Alors voilà j’ai commencé HA depuis quelques jours seulement afin de pouvoir utiliser ESPHome à la base. Pour ma domotique je suis sous Jeedom depuis 2016 environ. Mais j’avoue que j’ai été vachement impressionné par les capacités de HA, surtout la phase après l’installation où il avait détecté toute la partie domotique Wifi. Et que dire du tableau de bord, une claque visuelle. Bref je vais tout passer sur HA.
Du coup j’ai commencé à jouer un peu avec. Mais je suis bloqué pour une automatisation. Alors je vous explique vite fait. J’ai une installation solaire et le surplus de production est injecté dans le chauffe eau. Mais pour avoir de l’eau chaude il me faut environ 3 kWh d’injection dans le chauffe eau par jour.
Du coup j’ai configuré une entité qui me calcule le surplus par jour. Cette partie fonctionne bien, j’ai un joli graphique et je peux exploiter la donnée en fin de journée pour envoyer une notification.
Mais je voudrais aller plus loin. Si le jour J je n’ai pas 3 kWh mais que les jours J-1 et J-2 étaient >3kWh alors je voudrais envoyer une notification pour dire que le ballon est chaud. Si par contre par exemple j’ai J-2 > 3 kWh et J-1 < 3 kWh et J < 3 kWh alors envoyer une notification que l’eau ne sera peut-être pas assez chaude.
Autant je peux checker la valeur du jour J sans soucis mais comment dois-je faire pour checker les valeurs J-1 et J-2 ?
Tu peux créer 2 input_text et faire une automatisation qui avant minuit met la valeur J-2 dans J-1, et met la valeur du compteur dans J-1.
Tu pourra ensuite réutiliser les valeurs dans un template (bien reconvertir les input_text en float dans le template).
A la base j’ai installé HA pour utiliser EPSHome, mais dans ce cas là ce n’est pas lié à ESPHome. La donnée est récupérée depuis un appareil connecté en wifi via un un get http.
Mais du coup comme cette donnée est historisée, je pensais qu’on pouvait la récupérer en indiquant le sensor puis une date, par exemple : sensor.mon_appareil_total_jour.day(-1)
J’ai bien pris en compte les coups des inputs, c’est pas bête effectivement et ça va faire le taf. Mais je trouve cela dommage de devoir rajouter de la donnée qui est déjà présente afin de pouvoir l’exploiter dans une automatisation.
Ah oui sympa ça. Je l’ai mis en place. Par contre les 2 compteurs restent à 0. Mais c’est peut-être normal ? L’actualisation se fait peut-être à 00h00 ? Merci d’avance.
Je l’ai fait vite fait sans vérification. Il faut sûrement l’ajuster… mais je ne peux pas t’aider plus que ça pour le moment.
Et non, si tu as des données, il ne devrait pas être à zéro.
Très intéressant ton retour si on peut faire cela. Mais je n’ai pas tout compris : peux tu en dire plus ?
Tu veux utiliser MQTT pour historiser des valeurs de ESPHome ? Et comment interroges tu MQTT ensuite ?
Comment créer tu une variable persistance sous ESP ? Sauf erreur, les variables globales ne sont pas persistante. Sais tu comment rendre une donnée persistante ?
Du coup j’ai testé le suivi history_stats pour vérifier la durée de fonctionnement d’un interrupteur Shelly et là pas de soucis il me compte bien la durée sur ON.
Par contre pour mon suivi de consommation, pas moyen ça reste à 0. Si tu as une idée je te remercie par avance
Lors de la connexion avec le brocker, tu fait une requête pour lire la valeur depuis l’esp32.
L’autre c’est de stocker les 2 valeurs dans la mémoire flash.
C’est déconseillé à cause du nombre d’écriture, mais là il n’y a que une écriture par jour.