Je viens de réaliser la configuration de mon compteur linky via l’intégration HA Linky et tout se passe bien.
J’ai pu également ajouté les consommateurs d’énergie à mon graphe pour analyser les différentes consommations (aujourd’hui réalisé avec des Prises Connectées ZigBee Nous A1Z)
On voit clairement que la consommation de la box internet est en négatif (16h) ou surevalué 17h ce qui fait une consommation non suivie négative pour compenser.
Est ce que quelqu’un sait d’où vient l’erreur, je pense du capteur en question et ce que je dois faire pour avoir un bon suivi. Je voudrais ajouter quelques prises connectées pour suivre la conso et/ou piloter les équipements, je ne sais pas si je dois rester sur ce modèle de capteur finalement.
Merci d’avance pour votre aide.
Ma configuration
System Information
version
core-2025.6.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.3
os_name
Linux
os_version
6.6.74-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
2141
Downloaded Repositories
20
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 15.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.06.2
agent_version
1.7.2
docker_version
28.0.4
disk_total
219.4 GB
disk_used
10.6 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.18.0), ZeroTier One (0.20.0), Mosquitto broker (6.5.1), Zigbee2MQTT (2.4.0-1), Matter Server (8.0.0), ESPHome Device Builder (2025.6.0), Studio Code Server (5.19.3), Linky (1.5.0)
Bonsoir,
Il y a en effet clairement un problème sur le suivi de la consommation de la box.
Peux-tu nous montrer la courbe historique du sensor que tu utilises pour cette consommation?
En effet les 2 premiers histogrammes sont faits a partir du module energie. Le premier histogrammes fait suite a l’ajout de mes relevés horaires via l’application HA-linky
Le second histogramme est également fait a partir du module energie en ajoutant mes consommateurs individuels.
Pour le graphe de consommation, c’est sur mon dashboard que je l’ai créé avec une carte énergie. Voici le code yaml associé
</>
chart_type: line
period: hour
type: statistics-graph
entities:
sensor.prise_box_power
sensor.prise_tv_power
stat_types:
mean
title: "Consommation Électrique "
days_to_show: 7
</>
Salut,
tu ne montres pas la bonne chose pour la consommation de ta box.
Là tu montres la conso instantannée en W… il faudrait montrer le graph de ton entité en kWh que tu as ajouté à ton dashboard énergie.
Les décallage de ce type on généralement 2 raisons:
Soit les kWh sont cumulés de façon décalée et en retard…
Soit ton cumul en kWh déconne… et il ne cumule pas ce qu’il devrait
Dans ton cas vu ton graph c’est surement le cumul qui ne se fait pas correctement… Vu ton graph de conso tu devrais avoir de façon régulière à chaque heure 45-50 Wh dans ton tableau énergie pour la box. Là tu as alternativement du positif et du négatif… seulement toutes les 4 heures…
Donc essayes de nous montrer comment tu obtiens la valeur en kWh ça expliquera beaucoup…
@chklein ,
Comme indiqué dans mon message et ré-itéré par @AlexHass , montre nous l’historique de ton sensor consommation (sur mes prises Nous A1Z, c’est le nom qu’ont ces sensors) en kWh. Pas la puissance qui semble correcte.
Bonjour merci pour vos retours.
Ce que je constate est qu’aujourd’hui les relevés des 2 prises sont plutôt cohérentes dans le sens où je n’ai pas encore la consommation totale de la journée (mise a disposition par Enedis a 6h le lendemain)
Pour créer ces graphes je n’ai rien fait de spécial. J’ai uniquement renseigné les entités dans les différents champs de la carte énergie
Pour la consommation globale
Bonjour,
Il reste que sur tes graphs précédents, tu avais des consommations négatives, ce qui n’est pas possible. Il y avait donc un problème.
Il s’est peut-être résolu tout seul (??), si ça revient, réponds à nos questions et poste le graphique historique de ton capteur de consommation de la prise qui remonte des données étranges comme demandé.
Je vous envoie le graphe d’aujourd’hui demain. Je pense que le problème vient lorsque les données du compteur linky sont intégrées.
J’ai parcouru les sujets je n’ai pas trouvé de problèmes analogues.
Il y a un problème, comme tu l’as indiqué, ca devrait etre de l’ordre de 40-50Wh. Ici il y a un facteur 1000 qui intervient.
Est ce que ca vient d’un problème d’unité et je dois passer par une conversion des valeurs fournies par la prise NOUS ?
@AlexHass Merci pour ton message, je comprends mieux ce que tu attends de moi maintenant.
Pour info, je pense qu’un premier probleme vient de la synchronisation des releves linky. Les courbes d’hier qui avaient bonne (sans les relevés linky) sont comme les autres jours.
Oui alors le décallage de la synchro des valeurs linky doit effectivement pas aider…
En revanche tout de même un souci de valeur. Ce graph du dashboard énergie est construit en déduisant la conso de chaque appareil de la conso totale de la maison,
Mais quand la conso d’un appareil est plus grande que la conso e la maison pour une heure donnée ça fait un graph négatif comme tu as…
Ta box internet y remonte en disant qu’elle consomme 40kWh par heure… c’est pas possible…
Y’a tout de même un truc qui doit t’achapper là avec une unité qui part en vrille…
Je vais tenter de faire un reset sur la prise box car on voit régulièrement la valeur de 40kWh ce qui correspond à sa consommation totale depuis les relevés. La prise TV a un total de 53kWh mais n’affiche pas le problème.
Je sais aussi tenter de créer un template pour la prise Box (dans un premier temps) pour avoir uniquement la consommation d’énergie par heure.
Bonjour,
Un petit message pour vous donner des nouvelles. J’ai fait un reset de mes relevés linky puis je les ai à nouveau importés.
Pas de problèmes depuis les 4 Juillets. Les courbes sont correctes. Je ne m’explique pas le pourquoi du comment mais tant que c’est bon je continue de toucher du bois
Bonne nouvelle… et la remontée de la prise Box Internet semble correcte. Pour moi, c’était le point le plus problématique de ta première capture d’écran. Il y avait des valeurs négatives pour cette prise.
A suivre donc.
Je vais clore la discussion.
Tous les relevés depuis le reset des relevés Enedis sont maintenant bons et bien synchro avec ceux des capteurs de relevés.