Récupérer les éléments wifi créés avec une App smartphone

Bonjour,

J’ai quatre prises Wifi de marque Milfra et deux ampoules de la marque Trust. Tous ces éléments ont en commun le fait qu’ils sont en Wifi, disposent de leur propre App Android (mais cette application est TRES ressemblante et le principe de configuration est similaire (un clone de smart Life, jusque dans le transfert du mot de passe wifi du smartphone au device) et que ces applis sont connectées à Google Home, sans compter qu’ils ont tous le port 6668 ouvert.

Comment puis-je voir ces devices dans ma config Home Assistant ?

Benoit.

Ma configuration


System Health

version core-2022.3.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.92-v8
arch aarch64
timezone UTC
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.03.3
docker_version 20.10.9
disk_total 237.7 GB
disk_used 7.9 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (4.1.0), Node-RED (11.1.0), Terminal & SSH (9.3.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.105.2)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 5
mode storage
___

Salut,

Alors si visuellement ça peut ressembler, ça ne veut pas forcement dire que protocolairement c’est pareil.
Il faut essayer …

T’as essayé d’utiliser smartlife justement ?

J’essaierais dans un premier temps. :innocent:

c’est bon dans smart life, je vois la prise avec comme nom KS-501 et elle fonctionne.
elle ressemble à çà:

image trouvée sur le net.

J’ai lancé l’App Tuya Smart sur l’android, rajouté ma prise connectée wifi, elle marche.
même chose avec Smart Life avec l’ampoule wifi, elle marche.

ces deux devices remontent bien sous Google Home, mais impossible de les voir dans Home Assistant.

Salut,

as-tu suivi les étapes pour ajouter Tuya à ton HA?
Je n’utilise pas ça mais je sais qu’il y a 2 versions.
La standard qui se connecte par le cloud (voir lien ci-dessous) et la une locale qui n’est pas standard et un peu plus compliquée à mettre en place.

pour l’ajout de Tuya à HA, effectivement, ca coince.

la standard bloque sur 2 points…

1er point, apres le Add App Account, (code barre), je ne vois aucun devices dans l’onglet All devices sur iot.tuya.com
2eme point, l’intégration de tuya dans HA me met: (voir capture en fin)

j’ai réessayé… c’est passé. mais je suis passé uniquement avec l’app Tuya sur le smartphone. avec smartlife, peut etre que y’avait un soucis avec la localisation, le nom de l’appli était écrite en chinois sur iot.tuya.com
je vois bien 1 device (celui créé sous tuya). et le paramétrage de la config Tuya dans HA est enfin passé.
avant j’avais:

la partie smartlive n’a pas marché, je vais donc virer les devices dans les applications exotiques pour les mettre dans tuya « canal historique »…

si c’est la config facile, j’y suis depuis 2 jours… qu’est ce que ca va etre si je veux etre clownless… :clown_face:

Salut,
je te conseille d’ajouter dans ton sujet que c’est une question pour Tuya.
Il y a pas mal de gens qui ont de l’expérience là dessus, ça pourrait attirer l’attention.

Comme mon intégration marche plutôt pas mal pour un interrupteur qui fait le tour du monde avant de se mettre en route, je me dis que je vais continuer (un peu).

J’ai testé cette merveille technologique qu’est le ruban LED 3 couleurs (enfin blanc pour moi) en usb sans commande ni rien, branché au cul de ma télé, il éclaire le mur et procure un doux halo. enfin, pour 6€ on ne peut pas lui demander la lune. le problème, c’est que ma télé est une samsaoule et que de temps en temps elle s’allume (ou elle se fait allumer) par un truc réseau ou un ChromeCast qui veut causer à dieu le père. et quand elle se réveille, elle allume le ruban led. en pleine nuit, paf.
alors j’ai testé un Sonoff Micro USB - Smart Switch Control
hélas ce machin ne marche qu’en wifi…
J’ai essayé avec l’app Tuya, mais impossible de voir le device. j’ai dû passer par l’app eWeLink et là, pas de retour de la part de Tuya, bien sûr.
il y a un moyen de récupérer ce mini switch sous HA?

Bien, il existe maintenant un plugin eWeLink pour Home Assistant.


ce qui permet de pouvoir commander ces petits interrupteurs.
d’après ce que j’ai lu, ils ne passent que du 5V, donc exit les charges rapides.
de plus, il n’y a pas de connexion data. a voir si en soudant 2 fils… :stuck_out_tongue_winking_eye:
je ne sais pas trop au niveau sécurité ce que ca donne, mais c’est pas le genre de device qu’on met pour de la surveillance ou de la sécurité.
a voir si on peut gérer d’autres produits Sonoff qui ne marchent pas via Tuya.

A suivre

Sonoff effectivement ce n’est pas Tuya du tout. La plupart des appareils peuvent se flasher pour ne pas passer par le cloud. Mais cette prise là je ne crois pas que ce soit possible facilement, ça a l’air petit!
Pour la charge rapide en USB c’est toujours du 5V, c’est plutôt l’intensité qu’il faut voir.

J’ai exactement la même config que toi sur ma télé Samsung, elle s’allume toute seule 2 heures après extinction pour vérifier les mises à jour. mais bon chez moi elle est dans le salon ce n’est pas grave d’avoir un reban led pendant 1 ou 2 minutes la nuit :slight_smile:

Il est marqué 5V 2,5A sur le boitier.

je comprend qu’une alim puisse fournir à telle ou telle intensité, mais là, est-ce une limitation « de sécurité » ou une réelle limite, je ne saurais dire.

Une petite nouveauté.

Jusqu’à présent, je parlais du Switch Sonoff Micro, vendu dans une petite boite verte.

J’ai recu un clone de ce switch, dans une boite bleue, sans marque.
la seule différence physique est un bouton carré au lieu de rond sur le Sonoff.

premier avantage, il a comme tension d’entrée de 5 à 12V et comme tension de sortie: 5-12V 2.5A, soit 30W sous 12V ce qui commence à être intéressant pour des périph gourmands.
second avantage, il se gère directement via Tuya ou LocalTuya.