Refonte de mon installation HAOS/Zigbee

Bonjour à tous,

Suite au crash de mon Khadas VIM3 Pro, j’ai commandé un HP Prodesk 600 G3 avec 16Go de ram et 256 de SSD pour 185€ qui sera mis dans une baie de brassage.

Ma config HA étant assez petite pour le moment je me suis dit que je vais repartir à zéro et essayer de respecter le maximum de bonnes pratiques.

Je ferai tourner un proxmox sur cette machine avec l’aide ce tutoriel : Installer Home Assistant OS avec Proxmox (VM)
En cas de problème de crash je pourrai m’aider de ceci :
Instabilité HAOS sous Proxmox - #7 par balloo

Je créerai 3 machines dans un 1er temps avec l’aide de ce tutoriel
https://smarthomescene.com/guides/how-to-separate-zigbee2mqtt-from-home-assistant-in-proxmox/ :

  • 1 VM HAOS
  • 1 VM Zigbee2mqtt
  • 1 VM Mosquitoo

J’essaierai d’ajouter une couche de sécurité pour faire communiquer tout ceci en mode sécurisé mqtts / ssl, d’ailleurs si vous avez des tutoriels qui pourraient m’aider, je vous remercie d’avance :slight_smile:
J’ai pu trouver uniquement ceci pour la partie web de Zigbee2mqtt : Frontend | Zigbee2MQTT

Concernant le Zigbee qui sera mon seul protocole de communication pour le moment je vais appliquer les choses suivantes en fonction de ce que j’ai pu voir sur le forum et sur le site de zigbee2mqtt :

  • La clé utilisée est celle-ci : SONOFF - Clé USB Zigbee 3.0 + antenne externe 20dBm (V2) ZBDongle-E

  • Ajout d’une rallonge de 50 cm afin de faire sortir la clé de ma baie de brassage

  • Passer sur le canal 25 (Le Canal wifi 11 est peu utiliser dans mon immeuble) et ma borne wifi qui se trouvera à côté de la clé zigbee utilise le canal 1 ou le canal 6

  • Apparairer à l’emplacement final mes équipements zigbee

  • Générer une network_key

Si vous voyez d’autres recommandations concernant mon installation, n’hésitez pas :slight_smile:

Merci

Salut,

ca a l’air d’être Ok comme plan.

Bon le tuto qui parle de l’installation de ZIgbee2MQTT n’a pas trop l’air de comprendre comment marche HAOS, du coup ses raisons invoquées sont pas trop vrais, mais bon pourquoi pas, autant séparer si on peu :slight_smile:
D’ailleurs ce ne sont pas de VM mais des container LXC qu’il fait. Une Alternative aurait put être de mettre un docker pour avec Z2M et Mosquitto dessus, ça pourrait faciliter les mises à jour.

Comme tu as l’air d’avoir peur des crashs, copier automatiquement tes backups de VM/Containers sur une autre machine idéalement est à prévoir aussi.

1 « J'aime »

Salut, alors tu parle de VM pour installer mosquitto et zigbee2mqtt et le tuto pas de lxc.
Alors pour les avoir testé le lxc zigbee2mqtt de tteck, tu aura des problème de fonctionnement.

Ah c’est bon à savoir car je voulais justement sortir Z2M de HA pour le mettre sur un container lxc.

Tu avais quoi comme soucis ?

Ca me parait une bonne idée de séparer.
VM zigbee2MQTT, oui, c’est plus simple de faire passer la clé USB zigbee a une VM qu’à un container LXC.
Mosquitto marche sur VM ou lxc.
Dans les deux cas, je ferai des containers docker sur VM (ou LXC).
Après, si tu maitrises ce type d’installation, pourquoi ne pas aller un cran plus loin et partir sur HA Container et pas HAOS.
Là, vu que ce qui pourrait être des add-on, vont être sur des VM séparées, HAOS a, je trouve moins d’intérêt.

Perso, je me suis fait une template de VM sous debian avec Docker installé, mon user par défaut avec sa clé SSH.
Après pour créer une nouvelle VM, ça se fait en deux clics.

En local, passer en MQTTS, ce n’est pas forcément indispensable.

Et dernier détail, changer l’adresse IP du broker MQTT, ça oblige à passer sur tous les équipements qui lui causent. Ca peut donc être fastidieux. Le « bon » (qui dépend de ta config réseau, il n’y a pas de règle absolue) choix de l’adresse IP t’évitera(it) du boulot par la suite.

