Bonjour tout le monde, depuis quelques temps déjà j’avais quelques soucis de stockage sur tous mes pc, nas, etc. J’avais mon HA sur un rpi4 et j’ai décider de l’installer sur proxmox dans une vm ( haos ). Sauf qu’à force de repousser mainte et mainte fois bah forcément blocage, plus de place etc. Du coup en y réfléchissant je me suis dit autant en profiter pour remettre un peu au goût du jour tout ce petit monde.
Cependant le serveur que j’avais n’était pas destiné à cet usage ( nuc9i5 extrem). Alors que mon pc de bureau avais déjà un boîtier rack19 je me suis dit que c’était l’occasion de faire la migration, car j’avais aussi besoin de plusieurs vm et d’un nas ou du moins un Nextcloud pour gérer mes différents documents/utilisateurs.
Bref échange entre mon nuc qui passe en pc de bureau et mon pc de bureau en serveur peoxmox. Coté matériel autant l’un que l’autre sont largement suffisant pour ce que je veux en faire.
- serveur: core i7 13700k 48g ram ethernet 1gb + 10gb et quelques SSD/HDD GPU T600 ( A2000 prévue pcie x8)
- Nuc: corei5 9eme gen 32g ram 2 SSD rtx4060 (pcie x8)
Proxmox donc sur le serveur pour:
- 1 vm hassos
- 1 lxc Nextcloud AIO
- 1 vm ubuntu/GPU pour :
- 1 stack ROS/ROS2
- 1 stack frigate/photoprism
Par contre je possède un UDM pro de chez unifi, et au final il me prend 1 place pour pas grand-chose car je n’utilise que la fonction réseau. C’est là que j’ai besoin de vos conseils, d’un ou plusieurs avis.
Ayant donc l’intention de remplacer mon UDM pro par un bananapi r4 8go de ram avec dessus:
- openwrt 24.10
- Unifi controller
- Mosquito
- Z2M
- Frigate ( mise en place d’une clef coral ou hailo)
Cela me permettrais de pouvoir deporter ces petits conteneurs qui consomme peu de ressources sur ce petit engin. Qu’en pensez vous?
J’ai bien lu frigate 
Je ne vois pas l’intérêt de sortie mosquitto et z2m de ha qui sont intimement liés sachant qu’en plus effectivement il 'e consomment pas grand chose
Que ton bananpi serve de routeur/firewall et rien d’autre
Nextcloud AIO est quand même un sacré bazard si tu n’as pas besoin de tout cela évite et en plus dans un lxc WTF c’est le meilleur moyen de se provoquer des emmerdes
1 « J'aime »
Bonjour,
c’est pas un peut surdimensionné pour mettre HA ?
Puis niveau consommation électrique aussi ?
1 « J'aime »
Justement je me dit que vu que le banapi me sert de routeur, et donc qu’il gère les communications, pourquoi ne pas lui adjoindre ces protocoles car même si ha tombe j’ai toujours cette résilience pour ne pas perdre les fonctionnalités même si par exemple je redémarre ha.
Si tu regarde bien il n’y a pas que ha qui est dans une vm a pars.
Et je ne penses pas avoir le choix de réunir le reste dans une autre vm pour pouvoir utiliser le GPU ( je n’ai qu’une carte graphique ). Vu que je travail pas mal sur ROS / ROS2 avec les lidars,vidéo, etc le GPU m’aide un peu pour décharger le cpu. Et PhotoPrism fonctionne bien aussi avec le GPU a moins d’avoir une autre solution. Je suis preneur.
Ok je prend note mais si j’ai besoin de Nextcloud pas mal de pc sous Windows/linux et réunir tous les documents dans un seul et même endroits ça éviterai d’avoir tout partout.
Parce que ce sont des protocoles dédiés a la ‹ ‹ domotique › › et que sans HA derrière ils ne servent pas à grand chose
Ah oui Nextcloud est un super outil mais AOI c’est nextcloud et tournent tes d’applications et outils satellite et surtout évites de le faire tourner dans un LXC
Ok donc Nextcloud pas en lxc.
Après je verrais car j’ai d’autre choses à ajouter pour me faciliter la vie ne serait ce que vscode serveur…. Omg celui la je penses faire un truc avec par ce que j’ai du code un peu partout et je me mélange d’une machine a l’autre, bref la misère.
J’ai même crue a un moment être sur la bonne machine et faire un commit sur un github avec des errreurs que j’avais corrigé mais sur un autre pc.
bon je vais déjà regarder ça.