Récupération Telesignalisation GAZPAR

Franchement ça ne doit pas être compliqué car tout ce que fait la prise TIC sur le Gazpar , c’est de fermer une boucle pendant 300 ms tous les 10 litres.
Ce n’est pas comme le Linky qui lui envoi des infos assez riches
Phil

Bonjour à tous,
@Pbranly merci pour l’idée de ce montage car ça faisait quelque temps que je cherchai une solution, et la tienne à base de 433, est simple à mettre en œuvre et élégante car fonctionnant sur pile avec une consommation hyper réduite !

j’ai réalisé le montage avec un 8266 et je suis confronté à un comptage erratique des pulses. Il compte correctement le 1er, voire les 2 premiers puis plus rien…
Le montage est correct, car la transmission se fait bien via le 433 : si je réalise un contacteur manuel, j’entends le relais de réception fonctionner.

La chose que je n’ai pas mis, c’est la fameuse résistance de 10k qui a fait couler tant de pixels dans ce sujet.
Serait-il possible que cela vienne du 8266 et qu’un ESP32 soit plus adapté pour le comptage des pulses grâce à une fréquence processeur plus élevée (je ne suis pas trop convaincu par ça).
Au vu des essais réalisés avec le contacteur manuel, le problème viendrait de la carte 8266…
L’un de vous en a t-il utilisé une ?
En toute rigueur, il faudrait que je mette la main une résistance et un esp32 pour tester les combinaisons… :weary:

Après ce long texte pour ne pas dire grand chose… je vais mettre la viande dans le torchon !
Merci d’avance pour vos retours !

Hello
Merci !
Déjà tu peux essayer de mettre Une ligne de code dans ESPHOME adin de forcer le GPIO a la masse


###########    GAZ    ###############################################################################
# Consommation gaz
  - platform: pulse_meter
    id: gazpar
    pin:
      number: GPIO26
      mode: INPUT_PULLDOWN
    unit_of_measurement: "l/mn"
    icon: mdi:gas
    internal_filter: 100ms
    name: "Debit Gazpar TIC"
    state_class: measurement
    filters:
      - lambda: return (x * 10); # 1 impulsion = 10 l
      
#########################
# Consommation Total gaz Journalière
    total:
      unit_of_measurement: "m³"
      name: 'Gazpar Gaz Jour'
      filters:
        - multiply: 0.01 # (pour avoir des m3)
      accuracy_decimals: 3
      icon: mdi:fire
      id: gazpar_gaz_jour
      device_class: "gas"
      

Désolé sur iPad je n’ai pas les caractères spéciaux

:information_source: Lorsque tu postes du code (flow, yaml, js, etc.), utilise les blocs codes :computer:

Pour cela, il te suffit de cliquer sur l’outil dédié et de coller ton code à l’endroit indiqué :

L’équipe HACF.

Je viens de modifier
Phil

1 « J'aime »

Merci pour la réponse super rapide !
Je crains de ne pas avoir assez lu la notice des pulses dans ESPHOME…

On the ESP32, this sensor is even highly accurate because it’s using the hardware pulse counter peripheral on the ESP32. However, due to the use of the pulse counter peripheral, a maximum of 8 channels can be used!

En plus la fonction mode: INPUT_PULLDOWN n’est pas disponible sur les 8266…
Plus qu’à trouver un ESP32 !

Mets une résistance !

1 « J'aime »

Bonjour (ou bonsoir) à tous,

Je reviens aux nouvelles après quelques tests.
Je n’ai pas réussi à faire fonctionner ce montage de manière efficace avec une carte 8266 (Wemos D1 mini dans mons cas).
Avec une résistance, sans résistance, rien n’y fait : le premier comptage est fait à peu près dans les temps, puis les autres sont complètement erratiques !
J’ai juste remplacé ma 8266 par un esp32, sans rien changer d’autre.
Et là magie, ça fonctionne conformément à l’attendu !
La conclusion que j’en tire, est que la carte a bel et bien un impact.
Si d’autres veulent tester et aller plus loin ou ont d’après éléments de réponse je suis preneur :slight_smile:

Avez-vous un retour sur la durée de vie de la pile ?

Je suis vraiment content du résultat final !

Super ! Malheureusement je n’ai pas d’expérience avec le 8266.
J’ai fait pas mal de modifs dans le code . Allez voir dans le post d’origine .
Sinon pour la pile, depuis que j’ai démarré, c’est toujours la même pile et elle est toujours à 9 V !
Phil

Bonjour,

Souhaitant également récupérer les infos, j’ai trouver un topic sur Github pour récolter les infos sur GRDF.
Je vous laisse le sujet a disposition cela fonctionne chez moi après test. :slight_smile:

3 « J'aime »

pareil que toi, la nuit quand la veilleuse consomme un peu je le voit
mais dés que la chaudiére tourne rien ne vas plus

GRDF indique une consommation de 8m3 et moi j’ai 0.47m3 affiché

j’ai commandé des ESP32 de ce fait

Quel est donc la différence entre un Ecodevice Rt2 , Ipx 800 ?
Je souhaite simplement récupéré les teleinfos de Gazpar, Linky, compteur d’eau en filaire.
Le simple X-device de Gce suffirait ?

perso j utilise un ecodevice simple , il a 2 entrées téléinfo , et 2 entrées numeriques

teleinfo1 → info de mon linky
teleinfo2 → non utilisé ( peut etre le jour ou j ai un 2ieme compteur pour la prod photovoltaique )
entrée 1 → je l ai configuré et cablé vers un hager EC152 pour mesurer la consommation de la wallbox du VE
entrée 2 → configuré/branché sur les 2 plots de gazpar pour la conso de gaz , ca marche impec :slight_smile: (mais j ai bcp gaelré pour des soucis de cablage )

le RT est une version beaucoup plus évoluée , de mémoire il n a qu’une téléinfo ( TIC ) mais 4 entrées numériques et 4 mesure de puissances par tores et 2 sorties relais commandés .

l ipx800 me semble etre plus une passerelle relais/mesures avec entrées numeriques et analogiques , mais ne l ayant pas testé je me trompe peut etre.

du coup, si je comprend bien

-un simple ecodevice pour la teleinfo : linky / gazpar / compteur eau
-un RT pour les mesures de puissance en plus

T’as trouvé le problème ?
T’as fait une photo du compteur à plusieurs heures/jours d’intervalle pour vérifier par rapport à ta conso ?
Câble trop long (maxi 2,9m), résistance pas adaptée,…

Ils vendent du cable de 5m donc ca doit pas etre ca le soucis

J’ai acheté Celui là. 18€ chez Rexel


pour la longueur de cable, je pense pas que ça joue …
perso entre mon ecodevice et mon gazpar je dois avoir 11m … 5m ce cable torsadé type téléphonique, 5m de gros cable data qui etait tiré sur mon ancien compteur EDF ( l ancienne télésignalisation avant linky ) et qu ej ai reutilisé et 1m de cable torsadé ( bonjour la desadaptation d impedence ) jusqu au linky avec des connecteurs dupont … et ça marche nickel

La gazpar, c’est pas une transmission data.
C’est uniquement de l’impulsionnel tous les 10litre (300ms)
La longueur dans la doc du gazpar indique que la longueur maxi est de 2,9m.
Le risque est la perte d’impulsion

J’admire le ,9 !
A mon avis une pulse de 300 ms ça résiste à largement plus .
Perso pas de pb puisque l’émetteur 433 est à moins de 50 cm du connecteur du gazpar