Récupérer les historique de Jeedom dans HA

Bonjour,

L’hiver arrivant, j’aimerais comparer ma consommation d’électricité avec celle de l’an passé… Le problème, c’est que ces stats sont dans Jeedom.

Il semblerait que l’on soit nombreux à venir de Jeedom… Donc, je me demande si personne à un petit script tout prêt pour récupérer l’historique d’un élément et l’injecter dans Home Assistant ?

Bonjour

A ma connaissance, non
Mais récupérer des stats de jeedom pour les afficher dans Home Assistant c’est possible mais ça dépend jusqu’ou tu veux aller.

• Il y a une 1ère solution qui consiste à garder jeedom quelque part, moi je l’ai dans un container LXC et j’ai gardé uniquement le plugin Enedis et je remonte mes données via JMQTT dans Home Assistant, on peut tout remonter, un peu fastidieux mais ça se fait il y a sur le forum quelques sujets là dessus

• Une autre solution est créer un template avec la données annuelles de l’année 2023 par exemple et de réinjecter les conso mensuelles avec « spook » « Recorder: Import statistics :ghost: »
    Un peu bricolage mais ça marche, du moins moi ça me convient. Je compare mes données mensuelles 2023 venant de Jeedom avec mes données mensuelles 2024 remontées par mon module Lixee

Dans tous les cas pas de script tout fait sauf à ce que quelqu’un d’autre aie la solution miracle, ça demande quand même de passer un peu de temps

1 « J'aime »

Me dérange un peu de faire tourner Jeedom que pour de la statistique.

Eh bien il te reste deux autres solutions :slight_smile:

Bonsoir
as tu regardé du coté de myelectricaldata ?
tu n’auras pas le détail mais au moins la globalité

Pas bête ! J’ai un linky et en plus il gère l’import / export.

Sauf que j’ai eu la même réflexion et ce qui m’a arrêté et m’a incité à garder mon jeedom dans un coin :
Si ça n’importe pas l’historique dans HA ça revient au même que de garder mon jeedom avec mon plugin Enedis

Slt…
Normalement MyElectricalData récupère tout l’historique du site ENEDIS mis à disposition !

Il faut simplement vérifier que cela existe sur MQTT Explorer , voir

Résumé

Ensuite un Template , plusieurs ! des « state_topic »

1 « J'aime »

Bon, je viens de profiter des congés pour :

• Remonter un container Jeedom.
  • Trouver les cmd_id de mes données.
  • Les exporter en CVS:
SELECT * FROM `historyArch` WHERE `cmd_id` = 10249 INTO OUTFILE 'export.csv';

De là :

Les historiques sont importés !!!

Par contre, dans la table statistics, la colonne sum est à NULL ça remonte bien dans les stats mais pas encore dans le dashboard Energie.

1 « J'aime »

Bonjour
est ce que tu as réimporté les sum et additionnant l’état précédent ?
exemple

action: recorder.import_statistics
data:
  has_mean: false
  has_sum: true
  statistic_id: sensor.xxxxx_2023
  source: recorder
  unit_of_measurement: kWh
  stats:
    - start: "2022-12-31 00:00:00+01:00"
      state: 0
      sum: 0
    - start: "2023-01-31 00:00:00+01:00"
      state: 100
      sum: 100
    - start: "2023-02-28 00:00:00+01:00"
      state: 150
      sum: 250	  

....

Non… Je pensais que c’était une tache en arrière-plan qui le faisait… Bon, je dois refaire alors…

Il est possible qu’après la réimportation tu aies une erreur et que tu retrouves la valeur sum sur la totalité en + et en - a la fin de ton année ou ton mois, il suffit de corriger l’erreur dans « Outils de développement « « statistiques « âpres la réimportation

OK, là je viens de refaire mon import avec le sum à null comment forcer la recréation depuis le début du sum ? Car mes valeurs originale de HA commence à 0. Soit je part en négatif avec Jeedom, soit j’ai une rupture.

Dans mon exemple j’ai mis un talon à 0 à la fin 2022 pour réimporter 2023 a partir de janvier

C’était ta question ?

Pas moyen de faire un UPDATE pour tout mettre à null et lui dire de recalculer ? Car si je réimporte tout depuis 0, au final state = sum ?

Tu reimportes des données mensuelles sur une année ?
Je ne comprends pas
Par exemple pour Home Assistant il me manquait janvier et février , j’ai réimporté les mois complets et j’ai réimporté l’année 2023 mais pas dans le détail, que les données mois
en faisant comme plus haut de janvier à décembre en réimportant state mois et additionnant à chaque fois pour sum, tu peux lancer à la volée l’année entière avec spook

Oui mais en gros :

• je vais avoir un state et un sum qui vont bien se suivre avec mes imports Jeedom (de 2021 au 28/10/2024).
  • Puis à partir du moment où je rattrape mes données HA (29/10/2024), je vais avoir le sum qui repart de 0 (il est à 0 actuellement sur la première valeur HA).

J’ai oublié de préciser que j’importe un compteur donc mon sum et mon state augmente de la même façon.

Mais faire une requête du genre de celle-ci :

Voir un violent update sum = state - (state initial) ? Car dans le cas d’un compteur ça doit le faire.

j’ai fait ça il y a un moment, mais mes données commençaient au 13 février 2024, j’ai corrigé en réimportant state et sum depuis le 1er janvier et j’ai corrigé ensuite les erreurs pour ajuster avec « outils de développement »
Il fallait oser mais au final j’ai réussi à réajuster pour retomber sur les bonnes données