Cependant si l’un des capteurs des baies n’est pas LOCKED, le volet ne se ferme pas (et c’est bien la demande) mais je souhaiterai que l’automatisation se relance X min après pour re tester si l’un des capteurs est repassé à l’état LOCKED au quel cas il faut fermer le volet en question.
Comment faire pour relancer la demande de check 10 min après par exemple et si le capteur en question est bien passé à locked alors fermer le volet en question?
Mais je ne voudrai pas que l’automatisation boucle sans cesse. Je voudrai qu’elle s’arrête une fois tous les capteurs LOCKED.
Merci par avance pour vos retours, et ne pas hésiter si vous souhaitez avoir plus d’information sur ma demande si elle n’est pas assez précise.
Bonsoir, je pense que tu t’embêtes pour rien.
Pourquoi ne pas faire seulement avec une automatisation?
Tu peux passer par un groupe pour savoir si tes 2 baies sont fermées.
En déclencheur, tu prends le coucher du soleil
En condition tu contrôles l’état du groupe de baies
en action, tu fermes tes volets.
Mais comment faire dans le cas où l’automatisation s’enclenche et qu’il y a un capteur qui n’est pas locked, du coup le volet de la baie ne descend pas mais les autres oui.
Comment relancer l’automatisation pour que ça ré interroge les capteurs afin de refermer le volet rester ouvert?
c’est exactement ca.
Voici comment tu peux organiser ton automatisation. Ce n’est qu’un exemple et pas forcément ta solution. Le but est que tu comprennes comment tu pourrais faire
description: "fermeture volets"
mode: single
trigger:
- platform: sun
event: sunset # Coucher du soleil
offset: 0
condition: []
action:
- if: # Si groupe sensor baie cuisine fermé
- condition: state
entity_id: binary_sensor.baie_cuisine
state: "on"
then: # Alors fermeture volets cuisine
- service: cover.close_cover
data: {}
target:
entity_id: cover.cuisine
- if: # Si groupe sensor baie salon fermé
- condition: state
entity_id: binary_sensor.baies_salon
state: "on"
then: # Alors fermeture volets salon
- service: cover.close_cover
target:
entity_id: cover.salon
- service: cover.close_cover # fermeture buanderis sans condition
target:
entity_id: cover.buanderie
Ok j’ai compris l’idée, merci pour ton temps et de ton aide
J’ai créer des groupes de capteurs par baies et suivit ton résonnement pour l’automatisation, malheureusement mes capteurs ne remontent que l’état LOCKED ou UNLOCKED et quand je créer un group, il m’affiche inconnu.
Voici l’entité que j’ai pour mes capteurs : - sensor.openstate_tydom_dvi_cuisine_droit
J’ai lu que dans les groupes « Seul les entités ETAT (On/Off, Ouvert/Ferme, Présent/Absent, etc) peuvent être dans des groupes. »
Je viens de voir que tes entités sont des sensor au lieu des lock.
Comment as-tu intégré tes entités type « sensor.openstate_tydom » ?
Il faut les changer en lock (locked ou unlocked) ou en binary_sensor (true ou false)
Je n’arrive pas à comprendre comment changer la valeur avec mqtt lock, j’ai essayer avec binary_sensor mais j’ai une erreur, serai tu d’où elle provient? (C’est Ok dans le fichier configuration.yaml mais pas quand je recharge la configuration)
Invalid config for [binary_sensor.template]: invalid slug sensor.openstate_tydom_dvi_sejour_droit (try sensor_openstate_tydom_dvi_sejour_droit) for dictionary value @ data['sensors']. Got OrderedDict([('sensor.openstate_tydom_dvi_sejour_droit', OrderedDict([('friendly_name', 'DVI droit séjour'), ('value_template', '{% if is_state("sensor.openstate_tydom_dvi_sejour_droit", "LOCKED") %}\n off\n{% elif is_state("sensor.openstate_tydom_dvi_sejour_droit", "UNLOCKED") %}\n on\n{% endif %}')]))]). (See ?, line ?).
Voici mon code dans configuration.yaml
binary_sensor:
- platform: template
sensors:
sensor.openstate_tydom_dvi_sejour_droit:
friendly_name: DVI droit séjour
value_template: >-
{% if is_state("sensor.openstate_tydom_dvi_sejour_droit", "LOCKED") %}
on
{% elif is_state("sensor.openstate_tydom_dvi_sejour_droit", "UNLOCKED") %}
off
{% endif %}