Récupération Telesignalisation GAZPAR

J’ai fait la même chose que toi et mon capteur de porte fenêtre fonctionne très bien pour détecter le contact. Trop bien même, il annonce « fermé » pour des résistances de plus de 4MΩ !

Il est possible que ce soit ça le problème, parce qu’en testant deux piles AA, une résistance et une led verte en série je vois bien une impulsion tous les 10L quelque soit le sens de branchement (quand mon chiffre des litres atteint 3).

Il détecte quand on passe par une diode (que je mesure à 1.5MΩ), mais que dans un sens. Il ne détecte pas quand je passe par une LED verte, ni dans un sens ni dans l’autre, mais je n’ai pas ses specs et je n’arrive pas à la mesurer.

Malheureusement je n’ai pas de LED pour faire le montage et tester. Je ne sais donc pas comment faire pour savoir si c’est mon compteur ou pas qui ne marche pas…

Tu peux peut-être déjà mesurer la résistance du Gazpar quand il est en position fermée c’est à dire tout le temps sauf pour l’impulsion. Si elle est plutôt faible (comparativement parlant) ça explique pourquoi tes montages ne fonctionnent pas (toujours actif, ou détectant un appui long). Le truc normal c’est « normalement ouvert, fermé lors de l’impulsion ». Si comme moi tu détectes « fermé tout le temps » c’est probablement pas un souci du Gazpar.

J’ai 1,88MΩ quand il n’y a pas d’impulsion. Et quand je branche mon capteur de porte il est en position fermé.

C’est très logique: mon capteur détecte toujours « fermé » à 4.5MΩ. Il faudrait trouver la bonne valeur de résistance R qui soit détectée « fermée » mais que R + 1.88MΩ soit détectée « ouverte »… Si c’est pas possible l’intérêt d’un détecteur Zigbee tout fait est plus limité: s’il faut rajouter des équipements actifs genre relais il faut une pile en plus.

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, j’ai réussi, je récupère bien le signal !! :tada: :confetti_ball:
Voici un lien contenant pas mal d’informations qui m’ont bien aidé : Compteur gazpar et eedomus • Téléinformation • Forum eedomus

Voici des photos de mon câblage :

Le câble rouge est soudé sur l’extrémité du reed switch qui est raccordé à la masse (GND).
Le câble le plus à gauche, est soudé sur l’autre extrémité du reed switch.
Le 3ième câble au milieu est soudé sur la borne positive de la pile auquel j’ai ajouté une résistance de 220K (la fameuse résistance de tirage).


Au niveau raccordement sur le câble du Gazpar, le fil rouge (la masse) sur le fil jaune, les 2 autres câbles sur le fil noir.

Dorénavant le capteur est ouvert quand il n’y a pas d’impulsion et fermé quand il y en a une.

Voilà. Merci à tous pour vos posts et votre aide !

3 « J'aime »

Super !
Bravo
Excellent travail

1 « J'aime »

Bonjour Makai,
Dans la solution que tu proposes tu te connectes directement à la sortie TIC du compteur?
N’y a t’il pas de risque d’étincelles en l’absence d’optocoupleur (même très minime)?
Merci pour cette idée en tout cas!

Oui connecté directement à la sortie TIC.
Très bonne question à laquelle je ne saurai répondre. Ou est-ce que l’étincelle pourrait se produire ?

Je ne suis pas du tout expert mais étant donné que l’on vient connecter un système externe qui dispose d’une alimentation électrique, je pense qu’il peut être possible (mais très rare) qu’il puisse y avoir une micro étincelle de tant à autre (si défaut circuit, etc…).
De ma compréhension, c’est pour cela que l’on vient isoler galvaniquement la sortie TIC sur laquelle on se branche du compteur lui même. Je pense que c’est plus une surprotection (notamment avec les normes ATEX du compteur). J’imagine aussi que Sagemcom doit également avoir une sécurité interne au niveau de cette sortie. Mais bon, comme c’est du gaz, plus il y a de sécurités mieux c’est !

Pour la sécurité, il semblerait que la TIC ne fonctionnera plus si jamais les valeurs max d’intensité et de tension sont dépassées.

De mon côté, j’attends patiemment la version LIXEE

1 « J'aime »

Donc le souci du détecteur de porte est que sa résistance de pull-up est trop élevée et du coup en mettre une plus basse (donc un pull-up plus fort) fait qu’il ne détectera plus des résistances aussi grandes ? Malin. [EDIT: En relisant le thread j’ai vu que @Pbranly avait déjà mentionné ça le 28 aout mais j’étais passé à côté]

Pour ce qui est de l’optocoupleur ici je pense qu’il est surtout pour protéger notre équipement d’une remontée de courant depuis le compteur suite à un défaut de celui-ci, les tensions et intensités passant depuis notre appareil vers le compteur étant particulièrement faibles (et de toutes façon vu que le compteur se comporte comme un relai entre un fil et une résistance 2MΩ il faut bien qu’on mette une très légère tension entre ses bornes, optocoupleur ou pas).

