Récupération Telesignalisation GAZPAR

Sur un autre sujet je me suis rappelé que SE avait un capteur sans-fil

https://www.se.com/fr/fr/product/EER31140/wiser-energy—emetteur-impulsions—compteur-gaz-fioul%2C-d%C3%A9bitm%C3%A8tre%2C-calorim%C3%A8tre/

Oui enfin plus de 80 € quand même !

Plus le récepteur et la passerelle c’est vrai que même pour schneider ca fait cher

mise à jour détail câblage émetteur coté Gazpar

Bonjour,

Tu écris qu’il est interdit d’amener du 220v dans le boîtier du compteur de gaz et c’est pour ça que tu utilises un transmetteur sans fil.

Le branchement en direct sur l’esphome n’est-il pas en 3,3V? Ce ne serait pas pas du 220V.
Quel serait le risque?

Je viens de recevoir mon câble de gce electronic et tes commentaires me mettent un doute.

Merci

Ps: je crois qu’il y a déjà un trou dans mon coffret, donc pas besoin de percer, je ne pose uniquement la question de la sécurité électrique.

Bonjour
Il y a toujours le respect ATEX a suivre . Donc rentrer du 220 V générerait un niveau de courant potentiel largement supérieur aux normes .
Effectivement si tu peux y f faire rentrer du 3,3 ou même du 5 V ça doit aller .

Mon problème était surtout que le coffret est extérieur et RIGOUREUSEMENT étanche . La moindre sortie de tuyaux d’entrée et de sortie est bourrée de graisse d’étanchéité .
Cest la raison majeure pour laquelle je ne voulais pas introduire une fuite potentielle du compteur vers mon domicile.
Si tu as déjà un accès, c’est effectivement plus simple . Veille quand même à ce que cet accès reste parfaitement étanche.
Bon amusement
Philippe

Merci Philippe pour le retour rapide

Peut-on craindre une surtension en sortie de l’esp?
A quoi sert la résistance sur ton montage? qui est également celui présenté sur Esphome.

Merci

Ce n’est pas la surtension qui est directement dangereuse en ATEX. C’est le courant qui déclenchera l’étincelle .
Normalement la conception ATEX impose de mettre des résistances partout de façon à limiter les courants .

De quelle résistance tu parles sur mon montage ?

merci pour ton partage. Serait il possible de voir le schema complet carr je ne comprends pas la partiel’esp. comment il l’est alimenté, sur quest GPIO est il connecter. Je te remercie d’avance

Je parle de la résistance PULL-DOWN de 10 Kohms branchée entre le GPIO et la masse de l’ESP

Par défaut l’entrée GPIO est pullée en interne à 3,3 V. Donc elle ne sait pas faire la différence entre une entrée qui passe de « rien » à 3,3 V
J’ai donc ajouté une résistance de façon à forcer cette entrée à un niveau logique 0
En plus ça la protège .
Il y a plus simple sans tension et en mettant directement la sortie du relais entre la masse et l’entrée GPIO
Mais ça ne me plaisait pas !

Je suis en train de refaire mon montage . Dans un boîtier, il y aura tout ce qui permet de récupérer l’eau, le gaz et l’électricité
Je publierai le schéma complet

1 « J'aime »

Je te remercie pour ton retour et pour le partage

Bonjour et merci pour ce partage de montage.

Je prévois de récupérer les Tic de mon Linky et de GazPar sur un même ESP32 sous ESP Home.
Les 2 sont dans des coffrets sur le bord de la voie publique hors maison.
Pour cela je placerai un ESP32 dans un boitier étanche au dos du mur des compteurs et tirerai des fils à travers le mur vers chaque compteur. (via un perçage).
Côté ATEX et risque, je serai hors de la zone confinée du boitier gaz.

Dans ce cas, je peux retirer les émetteurs et récepteurs radio que vous avez placé et me connecter direct à la masse et au GPIO de mon ESP pour GazPar?
Après votre xaml me semble coller à l’identique également?

Difficile de donner un conseil . Si vous etancheifiez parfaitement le trou entre le volume extérieur du compteur et l’intérieur ça devrait être bon
Pour le câblage, il y a une polarité à respecter mais ça devrait fonctionner .
Pas de compteur à eau ?
Philippe

Merci @Pbranly.
Le compteur d’eau n’est pas un modèle connecté et est en intérieur. Je vais réfléchir aux moyens de récupérer les informations…

Des que je peux, je fais un tuto pour l’eau

2 « J'aime »

Bonjour

Super projet!

Je m’intéresse également au relevé du compteur GazPar qui est côté rue (quelle galère…)

Je vois que sur l’offre Netatmo avec Engie
Netatmo : votre maison plus intelligente, tout simplement
il y a un « Capteur Gaz » à brancher sur le compteur GazPar cf. encadré Comment ça marche?
Photo du « capteur gaz » : illu-sensor

Est-ce que quelqu’un aurait plus d’infos ?

Hello
A mon avis ça marche avec le système Netatmo

Tu as donc besoin d’investir dans au moins le thermostat Netatmo.
Regarde bien le coût de tout ça car déjà ENGIE n’est pas le meilleur en ce moment ….

Phil

Merci pour ton retour
Effectivement je n’ai pas l’intention de prendre cette offre mais je suis curieux de savoir ce qu’il y a dans ce « capteur »