Récupération des valeurs 0 ou 5V pour fin de course portail avec module FGBS222

Bonjour,

Récupération des valeurs de voltage 0V et 5V pour positionnement portail coulissant

Bonjour , suite à passage progressif de Domoticz vers Home Assistant ( pour les prises Zigbee et divers Zwave cela se passe plutôt bien pour l’instant ) ; je voudrais récupérer les informations de fin de course ( position du portail coulissant ouvert ou fermé ).
Avec un module Fibaro FGBS222 , je récupérai sur Domoticz le voltage 0V ou 5V de 2 capteurs magnétiques ) et tout cela fonctionnait bien.
J’ai donc exclu ce FGBS222 de Domoticz et je l’ai appairésur HA via Z-Wave JS. il est parfaitement reconnu.
Mais maintenant j’aimerai savoir , sans changer du tout mon cablage ( voir le schéma joint ) , comment récupérer ces 2 valeurs pour savoir de base dans quelle position est mon portail.
A quelles entités du FGBS correspondent ces 2 valeurs ? DAns la partie " Capteur " j’ai 6 entités désativées , et dans la partie " configuration " j’en ai carrément 33 …

Merci d’avance pour vos réponses.

Cdt

Ma configuration

System Information

version core-2026.2.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.11
os_name Linux
os_version 6.12.47-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2777
Downloaded Repositories 5
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 1 janvier 2018 à 01:00
relayer_connected false
relayer_region null
remote_enabled true
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server null
certificate_status null
instance_id f5a1800ee79a48d984b5dea4f0c1dc63
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 17.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.02.2
agent_version 1.8.1
docker_version 29.1.3
disk_total 116.7 GB
disk_used 9.7 GB
nameservers 2001:861:3483:a690:4a29:52ff:fed1:7a05, 192.168.1.254
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.5.2), Zigbee2MQTT (2.8.0-1), NetBird (v0.66.0), Get HACS (1.3.1), Linky (1.7.0), Z-Wave JS (1.0.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage

database_version | 3.49.2

Je ne connais pas ce module, mais pour

• Les 6 entités désactivée dans capteur tu as quoi ? (Clic dessus pour les voirs)

• Les deux entrées du module in2 et in2 ce serait pas les deux entités intrusion ?
    Quand le portail change de position, comment ce comporte les deux entités intrusion ?

Dans l’historique des 2 capteurs “ intrusion “ , je ne vois pas de mouvement aujourd’hui alors que j’ai ouvert ou fermé le portail plusieurs fois aujourd’hui…

Et concernant les 6 entités : les voici

C’est apparement les deux entités « intrusion » qui remontent l’état

Mais Il faut modifier les réglages, certainement des entités a activé aussi dans configuration.

Regarde ce post, il devrait t’aider.

De retour , un peu de progression : suite à recherche sur forum domoticz , j’ai appliqué ces changements de valeurs sur les paramètres du FGBS222

J’ai donc bien comme ma config domoticz précedent , les paramètres Voltage et Voltage4 qui changent d’état suivant la position du portail ;

Portail fermé : Voltage à 0V et Voltage4 à 5V , et inversement quand le portail est ouvert

.

Et maintenant , comment se passe la suite ?

En gros , comment indiqué via un binary sensor ou autre , que lorsque par exemple le voltage est à 0V , cela veut dire que le portail est fermé ; et lorsque qu’il est à 5V , cela veut dire que le portail est ouvert. Je sèche alors que c’est peut-être super simple.

Autre tite question :

Pourquoi lorsque je clique sur mon bouton " ouverture/Fermeture Portail " , il reste tjs sur le coté gauche ? en gros il faut un aller-retour rapide sur la droite pour valider la commande d’ouverture ou de fermeture , mais reviens sur le coté gauche.

L’idéal étant d’avoir en mêm temps l’état du portail. Entre parenthèse le controle (6) ne sert à rien…

Merci d’avance

Loupé pour la première image des paramètres du FGBS222

Personellement, je ferais un template pour créer un sensor.position_du_portail. Voici ce que j’ai dans mon cas:

- name: "Position porte du garage"
      unique_id: position_porte_du_garage
      state: >-
        {% if is_state('binary_sensor.capteur_fermeture_garage_ouverture', 'on') %}
          Fermé
        {% elif is_state('binary_sensor.capteur_ouverture_garage', 'on') %}
          Ouvert
        {% else %}
          Intermédiaire
        {% endif %}
      icon: >-
        {% if is_state('sensor.position_porte_du_garage', 'Ouvert') %}
          mdi:garage-open-variant
        {% elif is_state('sensor.position_porte_du_garage', 'Fermé') %}
          mdi:garage-variant-lock         
        {% else %}
          mdi:garage-alert-variant
        {% endif %}

Dans mon cas, je me base sur la remontée de buttées de position, mais pour toi, la source sera le voltage.
Mon template a été créé avant que l’UI soit aussi performante. Aujourd’hui je te conseille de la faire par l’UI.

Merci pour la réponse rapide , pour les templates … bon j’ai jamais fait car je début sut HA .

Et qu’appelles-tu l’UI ?

UI: interface utilisateur.
Je veux dire par là que tu peux créer le template que je donne ici directement par l’interface utilisateur, sans avoir à rajouter le code dans ton fichier configuration de HA.

Ok mrci , mais comment créer un template simplement ? Un petit pas à pas ?

Désolé je débute :confused:

Merci d’avance

Si tu débutes, as-tu lu les articles de la section « Pour débuter » du portail de cette communauté ?
Si non, ça fera peu de lecture pour le weekend pour avoir les bases. :grinning_face:
Il y a en particulier et article : Architecture et concepts Home Assistant qui aborde le concept des templates (en prenant d’ailleurs un exemple de position de porte de garage) et fournit les liens pour approfondir.