Remonté d information zigbee2mqtt

En théorie 254 mais laisse faire le reseau, il est grand et trouvera toujours la bonne solution.

merci de ton retour , si je comprend ta phrase , mes deux modules , pompe et pac piscine dans le local technique qui n ont pas un gros lqi entre 5 et 10 peuvent se connecter seul a aeotec sans les avoir appairer dessus au meme titre que les autres « modules routeur »

1 « J'aime »

Si c’est du vrai zigbee 3.0 ils le trouveront sans problème

mes deux modules sont des tuya et si je me trompe pas c est toi qui est faché avec tuya :sweat_smile:
et j ai pas l impressions qu ils ont envie de prendre l aeotec comme routeur pour l instant :face_with_hand_over_mouth:

Au pire fait un réappareillage sans les supprimer de z2M. Mais oui tu vois pourquoi Tuya c’est vaiment pas top. Normalement depuis la norme zigbee 3.0 les vrai end device zigbee savent faire le changement tout seul (c’est d’ailleur un élément de la spec de cette version, ce qui est bien une preuve que tuya n’est pas clair et propre quand il dit que ses élément son zigbee 3.0, n’en déplaise a certains…).

1 « J'aime »

oui effectivement mais il est vrai qu a chaque fois que je cherche des modules , tuya ressort de tout les coté donc cela influ quand meme le choix . je vais tester le reappairage je te remercie

1 « J'aime »

du coup le lqi est impeccable avec l aeotec mais l analyseur n a pas l air tres bavard :sweat_smile: il peut envoyer des infos toutes les 10/20 min et d un coup plus rien ( aucune info cette nuit)
y a t il une manip pour « forcer » l analyseur a « discuter » et partager ses info ?
dans les journaux z2m je vois que toute les deux a cinq minutes c est aleatoire il y a une remonté , donc c est surement l analyseur en lui meme qui ne se met pas a jour dans ses lectures des differents parametres .

2025-04-19 08:29:17z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/analyseur d eau', payload '{"battery":100,"ec":1448,"ec_max":20000,"ec_min":0,"free_chlorine":1.6,"free_chlorine_max":15,"free_chlorine_min":0,"last_seen":"2025-04-19T06:29:17.659Z","linkquality":185,"orp":777,"orp_max":1000,"orp_min":0,"ph":7.11,"ph_max":20,"ph_min":0,"salinity":0,"tds":724,"temperature":15}'

Bonjour,

Il faudrait voir dans la doc de l’analyseur si celui-ci n’envoie pas d’infos uniquement quand il y a changement de valeurs (c’est possible, en vue de limiter la consommation électrique).

Il faudrait voir aussi comment se comporte le last seen.

sur la temperature de l eau le changement entre hier soir et ce matin a forcement eut lieu vu la temperature exterieur ce matin .
la doc est plus que succinte .
j ai une passerelle tuya je vais faire un essais avec l application officiel pour voir comment l analyseur se comporte

Tu peux aussi regarder l’onglet rapport dans l’appareil sur Z2M.
Tu verras le temps que ça met au min et max pour actualiser l’information.

le last seen annonce bien toute les 5 min je doute quand meme sur l appareil en lui meme . mais le comportement est tres aleatoire d un jour a l autre .
je vais tester avec l appli yieryi et une passerelle j aurai un comparatif par rapport a HA

EDIT je vient de relire toute la notice en anglais :face_with_peeking_eye: il est noter quand le telephone quitte l application l analyseur se met en standby , quand le telephone ouvre l application la lecture de mesure redevient normal .
mais comme je n utilise pas l application comment l analyseur peut savoir quand j ai besoin d info ?

Je vois quelques issues pour ton appareil pour les mêmes problèmes :

D’après les retours sur l’application Tuya c’est bon , mais pas sur Z2M.

je vient de tout lire et visiblement le probleme principal est le fait que l analyseur se mette en veille quand l application est fermé et lance la lecture quand on ouvre l application .
je vais essayer de l appairer a une passerelle tuya , et certain on reussi a simuler l ouverture de l appli via local tuya et une automatisation