J’ai installé des têtes thermostatiques Sonoff TRVZB
Pour le moment, si je règle une consigne, par exemple à 18 °C, elle va s’ouvrir pour monter en température, se fermer une fois arrivée à la consigne, et attendre d’être redescendue de 1 °C en dessous de la consigne (donc 17 °C) avant de s’ouvrir à nouveau pour chauffer.
Je me demandais s’il était possible de modifier le delta de température pour qu’elle remette le radiateur en chauffe à partir de -0,5 °C en dessous de la consigne, au lieu de -1 °C. Avec le fonctionnement actuel, la température varie beaucoup dans la pièce, et ce n’est pas très confortable.
Bonsoir @Ariakkas,
Voilà comment, j’ai résolu le problème. Même si je suis très très loin d’être fan du système mais c’est le plus juste que j’ai trouvé et surtout qui me permet de contrôler au plus juste la température.
Pour commencer, j’ai supprimé tous mes liens existants. Je n’avais donc plus que mes têtes thermostatiques liés à Z2M.
Ensuite j’ai mis toutes les têtes à 35 degrés en température.
Dans un premier temps, j’ai créé une template simulant un commutateur (switch). J’ai choisi de gérer les modes CVC de ma tête thermostatique donc en « on » c’est le mode chauffage et en « off » le mode éteint.
Dans un second temps j’ai créé un thermostat générique à partir de HA. En capteur de température j’ai mon capteur externe. Et en actionneur j’ai mis le switch qu’on a créé juste au dessus. Et ensuite j’ai réglé les températures selon mes souhaits.
Ensuite, j’ai créé une template sur la base d’un capteur binaire. Je l’ai nommé Th chambre. La fonction surveille si mon chauffage est en route ou pas.
{%- set result = state_attr(‹ climate.tete_thermostat_chambre ›, ‹ hvac_action ›) %}
{%- if result == ‹ heating › %}
{%- set result = ‹ on › %}
{{ result }}
{%- else %}
{%- set result = ‹ off › %}
{{ result }}
{%- endif %}
Et pour finir j’ai fait une automatisation. Si une fonction Th demande du chauffage, le groupe Th passe en demande Th et enclenche mon module qui va allumer ma chaudière.
J’espère que mes explications sont claires.
Je ne suis pas fan du système car je ne contrôle plus du tout la température sur la tête thermostat. Mais ça respecte désormais totalement mon thermostat extérieur et le chauffage se met en route dès 16,9 si je demande 17.
Et la tête se met donc soit en chauffage (à 35) soit elle s’éteint complètement donc ne demande pas de chauffage.
Salut,
Oui, je comprends l’idée. C’est un peu dommage qu’il faille autant de bidouilles pour quelque chose qui devrait être simple, mais bravo pour ta solution !
Dans l’idéal, il faudrait attacher un thermomètre par pièce pour assurer une bonne gestion.
Bonjour les gens, je m’intéresse à cette tête thermostatique mais j’aurais une question avant de passer à l’achat
Depuis la mise à jour récente de la vanne Sonoff, il est possible (du moins depuis Z2M) de définir une ouverture maximum (Valve opening degree) et minimum (Valve closing degree) de la vanne via deux sliders différent comme présent dans le screen trouvé sur le forum. Je me posais donc la question sur la possibilité de créer un réglage en pourcentage « artificiel » basé sur les réglages d’ouverture et fermeture max et min de la tête.
Exemple 1 :
Je désire mettre mon radiateur à 20% pour maintenir la température de la pièce alors dans ce cas je dois régler le « Valve opening degree » sur 20% et le « Valve opening degree » sur 80%.
Exemple 2 :
Je désire mettre mon radiateur à 55% pour augmenter la température de la pièce alors dans ce cas je dois régler le « Valve opening degree » sur 55% et le « Valve opening degree » sur 45%.
Un de vous pourrais essayer voir si ma théorie marche correctement sur une de vos vannes quand on bouge les sliders si la vanne réagit bien car si c’est le cas alors je pense que ça devrait plus être trop compliqué d’avoir un pilotage SUPER précis de la vanne via home assistant
Si ma théorie se révèle valide alors je vais faire un réglage de pourcentage « artificiel » dans home assistant pour les vannes et tout partager ici comme ça le moteur tournera vraiment très finement et la température sera très très constante
Oui, je te confirme que tu peux moduler l’ouverture et la fermeture avec les sliders.
Par contre, c’est un réglage manuel.
Je ne sais pas si, par exemple, il est possible de dire : « Quand la température commence à baisser, ouvre la vanne de 10 % pour maintenir la température » ou « Reste ouvert à 20 % pour stabiliser, puis ferme à 100% une fois que c’est bon ».
PS: je débute sur home assistant mais je peux faire d’autre tests si tu veux
Hello, merci d’avoir testé donc je vais pouvoir créer cette automatisation et la partager quand j’aurais les vannes entres les mains Pas avant un petit mois minimum par contre
ça me semble pas mal, je vais essayer mais j’ai beaucoup de mal avec l’utilisation de plugin dédier uniquement pour une petite tâche aussi basique que ajuster une température