Récupération Telesignalisation GAZPAR

bonjour,

depuis que mon chauffage est arrété, j’ai toujours des impulsions

par exemple aujourd’hui j’ai 0.310m3 alors que le gaz ne sert que pour le chauffage

je ne comprends pas ce qui se passe, l’hiver les données remontées sont cohérantes avec le site GRDF

Bonjour,
Est-ce que récupérer le signal du gazpar fonctionnerait avec n’importe quel interrupteur zigbee?
A priori ça fonctionne avec un interrupteur IKEA si j’ai bien lu mais j’ai sous la main un interrupteur Xiaomi Mija

1 « J'aime »

Intéressé aussi par ce genre de piste…

Je pourrai vous dire si ça fonctionne prochainement, j’ai commandé le câble pour le gazpar et je suis en attente de sa réception

Voilà c’est fait. Reste plus qu’à savoir si cela va fonctionner :slight_smile: (EDIT: ça fonctionne pas, voir plus bas)


1 « J'aime »

Bonjour Makai,

J’ai un bouton IKEA mais je n’arrive pas le faire fonctionner.

As-tu la possibilité de partager ton code pour que je puisse voir comment tu as fait ?

Merci BCP,
Fred

Alors sur le principe tout fonctionne. Mes soudures sont OK (si je touche les 2 fils, un appui est bien envoyé), la couverture aussi, si j’appuie sur le bouton c’est bien comptabilisé.
Par contre, quand je branche le connecteur au Gazpar, il y a « Interrupteur Gaz Remote Button Long Press - Button event was fired » donc un appui long est envoyé. Par la suite, un appui sur le bouton ne fait rien tant que je ne débranche pas… Quand je débranche, j’ai « Remote Button Long Release - Button event was fired »
Quelqu’un à une idée de pourquoi cela fait ça ?

Pour mon code, je me suis inspiré de ce post :

  1. Création d’un helper de type compteur (counter.gas_counter)
  2. Création d’un template sensor qui est l’entité pour le dashboard Energie :
- sensor:
    - name: "Gas meter"
      unique_id: b2ffc1c8-6763-4011-992a
      unit_of_measurement: "m³"
      state_class: total_increasing
      device_class: gas
      state: >-
        {{ states('counter.gas_counter')|float * 0.01 }}
      availability: >-
        {{ states('counter.gas_counter') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}
  1. Automatisation pour mise à jour à chaque appui sur le bouton :
- alias: Gas Counting
  id: c91a1928-397f-43b5-9be2
  initial_state: true
  trigger:
    - device_id: ce32ea8a8fcd43c2be7d048e67cf
      domain: zha
      platform: device
      subtype: remote_button_short_press
      type: remote_button_short_press
  condition: []
  mode: single
  action:
    - service: counter.increment
      target:
        entity_id: counter.gas_counter

Merci BCP, je regarde de mon côté avec le bouton IKEA et je te tiens au courant,

Pas aujourd’hui mais la semaine prochaine,
Bon dimanche à toi,
Fred

Je me demande si l’interrupteur Xiaomi est pas juste trop capable. Le bouton IKEA ne fait que On/Off quand le Xiaomi fait appui simple/double/tripple/quadruple et long…

J’ai configuré sur « long press release », on verra bien sinon je trouverai un interrupteur plus simple ou avec un contact de porte car j’ai vu qu’à priori ça fonctionne

L’impulsion du gazpar fait 300 ms
Le bouton doit l’accepter

Je suis d’accord mais rien a faire. Encore cette après-midi ça n’a pas fonctionné. Pourtant si j’appuie moi-même sur le bouton depuis son emplacement ça fonctionne… et j’ai testé mes branchements tout est ok

Peut etre faut il pull upper ou pull downloader avec une résistance

Ou inverser les deux fils qui arrivent au bouton, j’ai lu quelque part que certains compteurs avait un transistor FET en sortie. Si l’entrée du module est polarisée, et elle l’est très certainement pour ce genre de module, suivant le sens de branchement du compteur, tu as soit une connexion continue ( donc appuis long détecté) soit un fonctionnement comme un bouton poussoir.

1 « J'aime »

Merci pour l’aide mais pas mieux. Je n’ai pas eu de long press en le branchant seulement un triple suivi d’un quintuple button press :laughing:
Néanmoins ce matin toujours aucun événement dans HA…

C’est encore moi ! Mais cette fois avec un capteur de porte/fenêtre zigbee xiaomi :grin:
Et pas mieux… encore une fois, soudures, câblage, portée tout est ok. Quand je branche le câble au compteur le capteur passe à off/fermé mais par la suite aucune impulsion n’est détectée :smiling_face_with_tear:
Possible que la sortie à impulsion soit KO ?? Si oui, pensez-vous qu’il soit possible de demander le changement du compteur ?

Mmmmm. Vous pouvez toujours demander mais je doute .
Il va falloir trouver un bon argument

Bonjour,

Comme promis il y a plusieurs mois je reviens aux news après avoir bien testé la solution trouvée fonctionne très bien, j’ai pris le temps de faire un PCB. Tout est dispo sur github (bemble/esphome_data, vue que je n’arrive pas à poster de lien).

J’ai comparé avec mon relevé GRDF, et tout colle. J’ai également ajouté une entité dans HASS pour l’index du compteur, et après quelques mois je n’avais une différence entre réel et HASS de quelques centièmes de m3.

@Pbranly après pas mal de tests, j’ai dû passé le temps d’impulsion mini à 150ms, j’en manquant sinon.

3 « J'aime »

Hello
Excellent travail
Je mets ton lien

Bonjour Bemble, vends tu simplement le PCB ? Merci de ta réponse, Fred

Sold-out, je n’en ai plus…

Résumé

Hello, oui il me reste 4 PCB. J’ai également les composants.

Je peux faire des « packs » :

  • PCB uniquement - 3€
  • PCB + composants - 7€
  • PCB + composants soudés (évidemment le tout sera testé) - 12€

Je peux ajouter un ESP si vous n’en avez pas (+10€)

N’hésitez pas, par MP ou discord.

2 « J'aime »