Récupérer les données en Zigbee 3.0 avec XBee

Bonjour,
Nous avons un ZLinky et nous aimerions récupérer les données de ce dernier avec un XBee3 via le protocole Zigbee 3.0 TH pour les transmettre en UART.
Pour l’instant je n’y parviens pas car je ne connais pas les paramètres pour me connecter au réseau du ZLinky et je ne parviens pas à les trouver dans les documentations.
Savez-vous ou je peux trouver ces informations ? ou merci de me pointer sur un sujet similaire.
Merci d’avance.

Hello

tu as pas de parametre reel sur le coup.

Ton Zlinky tu le connect a ton compteur et tu lance ton assosaciation sur zigbee ou autre
et la tu auras toutes ses informations

Salut et merci pour ta réponse !
J’ai installé Home assistant pour faire l’association puis récupérer les paramètres, mais je ne le détecte pas, après recherche, il me semble qu’il faut obligatoirement avoir une clé zigbee pour que mon PC (ayant HA sur VM) détecte les appareils Zigbee. Y a-t-il moyen de contourner ça ou c’est la seule solution ? car c’est dommage d’acheter une clé PC-zigbee temporaire pour ensuite utiliser mon XBee.

Hello

regarde la je conaais de visuel et de nom ton Xbee , mais impossible de dire si compatible avec le/les devices zigbee…

Je crois meme que c’est la premier fois qu’un membre ( toi ) parle de xbee sur ce forum

Salut,

A lire la doc, c’est du BLE ou du zigbee …
Coté HA l’intégration BLE, je pense que c’est mort, reste le zigbee .

En tant que clé, il y a un connecteur USB ? GPIO ?

Salut Pulpy-Luke,
Peu importe le Home assistant, j’ai vu qu’il y en avait d’autres, il faut juste que je récupère les paramètres réseaux pour m’y connecté et après j’ai plus besoin d’Home assistant ou autres. Pour la référence exacte du XBee, j’ai un XB3-24Z8UT-J.

En tant que clé, il y a un connecteur USB ? GPIO ?

J’ai pas compris, si tu parles de la clé adaptateur Zigbee - PC, je n’en ai pas encore, je demande si elle est indispensable pour connecté mon ZLinky à mon PC.

ClassicRed : Je crois meme que c’est la premier fois qu’un membre ( toi ) parle de xbee sur ce forum

C’est ce qu’il me semble quand j’ai fais mes recherches, si j’y arrive je ferai un résumé de comment j’ai fait.

Il faut que tu relises les specs :
https://fr.digi.com/products/models/xb3-24z8ut-j
ça c’est du GPIO, donc il n’y a rien pour communiquer avec ta xbee. Typiquement ça s’ajoute sur un module type ESP (qui lui dispose d’un CPU et d’un connecteur USB)

Ah j’ai pas préciser et je m’en excuse, mais j’ai en effet une plaquette d’interface qui fait la liaison Xbee - PC, j’utilise XCTU (le logiciel de gestion XBee) qui permet de configurer le XBee.

Tu entends quoi par ‹ réseau › ?

Dans XCTU, on peut trouver tous les composants qui sont reliés au même « réseau » de celui qui est connecté au PC. Par réseau, j’entends configuration réseau :

Sur XCTU, tu as le composant test (relié a mon PC) à gauche et les paramètres de configuration du XBee à droite, notamment ceux liée pour la connectivité.
Lorsque je me connecte à d’autres composants ayant le même protocole, je dois renseigner ces champs pour pouvoir les voir dans mon réseau et/ou communiquer avec.

Comme ZLinky communique en Zigbee, logiquement je dévrais pouvoir l’écouter avec la bonne configuration.

J’ai oublié de préciser mais je maîtrise un peu XCTU, je suis pas un expert mais j’ai déjà travailler avec par le passé.

Hum je ne pense pas. A première vue ça ressemble plutôt au paramètre d’un réseau zigbee, la clé Xbee étant le coordinateur de tout ça. Role, PANID etc c’est typique

C’est pas du tout comme ça que ça marchera :

  • la XBee agit comme un coordinateur, elle bascule en mode appairage
  • le matériel que tu souhaite ajouter bascule aussi en mode appairage (la manip dépends du matériel)
    Et la liaison (les échanges d’info) se fait automatiquement

Donc il faut appliquer cette [procédure](https://tutoriels.domotique-store.fr/content/272/558/fr/manuel-en-français-du-transmetteur-teleinformation-zigbee-pour-linky-lixee-zlinky_tic.html#:~:text=Appuyez%20au%20moins%2010%20secondes,dépendant%20de%20votre%20système%20domotique au Zlinky

Reste que après tu as un souci (ou au moins un truc pas décrit) dans ton installation. Là en l’état et sauf à mettre HA à la place de XCTU (USB ?), tu ne verras jamais les remontées de ton linky dans HA

Oui c’est ça, je configure le XBee sur un réseau et après j’ai une autre fenêtre pour écouter/envoyer des données sur ce réseau.

Reste que après tu as un souci (ou au moins un truc pas décrit) dans ton installation. Là en l’état et sauf à mettre HA à la place de XCTU (USB ?), tu ne verras jamais les remontées de ton linky dans HA

En passant par la fenêtre de communication, je pourrais lire les infos directement car le ZLinky envoi les données via Zigbee continuellement il me semble.

Donc il faut appliquer cette [procédure]

Oui j’ai déja vu ce tuto, mais le problème est qu’il faut que je connaisse les paramètres réseaux du ZLinky, pour que je puisse le lire dans XCTU.

Oui mais non.

  • XCTU lit le contenu de la clé XBee
  • XBee crée le réseau Zigbee et autorisent certains appareils
  • Les appareils (dont la clé sur linky) remontent les informations sur le seul réseau auquel ils sont autorisés.
  • L’association entre XBee et un module permet de faire l’échange des informations techniques du réseau automatiquement. Il faut juste basculer les 2 appareils dans le bon mode

Donc tu n’as jamais besoin de connaître quoique ce soit du réseau Zigbee et ton objectif est juste de lire les informations reçues par la clé XBee via le port usb/série. C’est ni plus ni moins que ce que fait XCTU.

Reste que c’est pas parce que XCTU obtient les informations en continu qu’elles se déversent dans HA…
Tu dois faire en sorte que ha fasse la même chose que XCTU (se connecter et lire XBee)