Remonté de l'état de zbmini

Bonjour à tous.
J’ai installé un zbmini de sonoff ,interfacé par zigbee2mqtt ; cela fonctionne (et alors) ;le problème,je n’arrive pas a récupérer l’état de zbmini quand je le commande avec des boutons poussoir et accessoirement comment modifier la gestion du temps de rebond.
Merci d’avance de votre aide.

Salut.

À mon avis ton zbmini créer une entité de type switch dans HA. Switch qui a deux états on/off qui bascule à chaque action du bouton poussoir.
Quant à la gestion du temps de rebond je ne suis pas certain que ça existe. Quel est l’objectif ?

Salut
Pour le bouton poussoir il faut que je le relâche très vite , sinon quand je le relâche il fait une deuxième commande; et j’aimerai bien voire ces manœuvres sur HA.

C’est pas clair pour moi qui fait une deuxième commande ? Ça se traduit par quoi ? Il n’y a que Ha rattaché à ce zbmini ? Pas d’alexa et autres applications du genre ?
Il n’y a rien de relatif à la gestion des répétitions ou des rebonds dans la configuration zigbee2mqtt

Salut

ce serait bien de donner quelques infos sur ce que tu as branché sur ton ZBMini et ce que tu veux exactement faire avec tout ça.

J’en ai en ce moment chez moi, aussi avec Zigbee2MQTT.
Il n’ont qu’un état binaire, on ou off…
Donc si tu as un bouton poussoir branché dessus, ça ne ferait que l’allumer le temps que tu restes appuyé sur ton bouton.

As-tu une lumière branchée dessus aussi?
Ou essayes tu juste de récupérer tes appuis sur tes bouton dans HA?

Sur mon ZBMINI il y a une lampe et un bouton poussoir, SI tu appuie sur le bouton et que tu relache vite la lampe qui s’est allumée le reste.Je voudrais que ces changements d’état dues au bouton soient visibles sur HA. Voila voila.

L’expression « gestion du temps de rebond » n’était pas bonne , je cherche aussi un hypothétique paramètre qui ferait attendre le ZB entre deux commandes du bouton avant de prendre en charge la deuxième.

Ce n’est pas en théorie une utilisation prévue par Itead.
Dans le screenshot qui vient de la page produit du ZBMini il mettent clairement que les boutons poussoirs ne sont pas compatibles. Si c’était le cas tu aurais une option publiée dans Zigbee2MQTT pour choisir le mode de fonctionnement.

Le fait que ça marche en faisant un appui « rapide » semble plus être un bug qu’une fonctionnalité qui visiblement désynchronise l’état de relai avec l’état du switch du module.

image

Merci pour l’info que je n’avais pas vue, mais pour la remontée de la modification de l’état due a l’interrupteu r, mettre dans LIGHT " state_topic: « zigbee2mqtt/0x00124b00258b06d6/get » bloque la commande LIGHT. Une idée pour ce retour d’info?

C’est une méthode pas un topic, je pense ce c’est pour ça que ça plante l’entité light.
Mais je ne pense pas que ça peut marcher, il faut voir dans Z2M. En cliquant sur ton ZBMini, dans « Etat », tu n’as qu’un state et ce sera celui du switch, pas l’état du relai (lumière)…
Sinon HA te le dirait.

image

C’est « state: » que je voudrais récupérer dans un sensor ou un script , là je ne sais pas comment faire.
Peut-être :

zbmini1:
  sequence:
  - service: mqtt.publish
    data_template:
      payload: '{"state":""}'
      topic: zigbee2mqtt/0x00124b00258b06d6/get

Mais après ?

Salut @claudius
Pas nécessaire de mettre tout ton message dans un bloc code, ça nuit à la lisibilité.
Par ailleurs avant de récupérer une information, il faut voire ce que ça produit. A mon avis ça envoie 2 états successif, donc ça sert à rien non plus…

Quand je suis dans l’onglet Expose du module ZBMIN (Qui est dans ZigbeeMQTT), j’ai : État « activé » ou « désactivé » du commutateur qui se met a jour au bout 1 seconde. C’est la preuve que l’on peut récupérer l’état du commutateur.

C’est bien le sens de ma remarque… Puisque la valeur change dans HA pas la peine de passer par du mqtt pour aller chercher la même chose via un moyen plus complexe. Reste la question importante l’état est permanent ou temporaire ?
Et accessoirement dans le fonctionnement standard du switch : quel usage serait fait de cette information désormais ? La lampe s’allume sans automatisation et il suffit d’envoyer on/off/toggle au switch pour contrôler la lampe sans qu’il soit-il indispensable de vérifier l’état avant

Oui mais le ZBMINI peut être commandé pas un commutateur physique aussi ; d’où l’utilité d’un monitoring.

Monitoring c’est probablement pas le bon mot. Mais dans tous les cas, très honnêtement je vois pas l’usage. Faire de la détection de personne parce que la lumière s’allume ? Tu vas être coincé si la lumière s’allume à partir d’une action sur HA, tu ne seras pas en mesure de faire la différence par rapport à un appui réel : dans le deux cas le switch change d’état c’est tout, il n’y a pas d’info sur le source du changement.
Bref, si tu veux vraiment récupérer l’info de l’état du switch, fait quand même au plus simple => facile c’est natif, il n’y a rien à ajouter

Oui je veux récupérer l’info, " facile c’est natif, il n’y a rien à ajouter"; étant noobie je ne sais pas le faire!
Je me sans doute mal expliqué mais c’était ma demande depuis le début.

Regarde la documentation

Salut,

En fait je pense qu’il y a tout de même un léger malentendu, avec les histoires de bouton poussoir.

L’état de ton zbmini n’a pas besoin d’être mis à jour, quand Z2M est installé et l’appareil configuré, tu dois avoir une entité de type « switch » qui se créé dans HA toute seule.
switch.zbmini (si zbmini c’est le nom côté Z2M)
Et c’est ce switch dans HA dont le Status est mis à jour par Z2M automatiquement suivant la valeur de l’état dans Z2M.

Merci pour l’info, je ne l’avais pas vu donc j’essayais désespérément d’en créer un qui me renvoie l’état.
Cela marche super!