Réflexions sur installation de volet solaire ou manuel

Bonjour à tous,

Nous allons faire remplacer des fenêtres et les volets qui vont avec.

Dans le salon il n’y a pas d’électricité a proximité de de la fenêtre, dans les 2 chambres c’est le même cas, je n’y pas encore rénové l’électricité.

Quels conseils pouvez-vous me faire pour commander des volets roulants solaire depuis HA, comme je le fais déjà avec des shelly pour ceux de la cuisine et la salle à manger?

Pour le moment nous pensons acheter les fenêtres chez Leroy merlin donc les volets au même endroits.

Philippe

Alors là cela dépend beaucoup de ton envie de tirer des lignes ou non à proximité je dirais, de ce que tu veux avoir dans HA aussi.

  1. Solaire, je crois que c’est que du RTS donc pas de position envoyée par le volet lui même (il y a des choses sur toile pour avoir la position quand même)
  2. Electrique sans fils comme les profalux c’est le moteur qui porte le zigbee donc plus ou moins pénible aux yeux de certains le bonheur absolu aux yeux des autres
  3. Electrique mais filaires avec micro module du coup pour moi c’est le plus souple mais je ne connais pas

Je dispose de volets dans le cas 1 (1 somfy RTS solaire) et 7 Profalux en télécommande sans fils

Si Solaire avec retour d’état fiable ou par le moteur alors je prendrais ce type de moteur car c’est souple en rénovation
Après entre les deux autres si c’était à refaire je prendrais le micro module

1 « J'aime »

oui :

Perso 7 solaires RTS (soluce 2) et 2 filaires avec module zigbee … j’ai pas de souci

1 « J'aime »

Merci @Pulpy-Luke pour le complément d’info et les liens :wink:

1 « J'aime »

Hello @Pulpy-Luke
Je suis à la recherche de volets solaires (je n’ai pas de courant là où ils seront installés), idéalement zigbee : pourrais tu s’il te plaît m’indiquer les modèles que tu utilises ?
Sinon, pourquoi avoir pris 7 solaires en RTS et 2 en zigbee ? (ie: pourquoi ne pas avoir tout unifié ?)
Merci

Salut,

Alors de mon coté lors de la rénovation (7 volets roulants , moteur somfy RTS de chez LR), j’avais pour principe de faire du solaire pour éviter d’avoir à remettre du 220V dans les murs en bon état (et d’avoir des baguettes très moches partout).
Je ne me suis pas vraiment posé la question pour le zigbee, bien moins répandu à l’époque et le RTS+RFXCOM répondait à mon besoin de pilotage via la domotique jeedom.
J’avais par ailleurs 2 velux filaires, j’ai donc juste joué à l’économie en ajoutant sur le bouton d’origine un module DIO 433Mhz …

ça marche au début mais dans les 9 cas (7+2), pas de retour de position. On s’en sort si personne ne joue avec les télécommandes.
J’ai donc par la suite fait évoluer les choses :

  • GitHub - rstrouse/ESPSomfy-RTS: A controller for Somfy RTS shades and blinds qui remplace mon RFXCOM avec la gestion de la lecture des ordres issues de la télécommandes, ça permet d’avoir un retour de position (calculée) sur mes volets RTS
  • remplacement encore une fois des modules DIO par un module zigbee, qui utilise le temps de mouvement pour remonter la position. Donc là aussi c’est une position calculée, et ça marche au poil
1 « J'aime »

Hello,

Merci, aurais tu les références du module zigbee et des volets en question s’il te plaît ? (j’utilise ESPSomfy-RTS pour un store : cela fonctionne super bien !)
Et « question bonus », si c’était à refaire aujourd’hui, partirais-tu sur le même setup ?

Merci

J’ai ça sur les factures : Volet Roulant Reno. Closy - Artens tablier aluminium thermique - Moteur solaire … Donc la marque LR, sur mesures
Quant aux modules, ce sont de BSEED

Le seul truc qui ne marche pas c’est le niveau d’intensité du rétroéclairage dans z2m. ça fonctionne pour allumé ou éteint, mais pas pour les 3 gradients d’allumage

Et là franchement, ça marche nickel donc je referai sans doute le même setup, ça reste du matos somfy, donc dispo en quantité. Et le condensateur (une panne classique) se trouve pour quelques euros. Ils ont 6 ans et sont tous d’origine

1 « J'aime »

Hello,
Somfy vend des volets solaires qui permettent de ne pas avoir d’alimentation.

Un contrainte est cependant l’exposition et le type de coffre.

L’interface peut être soit IO (nouveau protocole Somfy), soit RTS (ancien protocole Somfy). IO permettra de gérer les positions car il gère les retours d’états (contrairement à RTS).
La connexion RTS se fait via un boitier RFXCOM type RFXtrx433XL. Il existe aussi des solutions DIY dite RFXLink, ou encore ESPSomfy à base d’ESP32 et module CC1101 (comme mentionné pas @Pulpy-Luke).

La connexion IO avec HA peut se faire elle avec le kit de connectivité :

L’intégration du boitier avec HA se fera alors soit en local via l’intégration Apple Homekit, soit via le cloud Somfy et l’intégration Overkiz.

J’ai eu la chance de discuter il y a peu avec le directeur produit de Somfy : ils devraient aussi sortir un système de volets battants solaires à la rentrée. J’ai à la maison des volets battants automatisés et c’est une excellente option si on ne veut pas dénaturer une maison qui a déjà des volets battants. Le solaire est une avancée majeur pour de la restauration

Autre info: les produits Somfy (en tout cas certains) pourraient à terme passer au Zigbee.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours. Je trouve des volets roulants en Somfy IO, mais aucun site vendant du RTS. Or pour ne pas avoir de dépendance au cloud, je préfére partir sur du RTS. (IO + HomeKit pourrait faire l’affaire, mais cela fait un peu bricolage)

Pose la question à LR. Je me souviens que le type de moteur n’était pas du tout indiqué au premier abord

Attention cependant, il faut juste bien réaliser que RTS ne fait pas de retour d’états (protocole mono directionnel) et que ce protocole sera à terme abandonné par Somfy au profit de IO.
Le RTS est principalement vendu pour de la restauration pour des gens ayant du RTS (kits de remplacement moteur Oxymo RTS par exemple).

A noter que Velux adopte également IO et propose aussi une passerelle IO : la KLF200, qui pour le coup se passe du cloud et est compatible avec Somfy (mais oups : 250€ environ…).