Récupérer info Linky sans compte Enedis

Bonjour,

Mon problème

J’habite dans un petit village où l’électricité est géré par une régie local. On m’a installé un compteur linky hier (j’ai bien la mort), mais du coup, quitte à l’avoir, autant l’exploiter convenablement…

Sauf qu’à ma grande surprise, je constate que le compteur n’est pas géré par Enedis mais par la régie local et que de ce fait, pas possible d’utiliser l’api Enedis comme tout le monde…

Je suis allé voir l’interface de la régie et visiblement pas d’API. La seule possibilité est d’exporter les données en csv manuellement ou d’envoyer un mail quotidien. Pensez vous que je puisse en faire quelque chose d’automatisé ? A ma disposition, j’ai un NAS Synology peut être est il possible d’y récupérer le fichier csv dans le mail (mais je ne sais pas faire…).

Bonjour,
Je ne pense pas que le Zlinky soit dépendant d’Enedis, donc en ajoutant un Zlinky ( ZLinky_TIC Antenne_externe Oui (lixee.fr)), tu devrais pouvoir récupérer les données en local. Aucun problème d’intégration à HA, soit par Z2M soit par ZHA.
En fonction de l’emplacement de ton compteur par rapport à ton réseau, je conseille de prendre la version avec antenne, pour une meilleure portée.
Le mien est installé sur mon compteur qui est à l’extérieur à une vingtaine de mètres de mon domicile, et aucun soucis.

2 « J'aime »

@Gilles2 merci pour ton retour rapide.

Effectivement c’est une solution intéressante par contre, j’aurai aimé avoir une solution soft plutôt que d’avoir à racheté du matériel en plus.

Quitte à avoir un compteur communicant, autant qu’il communique avec moi :wink:

salut
pour qu’il communique tu as besoin d’une interface, il y’en a de toute sorte USB/WIFI/ZIGBEE/… et tu aurais une solution 100% software et surtout 100% locale, pas de soucis de modification du code du portail pour récupérer tes datas tu ne dépends d’aucun tiers

Ok, merci pour ces retours.

J’avoue que pour le moment, j’ai pas trop envi de lacher 50€ pour ça… Mais peut être qu’un jour je sauterai le pas !

si tu aimes les DIY c’est faisable avec un ESP pour quelques euros

1 « J'aime »