Je vois changer le moteur d’un volet roulant actuellement Somfy RTS avec mon RFXUSB( ) . c’est l occasion d optimiser alors je songe a prendre un filaire et ajouter un module pour piloter avec HA … Mais quel module? quel bref me conseillez vous ??
et ensuite quelle télécommande ou bien interrupteur au mur . Je veux bien vos références .
Merci d avance
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2025.3.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.2
os_name
Linux
os_version
6.6.62-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
1617
Downloaded Repositories
60
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 14.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.03.3
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
234.0 GB
disk_used
88.3 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi5-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Terminal & SSH (9.16.0), Cloudflared (5.2.11), Zigbee2MQTT (2.1.3-1), Mosquitto broker (6.5.0), Advanced SSH & Web Terminal (20.0.2), MyElectricalData Dev (1.0.0rc14), Samba share (12.5.0), RTSP Simple Server Add-on (v0.17.6), eufy-security-ws (1.9.1), VLC (0.3.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Node-RED (19.0.2), Z-Wave JS (0.10.0), Studio Code Server (5.18.3)
interrupteur filaire au mur c’est à mon avis le meilleur choix pour avoir le choix de l’interrupteur connecté de son choix…
Après pour le choix du modèle et le raccordement, il y a autant de meilleur choix que de conseillers ici
pour ma part ce sont les loratap qui sont le « meilleur » choix et que j’ai en x3 volets roulants, version zigbee → un interrupteur physique qui fait aussi zigbee.
merci .
Il semble que avec ce module NodOn les volet ne peuvent pas être ouverts selon un pourcentage; Pour l interrupteur, je préfère un sans fil… type télécommande
Bonsoir, c’est très bien de penser au module, mais il y a également le moteur…
De plus en plus de moteur sont à fin de course électronique et avec une gestion des blocage tablier par électronique et remplacent les anciens moteurs à butée mécanique sans gestion de blocage (le moteur continue de tourner en forçant)
Très souvent, ces modules sont incapable lors de la calibration de sentir les fins de course et de créer des %.
Je ne sais pas pour les autres marques, mais avec les FIBARO Roller Shutter 3, j’ai vécu un enfert face aux moteur électronique.
oui de mémoire, j’ai passé des heures dans les paramètres 155 Seuil de puissance moteur et 156 / 157 temps écoulé de monté / descente.
Le pire de tout, c’était le calibrage après chaque essai de modification des paramètres car il fallait le réinitialiser et le réinclure, car impossible de décalibrer un module Le module s’inventait des fin de courses fantômes, car il n’arrivait pas à sentir la variation d’ampère ou watt dû à la fin de course.
On a tous vu ces fameux volet roulant électronique qui ralentissent progressivement en arrivant en fin de course pour ne pas que la dernière lamelle claque. C’est les pire ! Il faut s’en méfier
Certains y sont arrivés en gérant les secondes de monté descente, d’autres jamais ou partiellement pas sur tous les volets. Moi je fais parti de ceux qui n’y sont pas arrivés. J’ai laissé tomber, c’était en pro en plus, le maitre d’oeuvre à dit au client : vos volets ils fonctionnent en ouvert ou fermé. Ma solution a été de ne pas calibrer le module.
si j’arrivais à créer des % et dans l’interface eedomus je pouvais les piloter, mais en appuyant physiquement sur le bouton, le volet ne bougeais plus. Le fait de ne pas les calibrer, physiquement ça fonctionnait en ouvert fermer, pareil depuis l’interface.
Très mauvaise expérience pour moi le mariage rolleur shutter 3 et moteur profalux éléctronique.
pour ma part ce sont les loratap qui sont le « meilleur » choix et que j’ai en x3 volets roulants, version zigbee → un interrupteur physique qui fait aussi zigbee.
Bonjour à tous,
Je viens d’installer ces interrupteurs sur 3 stores banne pour remplacer de vieux inter, aucun soucis de config en zigbee (cle sonoff USB sur raspberry 3+).
En parlant des loratap, j’ai une question lors de l’intégration il y un commutateur sur chaque inter, quelqu’un sait à quoi il sert ?