Récupérer les impulsions d'un compteur électrique?

Bonjour

Une petite question d’ordre pratique. Mon opérateur publique d’électricité (les SIL à Lausanne) a installé des compteurs style Linky il y a un an maintenant.
J’habite dans un pays arriéré au niveau nouvelle technologie et donc malheureusement à ce jour toujours aucune API pour récupérer les datas (il faut s’identifier sur un site web codé dans les années 80 et on a juste accès à des graphiques avec un décalage de 48h…) et j’y crois plus trop dans l’immédiat.
En revanche le compteur a une LED indiquant les Watt consommés. Je pensais installer donc du coup un compteur Lora qui a pas besoin d’alimentation externe et malgré que le local soit en sous-sol j’ai bon espoir que le signal passe.
Par contre je me heurte à une question bassement matérielle: comment fixer mon capteur sur un compteur qui est totalement lisse en face avant ? un gros coup de gaffeur sur le compteur ?
voici la photo du bazard en question:

Merci par avance pour vos idées,

Vincèn

C’est peut être sortir l’artillerie lourde, mais si tu as accès à côté du compteur, quelque chose dans ce goût là ?

DRALL INSTRUMENTS Support TV Mural - pour Camping-Car Camping Car - pivotant inclinable Extensible - pour 13-32 Pouces LED LCD avec VESA 75 100 Argent Modèle : L52S https://amzn.eu/d/auApzYr

Ça a l’avantage de ne pas toucher ton compteur, d’être facilement amovible,…

Il me semble qu’Il y a eu des Landis+Gyr en France entre les Sagem et les Linky, et ils utilisaient le même protocole TIC « Historic », avec un peu de chances c’est le cas pour le E450.

Sinon pour la fixation du capteur, j’aurais tendance à préférer une patte qui fait un peu plus que la hauteur, avec une vis en haut et en bas pour que ça serre (, et le capteur sur cette patte, je suis pas un grand fan du gaffeur ou du double face

oui effectivement ça serait le plus efficace mais impossible le mur est couvert des compteurs de l’immeuble et c’est un local de l’immeuble donc impossible d’installer quoi que ce soit de plus ou moins permanent :frowning:

ça serait le top ça parce que ça veut dire que je pourrais avoir l’alim par le compteur et l’info de façon fiable, je vais accéder au compteur pour voir ce qu’il y a sous le capuchon Interface client et éventuellement essayer de tester la prise pour voir si elle est active ou pas (selon l’opérateur elle ne le serait pas !)
Update: à priori ça serait du mbus sur ce modèle ce qui veut dire qu’il me faudra obligatoirement un truc style ESP pour l’interfaçage et du coup du jus aussi :confused:

ah oui comme un gros cavalier par dessus le compteur effectivement ! je vais regarder une fois que j’aurais accédé au compteur si c’est faisable ou pas (il me semble qu’ils sont installés sur un support mural en plastique et dans ce cas cela sera probablement jouable :slight_smile:

je pensais plutôt à un quelque chose comme ça vu de côté (on ne se moque pas de la qualité du dessin svp :wink: )

compteur

1 « J'aime »

Bonsoir,

Chez moi, pour avoir le relevé de conso du comptre, c’est 3615 EDF !

En fonction de la fréquence et donc de la précision voulue, il est possible d’avoir un system auto alimenté.
Il y a un super condensateur qui se charge pendant que le sytème est en veille.
Quand il est chargé, il reveille le sytème, se connecte (wifi ou bluetooth), envoi les data, rendors le system, ad libitum.

Un autre principe, plus énergivore, ne garde que le timestamp et les data si la valeur change, puis les envoie moins fréquement que le précédent, mais plus complet.

Le module est caché sous la trape client du linky, certains ont une pile de montre pour la sauvegarde.

C’est après réception que les data sont décodées et traitées.