Refoss EM06 dans dashboard energy

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un Refoss EM06 pour suivre la consommation énergétique de tous les équipements de ma maison et également suivre la production solaire de mes 2 panneaux.

Tous les branchements sont faits, mais je me rends compte que ce matériel n’est pas directement intégrable dans le dashboard energy de Home assistant.
Le problème c’est qu’on a seulement des entités qui se réinitialisent tous les mois, et on n’a pas d’entité « total » que le dashboard energy a besoin pour utiliser ces appareils :

Avez-vous une solution pour palier à ça ?

Et 2eme question moins importante. J’ai mis le détecteur dans le sens inverse pour les panneaux solaire vu que c’est de la production. Pour que ça fonctionne bien avec le dashboard energy, j’ai bien fait de faire ça ou il faut le mettre dans l’autre sens pour avoir une valeur positive au lieu d’avoir une valeur négative ?

Merci !

Hello,

J’ai le problème aussi et j’ai mis un Feature Request chez HomeAssistant. Cool si tu vas voter pour, comme ça ils verront qu’il y a de l’intérêt.

D’après la première réponse du mainteneur, c’est Meross/Refoss qui devrait revoir sa copie. Je vais creuser …

Merci pour le retour, j’ai voté sur l’issue github en espérant avoir un correctif.

En attendant j’ai utilisé cette intégration qui m’a permis de calculer le nombre de kw/h grace a l’entité power en W : Integral - Home Assistant

Par contre, je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai quelques valeurs négatives. Et le state_class de l’entité créée via cette intégration est « total » au lieu de « total_increasing », ce qui explique peut être le problème.

1 « J'aime »

Bon, ChatGPT m’a sauvé ! C’est encore à tester mais apparemment il y a une solution toute simple : ChatGPT - Cumul énergétique Home Assistant

Merci pour le retour. Pour créer ton entity, tu as fait exactement cette configuration ?

oui. faut se donner 2-3 heures maintenant pour voir ce que ça donne. Et mon compteur qui s’est mis à planter ttes les 5 minutes :enraged_face:

Tu veux dire que finalement cette solution de utility_meter ne fonctionne pas ?

Bonjour,

J’ai réalisé que j’ai un autre problème qui est que mon EM06 se déconnecte souvent (20 min ttes les 2 heures). Anormal, mais un autre problème.

Du coup pour les options, il faut choisir “capteur toujours disponible”, qui est certainement plus bas que ta capture d’écran, sinon les consommations qui ont eu lieu pendant que le EM06 est déconnecté seront ignorées. Pour l’option “Réinitialisation périodique”, je ne suis pas sur, je fais des tests.

D’accord merci pour l’info.

Pour "Réinitialisation périodique” je pense qu’il faut l’activer vu que ça se remet à 0 chaque mois

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.