Relais Zigbee commandé par un bouton KNX

Bonjour pour faire simple, il suffit de faire une automation de ce type

trigger:
  platform: event
  event_type: knx_event
  event_data:
    destination: "x/x/x" <-- ici l'AG KNX

action:

- choose: 

- conditions: "{{ trigger.event.data.data == 1 }}"
      sequence:
        - service: switch.turn_on
          target:
            entity_id: switch.xxxxx <-- Switch à actionner

# Si besoin d'un off
    - conditions: "{{ trigger.event.data.data == 0 }}"
      sequence:
        - service: switch.turn_off
          target:
            entity_id: switch.xxxxx <-- Switch à actionner

default:

mode: single  

Par contre la syntaxe est celle pour la plateforme « knx_event » dans l’avenir il faudra l’adapter avec la plateforme « knx.telegram » qui est la « nouvelle » méthode à utiliser.

mcp

Merci, je regarde cette solution avec « Event »
Pour autant, je me sentirais mieux si j’arrivais à mes fins avec Node Red.
Ce que je ne comprends pas dans mon flow, c’est que le relais est bien excité :

• quand j’injecte un 1 (nombre)
  • ou quand j’injecte un On (chaîne de caractères)

En amont, on voit dans le débogueur KNX de HA que le switch KNX transmet un payload 1 quand on appuie sur le bouton KNX.
Sauf que si je paramètre l’Even State avec un 1 en nombre, ça ne marche pas (idem pour On) !

Donc ça ne sert à rien puisque tu ne récupères pas le changement d’état

Donc commence pas virer le test de comparaison (tout que le node soit passant pour n’importe quelle valeur) et branche le à un node debug…
Là tu verras si ça envoi un chiffre, un string ou n’importe quoi d’autre et tu seras en mesure de faire le bon test pour n’obtenir que le cas qui t’interesses

Pulpy-Luke, pour info, c’est le relais Zigbee qui passe automatiquement de On à Off au bout d’une seconde, le temps d’exciter la bobine de la serrure. Donc l’état est toujours à off quand on appuie sur le bouton…

Tu appelles ton nœud « on portail knx » alors que c’est du zigbee ?

ça ne marche pas comme ça … Tu pourrais injecter n’importe quoi avec les nodes inject
image
y compris la dernière photo de vacances, ça marcherai… le noeud suivant
image
est une action qui se déclenche à partir du moment où il recoit un truc en entrée (il n’y a pas de contrôle ou de vérification sur ce truc)

Ce qu’il te faut vérifier c’est comment rendre le noeud passant avec l’évènement de ton bouton zigbee
image
Là ton nœud n’est passant QUE si tu reçoit un nombre égal à1 ! Dans tous les autres cas (un string, ou un autre chiffre ou code d’erreur), il ne se passera rien dans la suite du flow
Dans le debug tu as reçu « NaN »

1 « J'aime »

Bingo !
Je pense avoir trouvé le pourquoi du comment !
J’ai changé d’interrupteur KNX et modifié dans ETS le paramétrage en

• fonction : On/Off
  • fonction sur appui / au relâché : On/Off
    (le précédent n’avait que les fonctions On OFF ou Télérupteur)
    Je finalise et vous confirme…

Le node « ON Portail knx », c’est l’interrupteur KNX (que je vais appeler inter portail knx, tu as raison)
Pour le reste, j’ai solutionné mon problème. J’avais pris le seul inter knx qui me restait, en l’utilisant en mode 2 canaux, si bien que je n’avais pas le mode ON/OFF en appui / relâché.
Merci pour ton aide,
patrickp78

1 « J'aime »