Redémarrer un LXC Z2M automatiquement

Bonjour
je reprends complètement ma domotique car au fil des années, c’est devenu un vrai fo*toire.
J’ai donc un conteneur LXC sous Proxmox avec Zigbee2mqtt qui utilise un adaptateur réseau.
Je lance z2m avec cette commande:
cd /opt/zigbee2mqtt && npm start

Ca fonctionne sans problème pour l’instant mais j’ai remarqué que si je redémarre par exemple mon adaptateur SLZB, Z2M s’arrête et ne redémarre pas tout seul.
Y aurait-il un moyen sous proxmox de redémarrer automatiquement Z2M un peu comme le chien de garde dans Home Assistant ?
Merci

en utilisant un service systemd tu as des options pour le redemarrer lorsque le service « plante »

mais surtout pourquoi ne pas le mettre en addon dans HAos ?

C’est effectivement la méthode.
Mais la question me laisse à penser que l’installation qui a été faite n’est pas forcément adapté à ta situation.

Et donc, effectivement, plutôt que de traiter ce problème avec la suggestion faite, la bonne solution est, je pense, de se tourner vers une solution « clé en main » comme HAOS et les add-on.

On peut installer HA, Z2M, le broker MQTT… de plein de manières différentes avec proxmox, sans proxmox, en container, en VMs, en LXC… C’est bien. Mais, choisir la méthode adaptée à son niveau de connaissance de la quincaillerie informatique, c’est vraiment essentiel.

2 « J'aime »

mais surtout pourquoi ne pas le mettre en addon dans HAos

Parce que j’ai deux autres instances HA (piscine et observatoire), en séparant Z2M, je peux récupérer mes devices sur les autres instances

en addon aussi :slight_smile:
en addon il est aussi séparé tous les addons de HAos sont des conteneurs et tu peux te connecter au broker mqtt depuis n’importe quel autre machine (tu ne te connectes pas a Z2M mais a mosquitto)

et pourquoi toutes ces instances HA aussi ?? ton infra ma parait vraiment étrange

C’est séparé de 50m de la maison j’ai des périph zigbee et zwave que je dois gérer et qui sont hors de portée des concentrateurs de la maison
J’ai mis Z2M dans un container Proxmox car j’apprécie la fonction de snapshot dans proxmox ce qui me permet de revenir en arrière très facilement si je fais une bêtise. ET en cas de redémarrage de HA, il n’y a pas de latence et de redémarrage du réseau zigbee

Sans aller jusqu’à utiliser HAOS et les add-on, tu peux aussi installer Z2M en docker dans ton LXC et là, le redémarrage se fait tout seul…

Comme ça, de loin, ton installation est très compliquée. Il y a sans doute des moyens d’arriver au même résultat plus simplement.

1 « J'aime »