Remplacement des prises et interrupteurs muraux

Bonsoir,

A l’occasion de travaux dans mon appartement avant de le récupérer, je m’interroge sur l’opportunité de remplacer les prises et interrupteurs muraux par des équivalents « domotisables ».
En fait, je me demande quelle est la meilleure approche :

  • investir dans des prises "du marché, genre Legrand Céliane, mais elles me semblent hors de prix s’il faut rééquiper un appart complet.
  • investir dans des prises et inters « classiques », et y adjoindre un module de commande ?
  • autre solution ?

Est-ce que certains parmi vous ont fait ce genre de choses, et si oui, quelles solutions avez-vous retenu ?
Merci de vos lumières (sans jeu de mots ;-))

Hello,

J’ai laissé tomber Legrand pour la domotique, beaucoup trop cher. Pour les prises murales, je suis passé par Moes sur AliExpress, tu peux en trouver aux alentours de 17/19€.

Pour ce qui est des interrupteurs, j’ai mis soit des switchs Aqara (sans neutre) soit des modules Sonoff (sans neutre) derrière car ils intègrent directement un compensateur de charge contrairement aux autres chinoiseries sans marques.

Bonne soirée

Je me permet de compléter ta réponse car j’ai installé des interrupteurs MOES MoesGo et Star ring en ZIGBEE (attention j’ai cru en voir en wifi sur aliexpresse la dernière fois) et j’en suis satisfait, même si je trouve qu’ils font un peu toque.

Après, c’est une question de goût et prix.

2 « J'aime »

Tout à fait, nous, quand on a refait l’élec de la maison, les électriciens ont tous mis avec du Dooxie de Legrand et à part les 4 prises qui ne sont pas visibles ou j’ai mis des Moes, j’ai préféré passé par un switch Aqara ou Sonoff car j’aime beaucoup le design des prises et interrupteurs Dooxie et en règle générale des produits Legrand qui font quand même assez haut de gamme.

1 « J'aime »

Si c’est possible, je prévoirai plutôt des modules encastrables et donc prévoir des trous assez profonds ou si c’est du placo des boitiers avec poche:
https://www.amazon.fr/Zenitech-Boîte-dencastrement-modules-multicloison/dp/B07RRK5X7V/ref=sr_1_2?crid=2E73HS3MNVGP3&dib=eyJ2IjoiMSJ9.fyf2v8oowOi7rghSeevmdl4uLZXMATnwTsMKDLtuTKg4BvVyfMX2dybFCGy_SlYy7B7_EAMVKRygcXrHINzlu7yicH5tmW8HJ_WvBkKcdLq2sXz7dha6z2kXLrxa7W0pTbKRX5eTZNijfsJztCHWaPjTXke6KtNhIyZz87PXKqlzzraXEHB8S1s7EKoLkLaYAsrlLSzyGPFeblrQJ8_0zC_8fZj3LPfoe7i_HRl2X_QLgquQAdYINq5rTx7DVPV6odo9C9DulkVr5z_QgRY4RnVhLlvSh4_LxEyX4FyvnOs.4L7V5nCYSxpwPDxY9YK963zpzPk8E96zaxj4-TL3O8A&dib_tag=se&keywords=boite+encastrement+avec+poche&qid=1710141288&sprefix=boitier+encastrement+avec%2Caps%2C280&sr=8-2

La durée de vie de la partie domotique est beaucoup plus courte que les interrupteurs/prises électriques. Donc, plutôt que de mettre de la domotique en façade, je la mettrai derrière et donc « facilement » changeable.

2 « J'aime »

Sans vouloir être rabas joie, je te donnerai mes 3 motifs à moi qui m’ont fait abandonner la solution des modules derrière les appareils électriques :

  • les 4 modules que j’ai mis en place fonctionnent très bien sauf en cas de coupure d’électricité où ils redémarrent toujours sur On. Je n’ai pas de solution à ce problème, bon ça fait longtemps que je n’ais pas cherché. Et c’est pénible de devoir éteindre toutes les pièces après coupure. Donc verifie bien que tes modules ont un redémarrage à off réglable.
  • dans le cas où tu veux mettre un bloc de deux ou trois éléments regroupé, ça veut dire deux ou trois modules à mettre dans un espace réduit
  • pour une prise dont tu ne connais pas la charge qu’elle supportera au final, je considère que d’un point de vue sécurité, elle doit rester dans le bloc d’encastrement. Pour moi pour les prises, il y a trop de risques de surcharge ou d’appareils défectueux. Je ne mettrai donc pas de module derrière. Et en ce moment, je suis plus en recherche d’interrupteurs et prises zigbee pour remplacer mes modules.

