Remplacement de Velux

Bonjour,

J’aimerais remplacer un Velux par un modèle avec volet électrique intégré

J’aimerais pouvoir le piloter en plus par Home Assistant mais Velux travaille généralement avec du protocole propriétaire de Somfy

Il me semble qu’un installateur de Velux m’avait parlé d’autres solution chez Velux mais j’aimerais être sûr de faire le bon choix pour rester libre et loin des solution propriétaires de Velux…

J’ai cru comprendre que Matter pourrais être l’une d’entre elle, ce qui m’arrangerais car cela m’éviterais d’avoir un pont vu que j’ai déjà des prises connectées Matter, sauf si vous me le déconseillez et pour quoi dans ce cas ?

Merci d’avance

Bonjour,
Tu peux utiliser ça : Building an ESPSomfy RTS with the Lolin S3 Mini.

Ok ca c’est si j’ai une télécommande avec un modèle de volet de vélux à batterie ?

Y a t-il d’autres solutions au cas ou je choisirait un modèle filaire directement connecté au secteur (pas confiance dans ces batteries lithium surtout sur la charpente …)

Attention, c’est un protocole IO et pas RTS sur les Velux récents.
Perso j’ai des velux solaires (fenêtre + volet). Le top ! J’utilise une Somfy Connectivity Kit (intégrationHA via Overkizz ou Homekit).
Velux vend une solution KLF100 intégrable avec HA mais plus chère.

Quel est la différence entre IO et RTS ?

Rts c’est l’ancien systeme sans retour d’état. Io est plus recent et bidirectionnelle.

sympa! et moins cher qu’une tahoma que j’avais acheté pour mes velux + volet somfy!
Et en plus avec la tahoma les velux ne remonte pas via homekit.

Merci j’allais conseiller la tahoma à un pote mais je partir sur ça!