Il va falloir choisir l’un ou l’autre
Soit c’est un switch parce que cet toi l’humain qui determine s’il est on/off
Soit c’est un binary_sensor, parce que c’est une info qui récupérée (un capteur ouvert/fermé par ex)
J’aurais une solution simple qui consisterait à faire une automation dans HA qui se déclenche au changement d’état de ce on/off et qui va faire ce que tu veux déclencher dans ton système KNX
Tu as regardé la page de l’intégration KNX: KNX - Home Assistant au chapitre KNX - Home Assistant tu peux exposer des entités/attributs de HA dans le système KNX mais selon les types KNX donc
Either binary, timeDPT 10.001, dateDPT 11.001, datetimeDPT 19.001 or any supported type of KNX Sensor (e.g., “temperature” or “humidity”)
Cela donne quoi en mettant binary comme type ? et enlève les guillemets pour type et entity qui se déclare tel quel
Je précise au cas où je fasse une confusion…
J’actionne la serrure de mon portail avec un bouton HA programmé par Node Red.
Je voudrais actionner ce portail depuis un bouton KNX également.
Est-ce que la fonction « expose » permet une action ou est-ce qu’elle ne permet qu’une lecture d’une valeur ou d’un état, comme j’ai réussi à le faire avec une T° extérieure depuis une api ?
Merci d’avance,
Donc, si j’appuie long sur le bouton KNX , ça devrait envoyer à HA l’ordre d’actionner le relais de la serrure du portail piloté par HA… sauf que ça n’a pas l’air de marcher mieux.
Ou est mon erreur ?
Merci pour votre aide,
J’ai pas de KNX, mais à mon avis c’est pas comme ça que ça marche (du moins pour les autres trucs branchés à HA, c’est pas ça)
Le bouton KNX envoie l’ordre au switch KNX. Et HA voit le changement d’état du switch
Etant donné, que la bascule du switch dure 2 secondes, j’ai peur que ça soit assez difficile à bien voir sauf à regarder l’historique.
En complément, tu dois pouvoir activer le switch sur HA (s’il est bien exposé comme un switch au sens HA), et du coup, ça doit activer le switch KNX (toujours pendant 2s)
Nodered là dedans ça ne sert à rien à mon avis pour l’instant
EDIT:
Un peu de vocabulaire :
switch HA => relais KNX
input_boolean HA => bouton KNX
Donc toujours selon moi ton NR écoute le relais (pour piloter le relais )
Pourtant, dans l’interface KNX de HA, je reçois bien le ON de l’interrupteur KNX à chaque fois que je l’actionne, sauf que c’est un 1. J’ai donc mis un nombre au lieu d’un string mais ce n’est pas mieux…
Il faut se mettre d’accord sur les noms qu’on donne sinon ça va tourner en rond.
Tu as un bouton et un relais dans KNX.
switch HA => relais KNX
input_boolean HA => bouton KNX
Donc faire l’automatisation dans NR (c’est à mon avis inutile et pas une bonne pratique) KNX c’est autonome, là tu pars avec le risque que si HA est KO, il n’y a rien qui se passe… mais admettons.
Tu es dans la situation suivante :
le relais, tu peux l’activer directement (sans NR) dans HA, puisqu’au sens HA c’est un switch.
comme tu n’as que le relais !! tu peux appuyer 1000 fois sur ton bouton KNX, ça remontera jamais cette info à HA. Ce qui remonte c’est l’état du relais uniquement
Et en supposant que tu veuilles aller jusqu’au bout de ton idée, et si tu veux faire faire à NR quelque chose, il faut
déclarer le bouton dans HA, ça créera un input_boolean
faire le flow NR qui dit : si input_boolean passe à actif (je masque volontairement l’état), alors active le switch. Et si le payload, c’est ‹ toto ›, 1 ou n’importe quoi d’autre, c’est à toi d’écrire le code NR qui correspond à ce que tu reçoit. Et ce que tu dois regarder c’est l’état de l’entité HA (donc l’input_boolean), pas le debugger KNX
C’est un relais Zigbee que j’actionne avec HA ou directement par un bouton près du portail.
Ça, ça marche.
Je veux pouvoir également actionner la serrure depuis un bouton KNX dans le séjour au travers de l’adresse de groupe 0/0/14.
A priori, la liaison de fait bien entre KNX et HA car je la vois dans le debugger KNX de HA
OK, c’est plus clair. Comme quoi c’est important de bien décrire ce que tu veux, la notion de zigbee est primordiale !
Donc l’objectif est d’écouter le switch KNX et envoyer l’ordre à ton module zigbee.
Tu peux effectivement faire ça pour NR.
Il faut commencer par voir voir comment l’entité switch HA varie quand tu appuis sur le bouton physique.
C’est à mon avis pas le debugger KNX qui aide. Il faut regarder l’état dans les outils DEV.
Une fois que tu sais comment il varie, il faut adapter le flow NR (chaine, nombre ou autre chose) en fonction du type d’évènement que tu as
Si je comprends bien ce que vous voulez faire c’est actionner un switch sous HA depuis un bouton KNX, si c’est bien cela vous pouvez simplement faire une automation qui prenne en trigger l’AG KNK est en action le switch en question.
En utilisant telegram-trigger KNX - Home Assistant, plutôt que l’ancien knx_event
le payload du debugger KNX quand on actionne le switch KNX, c’est 0 ou 1
l’état du switch/relais Zigbee dans les outils de développement dans l’outil, c’est on ou off
Voici le flux Node Red avec le débogage et le paramétrage des nodes Switch KNX et du relais Zigbee
Le debug 274 du switch KNX placé en « Sinon » indique NaN !!!
Autant dire que je suis perdu…
Je pense que ton flow ne peux pas marcher.
Tu déclenches la lecture de ton switch avec le node « inject » (c’est toi qui clique dessus) qui appelle un node « current state » (lecture à la demande).
Autrement dit sauf si tu es chanceux, ton clic ne sera sans doute jamais fait juste au moment ou le bouton KNX est actif.
Il faut utiliser un node event state pour que ça s’active
tout seul au bon moment
Pas du tout ! Ce que j’ai envoyé c’est pour les tests.
Le flow réel, c’est celui-ci :
Quand le node du portail transmet le message (1 ou ON ?) au node du relais, la serrure du portail s’ouvre.