Récuperer la température de mon NAS et la mettre dans InfluxDB

Mon problème

J’ai effectué l’intégration de mon Synology dans HA et je peux voir des tas de paramètres. Je voudrais pouvoir capteur certaines valeurs comme la température (il a tendance à chauffer) et la stocker dans Influxdb. Pas trouvé de tuto simple pour ce faire, mais il y a des tas de pistes diverses que je ne sais pas explorer.

Ma configuration

HA sur RPI4 - NAS Synology DSM6.14


Qu’est ce que tu as trouvé et testé?
Intégration synology installée? Si oui, tu dois avoir la température en sensor. C’est le cas?
Infludb doit être installé… add-on ou autre.
Ensuite, il faut dire à HA comment « parler » à influxdb.
Quelle(s) étape(s) jusque là?

Ce qui serait possible de faire, c’est un script python.
Avec l’API REST de HA tu récupères la valeur du sensor et ensuite tu l’envoie dans l’InfluxDB toujours en python. Sur la doc de HA, c’est bien expliqué comment récupérer l’état d’un capteur

As tu installé InfluxDB ? Si oui alors la doc home assistant explique assez bien comment connecter HA à InfluxDB et envoyer tout ou partie des sensors de HA vers InfluxDB .
De mon côté, j’ai migré la base de données HA vers mariadb et laissé juste une semaine avant purge et tout part vers InfluxDB
Phil

Oui l’intégration avec le NAS Syno est faite est les valeurs sont remontées à HA. La base Influx est aussi active (des données MQTT des ESP y sont stockées)
Il y a plusieurs façons de faire avec des évènements, des triggers. etc…
Peut être que dans mon cas le mieux est de déclencher un Numeric state trigger quand la température devient supérieure à 60 degrés par exemple ?
le device est sensor.ptitgros_temperature

state_class: measurement
supported_features: 0
device_class: temperature
unit_of_measurement: °C
friendly_name: ptitGros temperature

Merci Phil - Je n’ai pas vu comment le faire simplement. Dans mon cas il ne s’agit pas de surcharger la base avec toutes les données … seulement celles qui sont au dessus de certain seuils.
Tu aurais un lien que je puisse regarder ? Merco