Regex dans value_template?

Bonjour à tous,

Je cherche à déclencher ma chaudière dès qu’une de mes vannes thermostatiques passe en mode boost. Actuellement, j’utilise cette automatisation basique qui fonctionne correctement :

alias: Heating - Full Power
description: >-
  When a valve enters the full power mode (boost), we enable the heater switch
  regardless of its current state
trigger:
  - platform: template
    value_template: "{{ is_state_attr('climate.vanne_salon' , 'preset_mode' , 'Full power') }}"
  - platform: template
    value_template: "{{ is_state_attr('climate.vanne_sdb' , 'preset_mode' , 'Full power') }}"
  - platform: template
    value_template: "{{ is_state_attr('climate.vanne_parents' , 'preset_mode' , 'Full power') }}"
action:
  - service: switch.turn_on
    target:
      entity_id: switch.qub_heater
    data: {}
mode: queued

Mais j’aimerais pouvoir améliorer ça, notamment en ne devant pas lister chaque vanne spécifiquement.
La première solution que j’ai explorée est le regex, car je nomme toutes mes vannes « vanne_piecedevie », donc un filtre sur « vanne_ » me semblerait tout indiqué. Mais j’avoue que j’ai du mal à saisir, j’ai évidemment parcouru cette page Templating - Home Assistant mais ça me semble flou.

J’ai vu qu’il existe aussi des groupes dans HA, mais ça a l’air d’être plutôt destiné à gérer un état on, off, etc… sur plusieurs périphériques simultanément (ça a l’air top pour l’éclairage surtout).

Je me suis demandé aussi si on pouvait filtrer suivant des labels, rien vu à ce sujet, j’ai peut-être loupé quelque chose ?

Je suis preneur de toutes vos lumières (groupées ou pas :wink: )

Salut,

La seule piste possible je pense c’est de passer par les events (en gros tout ce qui se passe sous HA) mais je ne suis pas sur que ce soit beaucoup plus facile au final. Même avec plusieurs dizaines de vannes, un copié/collé du bloc yaml ça va vite pour créer tous les trigger

1 « J'aime »

Une solution, c’est du templating en jinja2.

On construit la liste des TRV et on utilise une boucle pour générer autant de triggers que de TRV.

Mais je n’ai jamais essayé.

Je trouve la fonction dupliquer de l’IHM des automatisations ou le copier-coller plus rapide et efficace sur une liste qui ne change quasiment jamais dans mon cas.

1 « J'aime »

@Pulpy-Luke @janfi67 Hello à vous deux, merci pour vos retours.
Je vais explorer vos pistes, j’en ai trouvé quelques autres de mon côté entre temps.
Je tiendrai le fil à jour.

Hello,

J’avais fait quelque chose dans le genre ici :

L’idée, c’est d’écouter TOUS les events state_changed

Puis de filtrer dans les conditions sur les entity qui appartiennent à ton groupe (fonctionne avec un groupe custom) ET de mettre une confition sur la valeur du nouvel état :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca me semble très intéressant comme piste, merci !

1 « J'aime »