Salut fait :+1: ne recherche sur ce forum lxc zigbee2mqtt.

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement je n’avais pas fait attention que c’était du lxc :frowning:

Avez-vous des tutoriels / bonnes pratiques que vous pourriez me recommander pour installer Zigbee2mqtt et Mosquitto dans une VM autre que ceux en dessous ? :slight_smile:
J’ai trouvé celui ci pour Zigbee2mqtt : Linux | Zigbee2MQTT et Frontend | Zigbee2MQTT pour la partie frontend
Pour Mosquitto je me baserai sur ceci : Comment installer MQTT sur VM Debian Synology ?

Pour docker , je ne suis pas trop fan d’imbriquer du docker dans une VM qui elle même est virtualisé, je cherche à faire le plus simple possible :slight_smile:

Pour le MQTTS, je verrais si c’est trop compliqué mais j’aime bien sécuriser jusqu’au bout les choses :wink:

Pour les backups, les VM seront sauvegardé sur un NAS et répliqué à l’extérieur de chez moi :wink:

Perso, je trouve que c’est plus simple à installer comme ça.
Sur le site officiel, tu récupères le docker compose et c’est fait (ou presque).

Là, typiquement, le tuto

me parait manquer une étape essentielle. Modifier la conf pour écouter sur l’adresse IP externe et pas seulement sur 127.0.0.1 et autoriser la connexion en anonyme. Le tuto marchait (je pense) pour mosquitto 1.x. Pas en 2.x
Les docs officielles des divers outils sont toujours à jour. Les tuto, s’ils datent de plus de 3/6 mois, il y a une bonne chance que ça ne marche pas ou pas tout à fait.

Merci, je vais voir pour mosquitto, je tacherai de me noter toutes les étapes, je publierai ce que j’ai fais sur le forum :wink:

Par contre je ne suis pas obligé d’autoriser la connexion en anonyme ?
Je peux très bien déclarer des utilisateurs non ?

Bien sûr. En 1.x, c’était autorisé par défaut. En 2.x interdit par défaut.
Donc, soit créer un user soit autoriser.
Je signalais juste que le tuto loupe cette étape-là…

Yes, merci beaucoup :slight_smile:

A première vue je dirais : pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la life ?

Quel objectif te pousse à isoler Z2M et le broker ?

Car je pense que je vais utiliser le broker pour autre chose en plus de Z2M a terme :slight_smile:

Hello,

Ca fait beaucoup de VM pour peu de charge/services, et plus difficile donc à maintenir.
Rien ne t’empêche d’utiliser le broker avec Z2M sur meme Vm + autres services exterieurs accedant à ce broker

1 « J'aime »

En effet, rien ne m’en empêche mais j’ai bien séparer les différents services :wink:

Je vais également remplacer le dongle Zigbee ZBDongle-E par ZBDongle-P qui est supporté de manière stable par Z2M
Je passerai sur le ZBDongle-E lorsqu’il sera passé en stable sur Z2M

Voici le tuto concernant les différentes étapes :

Bonsoir,

J’ai eu la même démarche que toi il y a une semaine quand j’ai reçu ma clé SkyConnect. Je suis reparti sur du neuf en m’inspirant des mêmes tutos.
J’ai une VM HAOS et une seconde avec Docker intégrant z2m, mosquitto, et watchtower.

Je trouve z2m beaucoup moins réactif qu’ac mon install « prod » qui utilise les différents add-on dans HA, notamment lors de l’appareillage. La clé sur ma version « prod » est une Conbee 2, je ne sais pas encore si c’est dû à la clé ou à ce type d’install :man_shrugging:t4:

Bonsoir,

Sur l’installation que je présente, je n’ai pas de soucis de réactivité avec z2m pour le moment :wink:

Salut,
par réactivité, tu parles du réseau ZIgbee ou de l’interface de Z2M?

Le type d’intallation ne devrait pas trop affecter un service comme Z2M qui ne prends pas trop de resources, mais ça dépend aussi de la machine hôte et des ressources allouées…
Ca peu aussi venir d’un conflit de réseau ZIgbee si tu en as 2.

Le miens est depuis 6 mois sur Proxmox, dans un docker lui-même dans un container LXC qui a 2 CPU et 2Go de Ram. La machine tourne sur un Celeron. Et pas vu de différence avec le temps où c’était en add-on de HA