Ceci n’est qu’un avis.
Sinon, je n’ai pas de marque à te conseiller car j’avais surtout pris les plus petits du marché à l’époque.

dans le cas où tu veux mettre un bloc de deux ou trois éléments regroupé, ça veut dire deux ou trois modules à mettre dans un espace réduit

Tu n’es pas obligé de mettre 1 switch par interrupteur. Dans le cas d’un interrupteur double (donc possible d’allumer 2 lumières par exemples), il existe des switchs comme celui-ci : 0.89€ 90% de réduction|Girier Tuya Zigbee 3.0 Commutateur De Lumière Intelligente Module Sans Fil Neutre Requise Fonctionne Avec Alexa Google Home Support De Commande À 2 Voies - Commutateurs - AliExpress, c’est ce que j’ai fait d’ailleurs. J’ai un interrupteur double Dooxie dans mon salon qui allume / éteint 2 lumières, j’ai mis ce petit module derrière et je peux donc piloter mes lumières avec mon smartphone.

Pour les prises, la charge maximale qu’elle peut supporter est toujours marquer dessus. Pareil pour le module genre Aqara switch module T1. Mais sinon en encastrable, tu as celles-ci :9.53€ 69% de réduction|MOES Prise murale intelligente Zigequation, panneau de verre, moniteur d'alimentation, maille de contrôle sans fil Tuya avec minuterie, Alexa, Google Home Voice EU | AliExpress, j’en ai acheté une pour mon lave-vaisselle, fonctionne super bien. J’en ai commandé du coup 2 autres pour mon lave-linge et sèche-linge comme je suis en train de refaire ma buanderie.

Attention, il faut également faire bien attention si jamais vous décidez de mettre des nouveaux interrupteurs dans une vieille installation.

J’ai voulu mettre un interrupteur Bseed ce week end pour essayer.
Premier essai dans ma cuisine, le pourtour de la boite d’encastrement est cassé, ce qui n’est pas un problème pour l’ancien modèle vu que c’était les anciens systèmes, qui se coinçaient dans la boite. Sauf qu’avec les nouveaux modèles qui se fixent via des vis sur le pourtour de la boite d’encastrement, impossible pour moi de l’installer…
Deuxième essai, la boite n’est pas installée droite, les pas de vis ne sont pas droits, pas perpendiculaires ou parrallèles au sol, mais de biais, donc si je veux le mettre… et ben mon interrupteur sera penché à presque 45 °…
De plus, un câble passait dans ce boitier en étant un peu tendu, j’ai donc dû un peu poussé pour essayer de l’intégrer (juste pour voir comment ça faisait) et ça a déconnecté la prise située en dessous…

Donc pour l’instant, mon envie de remplacer mes interrupteurs a été sérieusement calmée car l’électricien avait fait le minimum, et je devrais sûrement faire pas mal de travaux déjà avant de pouvoir penser à ça.
Dommage, j’aimais bien le look des interrupteurs plaque de verre, la possibilité de le piloter via HA bien sûr, et aussi la possibilté de gérer la luminosité du bouton, qui peut être utilisée pour indiquer que la lumière est allumée, par exemple dans un placard.

1 « J'aime »

De plus, un câble passait dans ce boitier en étant un peu tendu, j’ai donc dû un peu poussé pour essayer de l’intégrer (juste pour voir comment ça faisait) et ça a déconnecté la prise située en dessous…

Des Wagos, un peu de câble et le tour est joué, ça permet d’avoir un peu de jeu. Mais en effet, toute information est à prendre en compte avant le changement d’interrupteurs / prises ou l’ajout de switch derrière (surtout niveau profondeur de boite d’encastrement).

Oui, je dis pas que c’est impossible, mais va falloir que je vérifie TOUS les boitiers sur lesquels je veux changer, et sûrement intervenir sur pas mal d’entre eux…

Autre « problème », j’avais choisi un interrupteur Bseed sans fil neutre et il ne fait pas routeur, ce qui bien sûr n’est jamais indiqué sur la page du produit, comme elle compile toute forme de « produit encastré », les prises comme les interrupteurs.
Comme j’ai des problèmes de zone blanche dans ma maison, je comptais sur un interrupteur pour combler cette zone, mais pas avec cet interrupteur en tout cas. Je pense maintenant installer une prise électrique connectée.

Tiens, je profite, ça reste sur le sujet, connaissez vous des prises murales étanches zigbee, ou même Wifi ? Pas encastrée, mais qu’on installe sur le mur. Je souhaiterais suivre la consommation de ma voiture électrique que je charge via une simple prise, j’utilise un adaptateur Sonoff pour l’instant, mais si on tire sur la prise du chargeur, on emmène aussi la prise zigbee, je trouve ça un peu embêtant, remplacer la prise par une zigbee serait plus simple pour moi (la conso max est en limite des capacités de ces prises, donc ça va).
J’ai juste trouvé celle là mais c’est quand même pas exactement ce que je recherche.

1 « J'aime »

Merci pour tous les retours !
Autant je suis assez certain que je vais faire quelque chose pour les interrupteurs, autant je m’interroge maintenant du bien fondé de commander toutes les prises. Pour certaines, je suis certain que je n’aurais pas besoin de les commander (premier truc qui me vient en tete, le frigo / congél - au plus j’ai besoin d’en suivre la conso, mais je ne pense pas vouloir jamais l’arreter…).

Pour les interrupteurs, je ferais le tour de mon appart le WE prochain pour voir s’il est possible de remplacer les boites d’encastrement par des boites avec poches, et évaluler les longueurs de fil, positions des vis…