Relais delais

Bonjour,
Je suis débutant dans la domotique. J’ai passé pas mal de temps sur les forums, blogs et youtube et les avis s’opposent souvent sur le sujet de l’éclairage qui se gère de manière autonome par des interrupteurs et qui peut être gérer aussi pas la domotique.

J’ai installé Home Assistant sur un Raspberry 3B+ et j’ai tester l’allumage d’une ampoule via un relais 5V/230V. Jusque là tout fonctionne, mais ce système ne permet pas de concevoir un système autonome avec des interrupteurs.

J’ai décidé d’opter pour un télérupteur actionné par des interrupteurs va et viens.
J’aurais souhaité par le GPIO de mon Raspberry contrôler un contacteur qui permet d’envoyer une impulsion pour actionner le télérupteur.

L’interface Bouton de Home Assistant possède des boutons qui s’active et se désactive manuellement.
Je souhaiterai savoir si on peut faire une « impulsion » en faisant ON//OFF en automatique ?

Si vous avez un avis pour un contrôle des lumières en conservant les interrupteurs et en intervenant via Home Assistant, je suis preneur…

Mon objectif est de ne pas utiliser les ampoules connectés, ni les relais wifi.

bonjour,

tu peut aller voir ce post :
https://forum.hacf.fr/t/integration-mcp23017/397/14
et plus particulièrement le post 16
cela ressemble a ce que tu décrit et ce dont du a besoin

pour ma part,
j’ai aussi la même problématique, je veut laisser les interrupteurs et en plus que la lumière puisse être contrôlée,
pour le moment, j’ai mis un module perso en wifi qui commande 1/2 relais et qui peut être commandé par HA en MQTT, c’est équivalent a un sonoff dual mais tellement mieux de l’avoir fait soi même !
sinon, je cherche une autre solution que le wifi mais je n’ai rien trouvé de peu couteux et pratique en dehors des ESP01 ou Wemos

et toi tu veut les commander comment si tu ne met pas de wifi ? en direct du raspberry ? il faut passer des câbles sur chaque interrupteur ?

Merci steph96, j’avais déjà testé cette solution. Le relais reste collé et ne se désactive pas automatiquement. C’est assez étonnant qu’une simple fonction « Contact fermé puis délais puis contact ouvert » ne soit pas si simple à gérer.

Nos choix :

  • Une personne non avertie ou réfractaire à la domotique doit pouvoir être autonome dans la maison et vivre normalement
  • Réduire au maximum le nombre d’émetteurs et de récepteurs wifi et favoriser des connexions filaires RJ45.
  • La commande se fera par écran tactile dans le salon d’où l’intérêt de ne pas supprimer tous les boutons physiques et pouvoir continuer à vivre si le Raspberry est Hors Service.

Nous ne couperons sans doute pas l’intégralité du wifi, mais nous comptons limiter son usage.

La seule solution que j’ai aujourd’hui trouvé c’est l’Automate Ethernet PX800 V4… mais je préfère envisager le Raspberry ou l’Arduino…

peux tu pas intégrer quelque chose comme ca à ton actionneur:

binary_sensor:
  - platform: gpio
    pin: GPIO4
    name: "Living Room Dehumidifier Toggle Button"   
    on_press:
      then:
        - switch.toggle: dehumidifier1
        - delay: 2s
        - switch.toggle: dehumidifier1
1 « J'aime »

Je le teste de suite…

Je viens de réussir à actionner et désactionner le relais en automatique. Il faut que j’analyse tout ça pour bien comprendre ce que j’ai fait pour y arriver.

J’ai testé ta solution Steffler et j’ai une erreur :
Invalid config for [input_boolean]: [binary_sensor] is an invalid option for [input_boolean]. Check: input_boolean->input_boolean->light_timer_enabled->binary_sensor. (See /config/configuration.yaml, line 35).
Je ne vais pas tester plus cette solution pour le moment car l’autre fonctionne parfaitement. Merci pour ton retour.

peut être comme ca, avec un input Boolean (non obligatoire), une card bouton, et un script on/off

Voici le code que j’ai utilisé pour envoyer une impulsion ON/OFF au relais
configuration.yaml

switch:
  - platform: rpi_gpio
invert_logic: true
ports:
  10: Test Switch

automations.yaml

- id: '1605212642663'
  alias: Gpio impulsion
  description: ''
  trigger:
  - platform: state
    entity_id: switch.test_switch
    to: 'on'
  condition: []
  action:
  - delay:
      seconds: .05
  - service: switch.turn_off
    data: {}
    entity_id: switch.test_switch
  mode: single
1 « J'aime »

ok, je voie mieux la , je te proposer donc de mettre un carte bouton, qui appel un script.
et tes automations peuvent aussi appeler le même script.
l’input Boolean n’est pas nécessaire.
Ton script est donc :

alias: Nouveau script
sequence:
  - service: switch.turn_on
    data: {}
    entity_id: switch.test_switch
  - delay: '0.05'
  - service: switch.turn_off
    data: {}
    entity_id: switch.test_switch
mode: single

ce qui te donne un possibilité en manuel depuis l’interface, et aussi dans tes automations

1 « J'aime »

Salut à tous.
Je me permets de décrire mon installation. Je suis exactement dans le même cas que toi Zacra, j’essai au maximum le filaire.
Je me suis aussi penché sur le PX800 mais trop chers pour l’usage.
Par contre je ne saisie pas lorsque tu dis que tu as branché un télérupteur sur un va et vient, ce n’est pas censé fonctionner !