1 « J'aime »

Je n’avais pas de 220kΩ sous la main, seulement des 100kΩ mais ça a fait le taf. Je détecte bien les impulsions. À voir sur le long terme.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise aussi ESPhome pour recuperer ma consommation de GAZ et d’électricité. Mon module ESPhome n’est pas sur pile mais alimenté par POE. J’ai un cable entre le compteur de gaz (gazpar) et mon un compteur d’eau à l’intérieur de la maison (câble réseaux cat 5e).

Pour la partie compteur d’eau aucun soucis tout marche, par contre pour la partie gaz j’ai des impulsions fantôme. Je n’arrive pas a comprendre d’ou ça vient, j’en ai même si je débranche le câble coté gazpar. Donc ça vient du câble mais je vois pas comment c’est possible.

Coté ESPhome pour essayé de filtrer j’ai mis :

- platform: pulse_meter
   pin: 5
   id: "gas"
   name: "Instant gas consumption"
   unit_of_measurement: "L/min"
   timeout: 60s
   internal_filter: 300ms
   accuracy_decimals: 2
   filters:
    - lambda: return (x * 10);
   total:
    name: "Total gas consumption"
    unit_of_measurement: "L"
    accuracy_decimals: 0
    filters:
      - lambda: return (x * 10);

Il faut donc que l’impulsion dur plus de 300ms pour que ça s’incrémente. Le câble a un soucis (ce qui m’arrange pas du tout) c’est sur mais j’aimerais savoir ce que ça peut être, j’ai testé en doublant les paire même soucis…

Pour info j’ai mis aucune résistance sur le montage pour le moment.

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que je suis ce sujet et que j’essaye diverses choses afin de récupérer correctement la TIC du Gazpar… Mon dernier essai en date, un pauvre test de continuité aux bornes du compteur, et c’est là que les choses deviennent bizarres :sweat_smile:
En effet, le courant passe bien par intervalle mais étrangement, jamais aux mêmes valeurs entre deux intervalles. Pour expliquer mon expérience, le courant va passer au moment ou le millième de l’index va passer sur le 02, puis l’impulsion suivante se fera au 10, la suivante sera à 26, puis à 34, 42, 50, 58, 74, etc… il y a une certaine régularité d’un intervalle de 0,008m³ (parfois 7) mais avec des impulsions manquantes… Ce qui n’est pas très pratique… Je me demande donc ce que je peux bien pouvoir faire pour réussir à avoir un système fonctionnel pour « relever » l’index de mon compteur Gazpar.

J’ai également contacté GRDF en leur précisant que l’impulsion de la TIC de mon compteur n’était pas cohérente, il m’a alors été clairement indiqué que l’utilisation de la TIC pour l’intégration domotique n’était pas disponible, pour me renvoyer vers une option payante de relevé horaire de ma consommation. C’est donc logique qu’ils ne me donne pas plus de détails concernant mon problème… :laughing:

Je précise aussi que j’ai le connecteur JAE qui va bien pour le branchement et que je suis bien à une longueur inférieur à 2,9m comme préconisé.

Auriez-vous donc des conseils à me prodiguer ?

D’avance merci, Kévin.

Bonjour @Makai, j’aime beaucoup ta solution qui me parait la plus « simple » à mettre en œuvre. Fonctionnement sur pile, petit format et 3 soudures c’est simple et rapide à faire :slight_smile:

J’ai donc acheté le fameux câble JAE pour la connectique côté compteur gazpar par contre je n’ai pas compris la partie « reed switch ». J’avais compris des précédents messages que c’était un interrupteur IKEA … Est-ce que tu peux me donner la référence/modèle du bouton utilisé ?

Merci d’avance

Bonjour,
N’ayant pas réussi avec un interrupteur Xiaomi au départ, je suis passé sur un capteur de porte Xiaomi. Les capteurs de porte sont équipés d’un reed switch. C’est à dire une lame dans un tube en verre qui se ferme quand un aimant est approché. J’ai soudé un fil à chaque extrémité du reed switch, ainsi quand les 2 fils se touchent c’est comme si un aimant était approché

J’ai déjà eu une fuite de gaz au niveau de mon compteur sur l’arrivée avant compteur - apparu « tout seul » après 15 ans environ je crois. Je pense que dans cette situation-là on se sentira mieux quand on se sait « surprotégée ». - une étincelle à proximité,je suppose que cela peut faire qqs dégâts.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’essaye depuis plusieurs jours de trouver une solution simple pour récupérer les informations de mon compteur Gazpar en temps réel plutôt que de passer par la remontée quotidienne de GRDF avec (au moins) 2 jours de retard.
J’ai vu passer des messages qui évoquent une solution à base d’interrupteur IKEA mais je n’arrive pas à trouver plus de détail : quelqu’un aurait un lien svp (j’ai du Zigbee chez moi depuis peu) ?
Mon compteur est dans la rue (5/6 m de la maison) dans un boitier qui est loin d’être étanche (genre coffret EDF) donc si vous avez d’autres idées.
Merci :slight_smile:

Voici le lien du tuto bouton ZigBee Gazpar/home assistant : Home Assistant: récupération Gazpar - AutoDomo

1 « J'aime »