Remplacement interrupteur VMC (PV/GV) par un interrupteur Zigbee manuel

Bonjour,

Mon problème

Je souhaite remplacer mon interrupteur actuel qui contrôle la petite vitesse (PV) et la grande vitesse (GV) de ma VMC par un interrupteur Zigbee.
Mon objectif est triple :

1. L’interrupteur doit pouvoir être utilisé manuellement avec des boutons physiques (doit fonctionner même si HA est HS)
  2. Il doit fournir un retour d’état dans Home Assistant pour indiquer si la petite ou la grande vitesse est activée.
  3. Il doit être contrôlable via Home Assistant pour permettre des automatisations.

N’étant pas expert en électricité, j’ai besoin de conseils pour :

1. Choisir l’interrupteur Zigbee adapté.
  2. Savoir comment rebrancher les fils correctement.

Ma configuration électrique

Voici quelques photos de mon installation :

1. Vue de l’interrupteur actuel (double vitesse) :

2. Câblage actuel derrière l’interrupteur :

• 1 fil gris connecté.
  • 2 fils rouges connectés.
  • 1 emplacement vide.

1. Zoom sur les connexions

Mes attentes

• Quel interrupteur Zigbee recommandez-vous ? Je veux qu’il soit compatible avec Home Assistant et utilisable manuellement.
  • Que dois-je faire avec les fils avec l’interrupteur Zigbee ? Voici ce que j’ai identifié :
    • 1 fil qui semble gris
    • 2 fils rouges

Je vous remercie pour votre aide précieuse et vos conseils ! :blush:
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou de précisions sur les photos, je suis disponible pour les fournir.

Ma configuration Home Assistant

version core-2024.12.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.63-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1486
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 2 novembre 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-1.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 3ed90508628746079e2e363372346fc7
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.4
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 28.0 GB
disk_used 8.8 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Mosquitto broker (6.4.1), Studio Code Server (5.17.3), Terminal & SSH (9.16.0), Zigbee2MQTT (1.42.0-2)
Dashboards
dashboards 4
resources 0
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 4 décembre 2024 à 22:56
current_recorder_run 15 décembre 2024 à 14:13
estimated_db_size 126.09 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Slt…
Dans les nouvelles installations ( et suivant l’obligation) la petite vitesse est alimenté en permanence, on force la GV par un enroulement supplémentaire !
Pour savoir si effectivement en fonctionnement, il faudrait mesuré le courant !

Merci pour ton retour !
Dans mon cas, la priorité est de remplacer mon interrupteur actuel par un interrupteur Zigbee à bouton physique pour gérer la PV et la GV, tout en récupérant le retour d’état dans Home Assistant.

Je cherche surtout à savoir quel modèle choisir (avec ou sans neutre par exemple) qui serait compatible avec mon branchement actuel – parce que je suis une bille en électricité. Si tu as des idées sur ça, je suis preneur !

Le mieux , c’est avec neutre !, si tu as accès à la VMC ( tout est présent).
Comme tu n’as besoin que d’un contact ?, voir Sonoff ZB mini

Salut,

Je ne connais pas les branchements de ce type de bouton de VMC, mais là, on dirait qu’effectivement la petite vitesse est toujours active vu que les 2 fils rouges sont en commun et que le gris qui est sur grande vitesse n’est alimenté que quand la vitesse est activée.

Mais vu les photos et la place dispo, ça ne va pas être marrant à faire, il faurait:

Un des N avec un fil neutre
L out : le fil gris
L in : les 2 fils rouges
S1 et S2 vers les 2 bornes d’interrupteur utilisés actuellement.

Salut je m’intèresse au sujet depuis un moment je me permets de vous soumettre quelques questions :
je pense qu’on peut dire sans se tromper que le fil Gris correspond à la grande vitesse et les fils rouges à la petite vitesse et à la phase qui sont en contacts tout le temps (?)
si c’est la cas (je pense aux anciens montages) ou il on ajoute un enroulement pour obtenir la GV (?)
cela voudrait dire que la vmc supporte d’avoir en meme temps les « 2 » enroulements en fonctionnement : dans mon cas VMC après année 2000 on a un inverseur distinct avec la PV et la GV strictement séparée alimentée par la phase suivant la vitesse recherchée (pas de cumule ni de contact) => je pense que le risque si cela devait se produire entre les « 2 » enroulements serait de griller la vmc
Alors quel relais utiliser pour garder un contrôle manuel par un interrupteur et profiter de la commande home assistant ?
merci pour vos infos
Tony

je complète : si je n’est pas dit de bêtise ci avant, il me semble que le montage ne vas aller QUE pour les anciennes VMC qui supporte PV +GV ensemble puisque en Lin on va avoir la phase et le PV et qu’on va faire fonctionner la GV sans isoler la PV de la phase…