Remontée d'état

Cool !

Maintenant que cela fonctionne, il serait bien de nous faire un petit debrief pour que l’on comprenne d’où venait ton soucis.

@+

Bonjour,

Au depart, j’ai installé HA sur un mini-PC. Ensuite j’ai installé la clé Conbee II et Deconz et à ce moment ZHA a détecté la clé et s’est installé (je ne suis plus très sur de la chronologie)
J’ai mis en place mes équipements sous ZHA, quelques petits automatismes, des modules, des add-ons…bref, la bricole pour se faire la main.
En me rendant compte qu’il manque vraiment les bases et un bon glossaire pour apprehender Home Assistant. C’est quand même un peu une usine a gaz. Bref.
Au fur et a mesure de mes lectures, j’ai vu que le top etait Zigbee2mqtt. Je me suis dis allons-y !

J’installe mosquitto, Z2M et c’est là que ça commence: la clé n’est pas reconnue sous Z2M
Là j’apprends qu’il ne faut pas avoir Deconz, ZHA et Z2M ensemble
Je desinstalle tout, reboote et reinstalle Z2M. Sauf qu’a chaque redemarrge ZHA trouve la clé et se l’approprie.
Il faut donc ignorer cette découverte. Je reboote et recommence tout.

Parametrage Mosquitto ( dans mon cas, sans user, il ne demarre pas)
Parametrage Z2M, et là, je me rends compte que le fichier /config/zigbee2mqtt/configuration.yaml reste vide malgré la sauvegarde dans l’interface Z2M
Je le remplis a la main, et là ça demarre

A nouveau, je supprime tout, suis le tuto de ClassicRed en l’adaptant et finalement, tout ce lance bien.
Il ne me reste plus qu’a rajouter mes appareils Zigbee.

Je ne vois pas d’ou peut venir l’erreur (conflit, mauvaise manip, erreur de saisie ou de conf…)

En tout cas, merci pour tous pour vos conseils. Petit à petit, j’avance en souhaitant aussi que ça puisse en aider d’autres.

PS: Par contre, la clé ConBee II n’apparait pas dans les appareils.

Salut, je pense que c’est normal, ma clé sonoff n’apparaît pas non plus.
Content que tu es résolu ton problème.

Le Sonoff SNZB-03 (que j’ai fini par faire fonctionner correctement (et en ZHA) n’est pas le plus facile à appairer et il a tendance à rejoindre le mauvais routeur… Solution changer la pile par une vraie bonne et non celle d’origine, depuis il est fiable.