Pour celui que cela pourrait intéresser, voici mon principe d’éclairage.
Boutons poussoir branché sur télérupteur bipolaire.
Une voie pour l’ampoule
l’autre voie pour le témoin d’allumage.

Ma carte fonctionne très bien avec le script que tu as essayé (Zacra) avec une automation. C’est grâce à Pitp2 que j’ai compris le principe. Mais comme toi je cherche à simplifier le switch temporaire.
Je suis partie sur 300 millisecondes.
Pour ma part, je ne peux pas utiliser les gpio de la raspberry car j’ai plus de 20 télérupteurs à gérer. Je cherche donc à passer par le fameux MCP23017 mais je n’arrive pas à établir la connexion en i2c pour l’instant.

Par contre j’ai essayé avec les sorties direct des GPIO de RPI et ça marche très bien.

Je regarderais ton script Steffleur, si ça marche, on évite une automatisation.

Mon objectif quand j’aurais régler le problème de dialogue en i2c, sera de fabriquer une carte qui comprendra tout l’électronique nécessaire.
Il suffira de brancher les télérupteurs à la carte et le reste sera géré par celle-ci (Optotriac, courant faible, courant fort, MCP23017, etc)
Les boutons poussoir, et donc l’éclairage, reste fonctionnel avec ou sans domotique sans aucun lien direct entre les deux modes. Donc RPI éteins ou en panne, pas de soucis de lumière.

Voilà pour ceux que le 100% filaire pourrait intéresser.

1 « J'aime »

Je dis peut être des bêtises mais pour moi les gpio de ton rpi sont comme celle d’un esp. Peut être que tu trouveras ta solution ici Esphome.
Je pense que un script sera la solution la plus flexible.
Perso j’ai garder le filaire sur mes ampoules connectées ,les couloirs. je perd donc la main si quelqu’un appuis sur les interrupteurs, mais toute la famille c’est vite habitué et on n’utilise plus les interrupteurs dans les couloirs, mais ils sont là au cas où ha ne marche plus.

Merci à tous pour vos réponses. C’est super de voir que c’est dynamique sur ce forum !
Je tiens à rappeler que je suis qu’au début de mon projet. Je me teste avant de l’envisager sur la maison. Je ne sais pas si je suis sur le bon chemin ou si je me plante radicalement.

Par contre je ne saisie pas lorsque tu dis que tu as branché un télérupteur sur un va et vient, ce n’est pas censé fonctionner !

Petite erreur de ma part, ce n’est pas un va et vient, mais un bouton poussoir (et oui un poussoir ça va et ça revient, d’out mon erreur). Je n’ai pas encore essayé le télérupteur bipolaire, mais j’ai vu des personnes l’utiliser avec un relais. Au vu de ton schéma, il ne me semble pas qu’il soit branché de cette manière. Le GPIO n’est pas raccordé au télérupteur. C’est uniquement le Relais qui libère une impulsion (24V ou 230V) et qui actionne la bobine du télérupteur. Il semblerait que le « bouton poussoir » fonctionne de la même façon. L’avantage du poussoir, c’est qu’il n’y a pas d’interrupteur qui bloquer le signale du relais raccordé au GPIO.

Pour ma part, je ne peux pas utiliser les gpio de la raspberry car j’ai plus de 20 télérupteurs à gérer. Je cherche donc à passer par le fameux MCP23017 mais je n’arrive pas à établir la connexion en i2c pour l’instant.

Je ne me suis pas encore penché dessus, mais j’ai mis des liens de côté sur des cartes extensions car je risque de rencontrer le même problème que toi.

Ta carte optotriac m’interpelle. De mon côté j’ai relais 5V/220V avec Optocoupleur. Pourquoi as tu opté pour une carte maison ? Je suppose que tu n’as aucun bruit de contacteur et que tu envoies un signal sec ?

Je dis peut être des bêtises mais pour moi les gpio de ton rpi sont comme celle d’un esp. Peut être que tu trouveras ta solution ici

Ton lien est très intéressant. Je vais étudier ça à tête reposée. Là il est un peu tard et je vais me reposer.
Il faut que je me documente plus sur les différences entre scripts, automation, etc…
Merci beaucoup.

Ma carte remplace une carte relais 5V/220V. C’est destiné au même usage.
J’ai choisi de développer ma carte optotriac pour plusieurs raisons
J’aime faire de l’électronique
Cette carte sera silencieuse
Pas de partie mecanique
Très bonne réactivité
Coût bas (la carte revient à environ 25€ pour 10 sorties)

Lorsque l’une des entrées de la carte reçoit un signal de 5V ou 3.3V loptotriac laisse passer le 220V au borne de la sortie.
Exactement comme le ferait un relais.
Cela a pour but de simuler la pression d’un bouton poussoir.