Récupérer datas Téléinfo sous ESPEasy en MQTT dans HA

Salut à tous,
Jusqu’à présent, je récupérais les datas du Linky par un module TIC avec un Wemos sous ESPEasy. Le Wemos envoie les trames TIC à Domoticz en serial IP grâce à un plug-in sous Dz qui « écoute » l’IP du Wemos, Dz se chargeant de rediriger les données en MQTT à HA (oui je sais c’est bancal comme solution…).
Ce week-end, ce qui devait arriver arriva, crash de la SD de la Rasp qui fait tourner Domoticz, donc plus de datas du TIC dans MQTT.
Du coup je me dis qu’autant en profiter pour récupérer directement les datas sous HA et s’affranchir définitivement de Domoticz.
Mon soucis est que j’aimerai autant rester en config ESPEasy sur le Wemos, du coup comment pourrais-je récupérer directement mes datas depuis HA ?
Y-aurait-il une solution sous HA pour faire comme le plug-in de DZ, à savoir « écouter » l’adresse IP du Wemos et récupérer les trames du TIC pour les pousser sous MQTT, comme ça je conserve les configs de mes capteurs MQTT ?

Salut

Espeasy propose de mettre un broker MQTT en destination :

Bonjour,
Il y a ce tuto qui pourrai correspondre à ton utilisation

Tout d’abord merci à vous 2 pour vos réponses…
@Pulpy-Luke : oui je sais mettre en place le contrôleur MQTT dans ESPEasy, je l’ai d’ailleurs fait pour mes 3 autres Wemos qui ont des capteurs physiques raccordés (DHT22 et BMP280).
Le soucis dans mon cas présent, si on s’en réfère au tuto, ça coince à l’étape " Configurer l’envoi des données du capteur"… En effet, pour le cas du serial server (contrairement aux autres devices), dans sa config on n’a pas possibilité de le raccorder au contrôleur MQTT, et donc d’envoyer les datas par ce biais…
C’est pourquoi j’imaginais plus un plug-in comme celui dans Domoticz, qui viens écouter l’adresse IP du Wemos et récupérer les trames directes, une intégration du style serialnet ou socat par exemple…
@oli_34 : merci également pour le tuto, mais dans ce cas le Wemos est flashé avec ESPHome, et j’aurais aimé éviter d’y toucher, et de rester avec ESPEasy.
En //, je regarde quand même pour réactiver ma passerelle Domoticz en solution rapide.

[Edit] Alors c’est étonnant, je viens d’aller sur le wiki de ESPEasy et à priori, il est bien possible de raccorder le serialserver à un contrôleur MQTT :

J’avais vérifié sur ma config, il me semble que cette option n’était pas dispo.
Je vais revérifier, peut-être que le plug-in a été mis à jour depuis (mon WEMOS date de plusieurs années), dans ce cas je devrai le mettre à jour avec la dernière version…
Mais je reste preneur d’une solution « Intégration HA »…

Hello, j’ai donc poursuivi mes recherches, mais rien trouvé qui fasse le job simplement.
Du coup je me dis que quitte à devoir flasher le Wemos, autant passer sous ESPHome, ça à l’air quand même le plus simple.
J’en profite pour passer sur un ESP32 en lieu et place du Wemos, ça semble plus robuste, c’est vrai que le mien avait tendance à planter des fois et me retourner des valeurs zarbi.

1 « J'aime »