Relais delais

Bonjour,
Je suis débutant dans la domotique. J’ai passé pas mal de temps sur les forums, blogs et youtube et les avis s’opposent souvent sur le sujet de l’éclairage qui se gère de manière autonome par des interrupteurs et qui peut être gérer aussi pas la domotique.

J’ai installé Home Assistant sur un Raspberry 3B+ et j’ai tester l’allumage d’une ampoule via un relais 5V/230V. Jusque là tout fonctionne, mais ce système ne permet pas de concevoir un système autonome avec des interrupteurs.

J’ai décidé d’opter pour un télérupteur actionné par des interrupteurs va et viens.
J’aurais souhaité par le GPIO de mon Raspberry contrôler un contacteur qui permet d’envoyer une impulsion pour actionner le télérupteur.

L’interface Bouton de Home Assistant possède des boutons qui s’active et se désactive manuellement.
Je souhaiterai savoir si on peut faire une « impulsion » en faisant ON//OFF en automatique ?

Si vous avez un avis pour un contrôle des lumières en conservant les interrupteurs et en intervenant via Home Assistant, je suis preneur…

Mon objectif est de ne pas utiliser les ampoules connectés, ni les relais wifi.

bonjour,

tu peut aller voir ce post :
https://forum.hacf.fr/t/integration-mcp23017/397/14
et plus particulièrement le post 16
cela ressemble a ce que tu décrit et ce dont du a besoin

pour ma part,
j’ai aussi la même problématique, je veut laisser les interrupteurs et en plus que la lumière puisse être contrôlée,
pour le moment, j’ai mis un module perso en wifi qui commande 1/2 relais et qui peut être commandé par HA en MQTT, c’est équivalent a un sonoff dual mais tellement mieux de l’avoir fait soi même !
sinon, je cherche une autre solution que le wifi mais je n’ai rien trouvé de peu couteux et pratique en dehors des ESP01 ou Wemos

et toi tu veut les commander comment si tu ne met pas de wifi ? en direct du raspberry ? il faut passer des câbles sur chaque interrupteur ?