Je cherche une solution pour substituer un télérupteur classique qui contrôle un éclairage avec 3 poussoirs physiques par un module Zigbee. Mon objectif est de conserver les poussoirs physiques tout en ajoutant une gestion via un réseau Zigbee pour l’intégration dans mon système domotique.
J’ai déjà essayé un module de la marque Girier, mais il ne gère que le va-et-vient et ne permet pas de brancher plus de deux poussoirs, ce qui ne répond pas à mon besoin.
J’ai également repéré les modules Shelly, mais ils fonctionnent en Wi-Fi/Bluetooth, et je préférerais une solution Zigbee pour profiter de la stabilité et du réseau maillé.
Connaissez-vous un module Zigbee capable de gérer 3 poussoirs physiques, tout en restant relativement simple à intégrer dans une installation existante ?
Effectivement J’ai déjà repéré ce produit. J’ai omis de préciser qu’il s’agit d’un telerupteur encastrable (dans boite de dérivation). Je souhaite éviter Legrand car il faut acquérir leur kit de démarrage qui coûte un deuxième bras .
Je suis vraiment novice dans la domotique. La seule installation réalisée à ce jour par mes soins est la gestion à distance de mes radiateurs, justement avec ce module Girier. Connecté à une passerelle zigbee contrôlée via Smart Life.
Sur cette application je n’ai pas la possibilité de modifier ce paramètre.
Je me renseigne sur Zigbee2MQTT, merci pour ces précieuses information.
Pascal, en termes de puissance si je branche un circuit de Led 5W le boîtier girier te semble suffisant ? (16a).
Bonjour,
Perso j’ai dans le compteur électrique déconnecté mes télérupteur et remplacé directement par un module SONOFF zbminil2.
Et ça fonctionne parfaitement.
Bon c’est peut être pas propre ou idéal.
Je sais pas trop si cela pourra t’aider mais j’avais un télérupteur au compteur plus 3 bouton poussoir dans un couloir sur une installation existante…
J’ai fournis un ZBMINIL2 en lui disant qu’a priori d’après mes lectures ça devrait fonctionner, en remplacement du télérupteur. Il l’a installer en lieu et place de l’ancien télérupteur et tout fonctionne. Par contre je n’aie pas fait le branchement au tableau donc je ne sais pas comment il l’a raccorder.
La puissance totale serait de 30W, à peu près 0,13A. Il s’agit de spot Led encastrable 5W en six exemplaires.
Effectivement j’ai accès aux paramètres. Je ne sais pas pourquoi l’option était grisée ce matin. Lequel des trois paramètres correspond à l’option poussoir ?
Également le branchement est il identique à jn télérupteur.
Le module que tu présentes est un module avec neutre effectivement qui coupe plus de puissance par exemple pour un chauffe-eau basique (J’ai un doute de ton usage sur un radiateur avec de l’électronique, mais ce n’est pas le problème)
Le module 3 bouton sera en effet compatible avec une puissance de 30W avec leds (Pour être totalement transparent je le fais par analogie avec d’autre module je ne trouve pas les specifications du Girier.
(Pour info, quand il y a écrit max 100w c’est pour un produit résistif = ampoule à filament pour les leds, les tubes fluorescents c’est toujours beaucoup moins))
Normalement tu peux aller j’usqu’a 300W en LED si je me fie a ceux que j’ai :
ou il est precisé 300W pour des LED et 16A pour des lampes classiques.
Mais par precautions personnellement, je limite à 150W pour les LED et à 1800W (8A) pour des lampes classiques (mais c’est rare d’avoir 1800W en eclairage sauf en cummulant les lampes et encore…Chez moi l’eclairage cumulé le plus fort c’est 400W)
Je ne branche ni radiateurs, ni cumulus, ni charge moteur sur ce type de module.
Pour lui c’est 3x 150W pour les LED et comme pascal_ha, je diviserai par 2 ou 3 cette limite.
Pour zigbee2mqtt il y a de nombreux tuto écrit ici ou sur youtube (choisis en un récent) c’est vraiment très rapide et permet d’élargir le matériel utilisable.
Merci beaucoup à vous tous pour votre temps et votre aide.
Je vais me renseigner un peu plus sur le sujet afin d’être à l’aise avant de procéder à l’installation.
Concernant l’utilisation sur les radiateurs, je l’utilise juste pour activer les radiateur à distance avec une diode reliée entre le module et le fil pilote. Je conçois que c’est pas académique, mais c’est le seul bidouillage que j’ai trouvé qui fonctionnait à moindre coût. Je suis d’ailleurs preneur de meilleure solution si jamais.
Il faut determiner le type de cablage pour ton telerupteur, sa peut etre utilie.
La difference est le cablage des boutons.
Pour tes radiateurs, c’est bon. tu pilote par le fil pilote, il n’y a pas de puissance.
Tant que tu les utilise pas pour couper la phase de puissance, il y a pas de risque.
Voici le schéma de mon telerupteur (finder) par la phase.
Certains poussoir sont connectés en parallèle et d’autre reviennent directement au telerupteur selon leur localisation. Mais l’un dans l’autre ils sont tous reliés.