Redémarrage automatique Kit de connectivité SOMFY

Bonjour à tous,

J’ai une un Kit de connectivité SOMFY pour piloter mes volets IO et RTS en passant par l’intégration HA Overkiz. En ce moment, cette box perd régulièrement le wifi (ou plante?) et je dois l’éteindre et la rallumer. Je l’ai mise sur une prise connecté et souhaite créer une automation watch dog pour la redémarrer quand elle est inaccessible.

Je ne sais pas quoi mettre en trigger dans l’automation. Avez-vous des idées? Une erreur remonte dans le journal des logs de Home assistant en cas d’erreur à l’envoi d’une commande, est-il possible par exemple de récupérer ce message pour lancer l’automation?

Ma configuratio

Home Assistant 2022.12.8
Supervisor 2022.12.1
Operating System 9.4
Interface utilisateur : 20221213.1 - latest

Bizarre, j’ai la même config et pas de pb.

La box (kit de connectivité) utilise le cloud Somfy. Tu devrais identifier si le pb vient de la box vers le cloud Somy, ou de home assistant vers le cloud somfy : quand ça plante, peux tu encore utiliser l’interface ou l’app Tahoma ou pas pour actionner tes volets ? Si tu peux, cela vient de HA vers le cloud.

Autrement, retrouve l’adresse IP de la box et test un ping quand elle marche et retest quand elle est plantée pour voir si elle a perdu le réseau. Un ping peut être utilisé dans une automatisation (il faudrait alors mettre la box en IP fixe).

En désespoir de cause, tu peux relancer toutes les nuits et/ou en milieu de journée et cela peut peut-être suffire pour éviter le pb…

La box clignote en rouge à ce moment là et je n’ai plus accès aux volets dans l’appli Somfy donc à priori c’est plutôt la box/Somfy. L’idée du ping est pas mal, je vais essayer, si c’est un problème de perte réseau wifi ça doit marcher.

Bonjour,

J’ai un soucis similaire: de temps en temps le kit Somfy perd la connexion wifi et est incapable de se reconnecter automatiquement (led clignotant orange).
Du coup j’ai repris l’idée de mettre une prise connectée (ça fait cher la correction de ce bug somfy)

Du coup l’idée du ping fonctionne ?
Si oui, avez vous des infos supplémentaires comment implémenter cela ?
(je suis un peu newbie sur HA)

La box reste bien connectée au wifi du coup le ping reste ok. Elle reste connectée au réseau mais doit perdre le serveur.
Au final j’ai mis une prise connectée qui redémarre la box Somfy à des heures fixes.
En ce moment elle a l’air de moins déconnecter (je rêve quand même d’une solution locale)