Réintégrer une commande centrale filaire de volets avec Shelly 2.5

Bonjour,

Je cherche une aide pour la reintegration d'une commande centrale filaire de volets roulants apres ajout d'un Shelly 2.5 sur un volet pilote.

Si besoin je ferai intervenir un electricien. J'aimerais surtout comprendre si le raccordement direct des fils de centralisation sur les entrees SW1/SW2 du Shelly est raisonnable, ou s'il faut imperativement passer par deux relais d'interface/contact sec.

Photo du montage actuel plus bas.

Contexte :

• Maison avec volets roulants filaires 230 V.
  • Chaque volet a un bouton local montee/descente a maintien.
  • Il existe aussi une commande centrale dans l'entree qui commande les volets du RdC.
  • Dans le tableau, plusieurs modules/relais marques R/C montee / R/C descente s'activent quand on appuie sur la commande centrale.
  • Je n'ai pas fait l'installation initiale et ne suis pas ultra à l'aise en matière d'électricité disons.

Dans la situation initiale (vis à vis de la photo) : les fils (violets) de la commande centrale étaient directement raccordés dans le bouton, dans les mêmes slots que les fils up/down du volet.

Boite du volet pilote :

Deux gaines arrivent dans la boite.

Gaine blanche, que j'identifie comme allant vers le moteur :

• noir : moteur montee ;
  • marron : moteur descente ;
  • bleu : neutre moteur ;
  • vert/jaune : protection.

Gaine grise, que j'identifie comme venant de la maison/tableau :

• rouge : phase locale permanente L ;
  • bleu : neutre ;
  • violet avec repere vert : commande centrale montee ;
  • autre violet : commande centrale descente ;
  • vert/jaune : protection.

Cablage d'origine compris :

• le rouge arrivait sur le commun L du bouton local ;
  • la sortie UP du bouton avait noir moteur + violet centralisation montee ;
  • la sortie DOWN du bouton avait marron moteur + violet centralisation descente ;
  • les deux bleus etaient ensemble hors bouton.

Donc, avant Shelly :

• le bouton local envoyait la phase rouge vers le noir ou le marron moteur ;
  • la commande centrale envoyait aussi une phase via un des deux violets, qui etait raccorde au meme point que le fil moteur correspondant.

Montage actuel avec Shelly 2.5, centralisation isolee :

• Shelly 2.5 en mode volet/roller shutter.
  • Rouge phase locale distribue vers les deux L du Shelly et le commun L du bouton local.
  • Bleu neutre distribue vers N Shelly + neutre moteur.
  • Noir moteur montee -> O1 Shelly.
  • Marron moteur descente -> O2 Shelly.
  • Sortie UP bouton local -> SW1 Shelly.
  • Sortie DOWN bouton local -> SW2 Shelly.
  • Les deux violets de centralisation sont actuellement isoles chacun dans leur WAGO, donc la commande centrale ne pilote plus ce volet -> je ne sais pas ou / si je peux les brancher en sécurité.

Ce montage fonctionne :

• bouton local OK ;
  • commandes Shelly OK ;
  • Home Assistant OK ;
  • calibration/slider Shelly OK ;
  • commande centrale inactive uniquement pour ce volet, ce qui est attendu puisque les violets sont isoles.

Mesures au multimetre en V~ :

1. phase rouge locale -> neutre bleu : 230 V
  2. violet montee -> neutre bleu, au repos : 0 V
  3. violet descente -> neutre bleu, au repos : 0 V
  4. violet montee -> neutre bleu, appui commande centrale montee : 230 V
  5. violet descente -> neutre bleu, appui commande centrale descente : 230 V
  6. violet montee actif -> phase rouge locale : 0 V
  7. violet descente actif -> phase rouge locale : 0 V

Donc les violets actifs semblent etre au meme potentiel que la phase locale.

Point qui me fait hesiter :

• Pour couper le fonctionnement des commandes individuelles des volets, je coupe un disjoncteur specifique
  • Pour couper la commande centrale, je dois couper un autre disjoncteur/general de bloc dans le tableau.
  • Les modules R/C qui s'allument a l'appui central sont disposes transversalement dans le tableau.
  • Lors d'un test, en coupant le disjoncteur que je pensais etre celui du volet local, la commande centrale ne fonctionnait plus sur aucun volet, puis elle s'est remise a fonctionner quand je l'ai remis.

Ma question :

Puis-je reintegrer la commande centrale en mettant simplement :

• violet montee en parallele avec la sortie UP du bouton local vers SW1 ;
  • violet descente en parallele avec la sortie DOWN du bouton local vers SW2 ;

via deux petits WAGO de commande ?

Ou faut-il plutot separer les deux circuits avec deux relais d'interface 230 V AC a contact sec :

• violet montee active bobine relais montee, contact sec du relais entre L Shelly et SW1 ;
  • violet descente active bobine relais descente, contact sec du relais entre L Shelly et SW2 ;
  • le Shelly reste le seul organe qui alimente le moteur via O1/O2.

Si la solution relais est preferable, avez-vous une reference compacte adaptee a une boite d'encastrement, ou faut-il abandonner l'idee de mettre ca dans la boite et traiter plutot au tableau ?

Merci pour vos avis, en particulier sur le risque de retour vers la logique de centralisation du tableau si je raccorde les violets directement sur SW1/SW2.

Je suis pas sur d'avoir tout compris de la situation, mais en gros, pour chaque VR tu as une commande locale + un commande centralisée qui passe par tout un système de relayage dont on a pas trop les détails (il faudrait un schéma)

Moi ce que je ferrais :

1 Module Shelly 2.5 par VR qui pilote le VR et reçoit les commandes locales via SW1 et SW2

1 Commande centralisée par HA, quitte à avoir une commande centralisée via un autre module sur lequel seul SW1 et SW2 sont utilisé.

Ainsi pas de mélanges de circuits, chaque volet reste totalement indépendant. C'est plus simple à gérer. Il y a juste l'investissement d'une module par VR, suivant le nombre ça peut avoir un coût non négligeable.

Pour répondre quand même à la question qui semble être ta principale interrogation

Tu peux, à condition que la phase du signal de commande provenant de la commande centralisée, provienne du même disjoncteur qui alimente le VR + module Shelly.
Vu la description que tu fais de ton installation, avec les relais dans le tableaux, c'est sans doute le cas, les relais servant probablement à cette séparation des circuits.
cela dit c'est quand même mieux d'être sur, pas que ça ne fonctionnera pas, mais pour des raison de sécurité.