Relais pour circulateur chauffage en 220v

Bonjour,

Pics de démarrage et d’arrêt me font rebbot l’esp.

Je suis entrain de réaliser une régulation pour des capteurs solaire thermique.
J’utilise un esp32 wroom et esphome, des sondes ds18b20, des leds et un relais HW-482 pour alimenter un circulateur en 220v.

Le programme tourne bien, mais lorsque le relais active ou désactive le circulateur en 220v, le problème ne se passe pas systématiquement, l’esp reboot.

Le problème se passe quand le système est en production, avec le circulateur branché. Pas de souci sans charge sur le relais.

J’alimente l’esp via les pin 5v et GND avec une alim 5v 2a de type chargeur téléphone.

Je pense que le problème viens de parasites électriques.

J’ai exactement le même montage mais avec un Arduino, alimenter en 12v et je n’ai jamais eu ce souci.

Que puis-je mettre en place pour éviter cela?
Si non, quel relais utiliser dans ce cas.

J’ai quelques notions en electronique, j’ai bien vu des histoires de diode de roue libre, de trucs comme ça ma je m’y perd.

Merci d’avance et bonne soirée.

Un bon filtrage sur l’alimentation de l’ESP, et un snubber sur le contact du relais.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, pourrai tu m’expliquer ce que tu entends par un bon filtrage et pour le snubber, je peut prendre un truc comme ça?

Je suis pas un pro de calcul de snubber, mais ouais ce genre de module devrait faire l’affaire.

Pour le filtrage de l’alim, un self et quelques condensateurs devraient faire l’affaire.

1 « J'aime »

Je vais commander ce module et essayer comme ça. :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.