Relais 220V pour centrale d'aspiration ASTROVAC (1 dinosaure), aide pour trouver correspondance

Bonjour,

La centrale d’aspiration dont j’ai hérité avec la maison ne fonctionne plus bien.
Après prise de tête ce soir, je peux confirmer qu’il manque un petit ressort sur le relai. Et que maintenant, la centrale est toujours allumée.
Voilà bête, cet très vieux, mais ça marche encore bien …


A l’intérieur, c’est presque vide, un moteur et une platine


La platine, avec un relai et un transfo

Le transfo 220/24V alternatif, ça c’est facile, c’est marqué.


La bobine qui m’ennuie a cette référence DELTROL 22096-70

Mais il lui manque le petit ressort pour maintenir le relais en position ouvert !!

Mais je trouve pas cette référence sur internet :kissing:
J’ai utilisé un relais 24V que j’avais dans mon bricolage, donc la centrale marche, mais ce nouveau relai (entouré de plastique, avec une petit led etc), surchauffe donc je l’ai viré

Avez-vous une idée, suggestion pour m’éviter de changer la platine complète, voire la centrale ?
Merci !

PS : En inversant le sens de montage sur la plaquette et en le fixant contact vers le bas, la gravité fait son oeuvre, ça dépanne le temps de faire plus propre

Bonjour,

Peut être essayer en adaptant un ressort.
Il existe des boîtes de ressort chez Leroy Merlin ou d’autres.

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/mini-outils-de-precision/accessoires-pour-mini-outil/coffret-200-ressorts-de-traction-et-compression-83601634.html?Megaboost&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=BREC-04-OUTILLAGE-SHP-PLA-Tier5-0Revenue&at_source=google&at_market=M2&at_section=R4&at_campaign_id=17287714055&at_campaign_type=SHP&at_campaign_sub_type=PLA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gclid=CjwKCAjwivemBhBhEiwAJxNWNzwXfvoU67JJ7spg3XwGLQNA1VgklJ9jFqgYcNAdes2tA2aN3zQJERoCYcAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

1 « J'aime »

Salut pulpy

Je deplacerai le probleme

Je shunterai le relais capricieux
Un sonoff ou un relais zigbee en amont du tranfo
Et c’est reparti

1 « J'aime »

j’aurais dit a remplacer par un Shelly

Salut
Ce relais pourrai faire l’affaire

https://fr.farnell.com/finder/653180240300/relais-puiss-spst-24vac-250vac/dp/3050901

Hello.
Merci pour vos contributions.

@pascal_ha L’idée du ressort est envisageable, la difficulté réside dans le fait de trouver la bonne taille et la bonne raideur.

@jrvrcd et @Bornich Concernant le remplacement par un sonoff, ça me semble compliqué, non ?
Aujourd’hui ça marche déjà tout seul : quand on branche le flexible, la prise mural équipée d’un commutateur magnétique, ferme la boucle 24V ce qui déclenche le relai. Il n’y a donc pas d’action d’allumage à gérer. Avec l’équivalent d’un shelly, je ne vois pas bien l’apport. Ou alors reprendre tout le principe de la boucle pour l’activer ?

@oli_34 , j’aime ! Par contre esthétiquement, ça ressemble à mon essai : le coque plastique résistera ? J’ai fais un essai avec un relai auto 24V donné pour 100A… il a pris chaud. Effectivement la taille du contact n’est pas pareille, mais je m’interroge



Salut
Ok je me doutais qu’il y avait une subtilité de ce style

Si j’imagine bien,
Quand tu connectes ton tuyau d’aspiration, un contact magnétique ferme le circuit et alimente le moteur
C’est comparable a des interrupteurs momentanés. Si tu utilises ce circuit et que tu le connecte a ton module qui commandera le moteur … a voir

1 « J'aime »

Par contre le relais que tu as tension la bobine doit être en continu vu que c’est un relais fait pour l’automobile ça expliquerait la surchauffe

1 « J'aime »

Ok donc la bobine oscille à 50Hz dans un sens puis dans l’autre, et fait ‹ sauter › le contact (étincelles, chaleur, feu d’artifice tout ça) ?

le commutateur magnétique (détection de branchement du flexible) peut très bien activer une entrée du Shelly pour envoyer la puissance (peut être, suivant puissance, faut il relayer derrière …)

hello Pulpy,

comme Pascal_Ha, je pencherais pour le ressort, surtout si la bobine d’origine fonctionne encore.
tu garde comme ça le matériel d’origine qui doit etre largement plus robuste que les petits relais de maintenant.

sinon, tu peux demander directement un devis chez Deltrol, le modèle existe encore.
270 | Deltrol Controls (deltrol-controls.com)

1 « J'aime »

C’est sûr, tout fonctionne encore, sur une idée de Newtom et de sa pomme, j’ai mis le relais la tête en bas hier soir (tard) et donc la gravité assure que le relais est décollé au repos.

J’ai du bol, bien installé dans le bac à poussière !


Je l’avais raté hier

4 « J'aime »

J’y ai pensé hier au bac à poussière mais cela me semblait si évident que j’ai pas osé :joy:, Reste a prendre les mesures du ressort et un dynamomètre pour la prochaine fois…

1 « J'aime »

J’y ai fait de la spéléologie aussi hier… Mais j’ai pas été efficace.
Ce matin, j’ai sorti l’outil ultime : un gros aimant néodyme :plunger:

1 « J'aime »