Remontée d'état

Pas du tout, t’inquiète. Déjà, tu arrêtes zigbee2mqtt laisse mosquitto. Tu supprimes ZHA.
redémarre Zigbee2mqtt et vois.

C’est ce que j’ai fait, de toute façons Zigbee2mqtt se plante après le démarrage et ZHA reprends le dessus. Même après avoir supprimé ZHA et enlever la clé. Sitôt que je branche la clé, ZHA apparait.

Montre tes config dans file editor.
Tu n’as pas une trace de ZHA ou Deconz dans les config?

il n’y a que ça dans ma conf.
image

je n’ai touché a rien d’autre

Tu dois avoir un dossier zigbee2mqtt dans la liste après configuration.yaml

Exact, et le fichier est vide !

alors que je le sauvegarde bien dans l’interface de Z2M

Tu n’as pas d’autre dossier avec deconz ou ZHA?

Non

il y a quoi dans les fichiers zigbee.db-shm et zigbee.db-wal?

image

image

Et si je crée le fichier configuration dans /config.Zigbee2mqtt à la main ?

Le log est different:
image

la ligne où tu as serial, il y a un espace de trop devant serial

Pour zigbee2mqtt tu n’as pas grand chose à faire.

Pas besoin d’aller dans les fichiers de configuration normalement, vous partez trop loin je pense.

En gros tu dois juste remplir correctement la section adéquate. Tu peux partager ta config ?

En attendant voici la mienne valable pour une clé Deconz :

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: "-d -d"
  log: false
mqtt:
  server: mqtt://192.168.1.83:1883
  user: zigbee2mqtt
  password: zigbee2mqtt
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2256322-if00
  adapter: deconz

Attention, la partie serial tu dois l’adapter en fonction de ce que tu as, pour cela va dans HA dans le menu Parametres/System/Tout le materiel

Pour ma part cela donnait ceci

Il faut aussi que la config ci-dessus corresponde à ce que tu as mis dans ton serveur mosquitto. Pour ma part voilà ce que j’ai mis :

Je comprend mieux ta remarque maintenant !

Du coup ne t’inquiète pas c’est normal, tu fais juste les 3 petits points puis ignorer pour ne pas voir ZHA réapparaître car il est natif à HA donc forcément dès qu’il voit qu’on ajoute un dongle zigbee, il apparaît.

il n’y a plus besoin de compléter la partie mqtt, c’est géré automatiquement.
c’est précisé dans le tuto.

C’est vrai mais il est aussi préciser qu’en cas de problème on peut remettre cette partie. Personnellement je préfère imposer en dur le user pour m’affranchir de tout problème.

La bête a démarrée !

Vite, je sauvegarde

Par contre, aucun équipement de decouvert
image

Parfait !

Sage décision !

Quand tu ouvres l’interface utilisateur de zigbee2mqtt, as-tu fait l’appairage de tes modules zigbee ? Si oui ils doivent apparaître. Autrement tu va devoir activer l’appairage et recommencer la procédure pour l’ensemble de tes équipements.

Exemple d’un appairage en cours :

Une fois que ceux-ci seront correctement appairé, il devront être découvert par HA dans Mosquitto. Tu peux aussi le vérifier en utilisant l’explorer MQTT suivant :

Enfin !

Merci à tous pour votre support. !
Là, j’ai l’impression de repartir de presque zéro dans HA…