Je suis nouveau dans la communauté et parfaitement novice dans l’univers de Home Assistant. Ceci est mon premier message alors désolé si je n’ai pas encore acquis tous les codes de la communauté. Soyez indulgents s’il vous plaît.
Mon projet domotique se base pour le moment sur le hardware d’occasion. Ce qui m’a amené à faire des choix volontaires mais aussi à tenter en fonction des opportunités. Je suis tombé sur une carte mère un peu particulière puisque dotée de pas mal de ports RS232.
Voici ma configuration :
Carte mère dite “industrielle” ASUS H610M-IM-A
Processeur Intel core i3-12100
2 X 8 Go DDR4
HAOS
De ce que j’ai pu comprendre le compteur Linky via la prise TIC envoie des données via un protocole RS232 à 1200 ou 9600 bauds selon la configuration du compteur.
Je souhaiterais récupérer ces données. J’ai vu qu’il était possible de connecter un optocoupleur et une carte ESP32 qui renvoient ensuite les données à HA. Il existe aussi des boîtiers tout prêt prévus à cet effet.
Étant donné que ma carte mère possède des ports RS232, est-il possible de récupérer directement les données du linky si je raccorde les bornes de la prise TIC à ma carte mère via un câble RS232 ? Puis de récupérer ces données dans HA ?
Je trouverais dommage en effet de devoir passer du RS232 natif du linky à une conversion via un ESP32 alors que mon hardware est prévu initialement pour gérer du RS232. Mais il y a peut-être un problème logiciel ?
Ne trouvant aucune information sur le sujet, je me tourne vers vous.
Mon idée est-elle si originale ? Voire impossible ?
RS-232, V24, port série, port com, uart… tout ca c’est pareil et pas pareil…
un port serie de PC marche en +12/-12V.
un ESP tourne en 3.3/0V
un V24 TTL tourne en 5V/0V
maintenait, il va falloir adapter les tensions d’entrées/sorties de ce que tu veux faire communiquer ensemble. il y a des cartes d’adaptation, mais il faut savoir choisir.
maintenant, risquer de griller un PC quand la ligne ENEDIS se prend la foudre… et être limité à 15 mètres de câblage entre ton Linky et ton PC, pour moi c’est rédhibitoire.
la sortie TIC du linky fournit des signaux d’information de type « modulation d’amplitude » sur une porteuse à 50 kHz.
Aucune chance de faire fonctionner directement ton média RS232 sur la prise.
Tu trouveras facilement des solutions pour rendre compatible le TIC avec ta carte mère. Certaines maison mais à tes risques et périls, d’autres linky valided comme ça ou ça.
Pour la longueur de câble ce n’est pas un problème, mon pc “serveur” sera à côté du linky.
Je vais creuser le sujet pour les cartes d’adaptation sachant que je privilégie une solution filaire, je ne suis pas fan de wifi, d’autant plus que mon pc sera à côté.
c’est plutôt une limite de 15 mètres entre l’interface TIC < - > RS232 et le PC… et encore.
Parce que la TIC en elle même peut être bien plus longue que 15m… chez moi j’ai le double (en standard en plus) et ça fonctionne parfaitement.
Avec un peu d’électronique, il n’est pas bien compliqué de faire la conversion entre la TIC et du vrai RS232.
De mon point de vue, le problème est plus logiciel. Côté HA est-ce qu’il existe une intégration / un module complémentaire qui est capable de décoder les trames téléinfo reçues en local part un port série ?
Sous Jeedom ça existe (plugin téléinfo) mais sous HA ?
Ce qui veut dire que si j’opte par exemple pour ce l’idée ( Boutique LiXee - Module Téléinformation DIN-MODBUS ), sur le schéma de câblage le “GTB” serait mon PC mais pas sûr que j’arrive à lire les données car pas d’intégration ?
Je sais pas si c’est l’idée du siècle parce que ton PC ne va pas savoir lire du modbus en direct, il va falloir une autre module qui fait la conversion modbus <> RS232
Par contre côté logiciel, l’intégration HA modbus gère le modbus sur port serie, donc c’est possible.
En tant qu’utilisateur d’ESPhome pour recevoir les données de mon linky, je reste persuadé que c’est la solution la plus simple et la plus fiable (quand on voit le nombre de sujet ouvert par des gens qui ont des problèmes avec le module zigbee lixee Zlinky…)
Mais si tu tiens absolument à utiliser tes port série, la double conversion TIC<>modbus<>RS232 reste une piste.
Si vraiment vous voulez une liaison filaire, vous pouvez utiliser le module micro teleinfo qui vous fournira le TIC sur une interface série USB.
Mais honnêtement, si le but est une intégration HA, je vous conseille un module wifi qui fera parfaitement le job et qui garantira une isolation native en cas de surtension.
Concernant le module wifi, vous pouvez le faire vous même, je donne des indications sur GitHub. Vous pouvez également l’acheter : le module Denky D4 est très bien conçu et compatible nativement avec mon fork.
Le montage fonctionne depuis ce temps la sur différent PC sous Linux j’ai changé seulement l’alimentation extérieure il y a 3 ans et le programme fonctionne en historique.
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. J’ai essayé de creuser un peu le sujet pour bien comprendre. Si certains peuvent me confirmer si ce que j’écris ci-dessous est correct ou pas.
Ma carte mère est dotée de ports série capable de lire des informations suivant le protocole RS232. Ce protocole est asynchrone, c’est-à-dire qu’il n’est pas soumis à un intervalle de temps régulier. C’est à ma carte mère / mon serveur de détecter le début et la fin du message. Le protocole nécessite 3 câbles :
RxD = Réception de Données
TxD = Transmission de Données
Gnd = Masse/Terre
Le signal transmis sur les pins RxD et TxD varie en tension entre -15 et +15V selon la norme. Entre +3 et +15V, la tension code pour un 0 et entre -3 et -15V pour un 1. Mais j’ai vu que ma carte mère présentait des jumpers permettant de modifier cette tension à 12 ou 5V. J’imagine que c’est pour s’adapter aux différents terminaux selon leur tension de travail ?
D’autre part, dans le BIOS, pour chacun des ports série, il est possible de configurer le protocole à loisir : type de caractères (ASCII, VT100, UTF8, ANSI), les bauds/sec, les bits de départ et les bits stop, le bit de parité et d’autres options qui m’échappent pour le moment. Donc a priori je pourrais me caler sur les paramètres du signal TIC du Linky (en mode historique par exemple 1200 bauds/sec, data bits 7, stop bit 1…).
Le problème, si j’ai bien compris c’est que le signal du protocole RS232 pour être lu par mon PC doit ressembler à des « créneaux » comme ci-dessous :
C’est pour cela que vous me parler de démodulation et qu’il faut passer par un système qui transforme le signal en variation d’amplitude en signal « créneaux » ? Ou alors je n’ai rien compris
Merci d’avance en tout cas et désolé pour le pavé mais j’ai besoin de comprendre pour ensuite imaginer une solution. Par exemple avec un optocoupleur mais au lieu de sortir en wifi je relierai en filaire via le port série.