Remplacement Pool Command par SHELLY3 PRO

Bonsoir,

Je vais changer mon Pool Command par un Shelly pro3. Ci dessous mon câblage d’après est ce correct.
Les lignes en pointillés sont les branchements envisagés.

Merci

Salut

Si j’ai bien compris, tu veux commander avec un Shelly une pompe de filtration et un spot.

La partie pompe semble correcte.

Mais la partie spot , ne va pas :

Il me semble pas possible qu’une phase se trouve sur la même ligne qu’un neutre :collision:

Il faut revérifier ton schéma et le cablage existant.

1 « J'aime »

Exact bien vu j’ai modifié le switch.
Comment brancher le SW1 et SW2 pour avoir le retour en mode détaché en sachant que L3 et occupé par l’éléctrolyseur et la pompe PH en asservi.

Merci de ton aide

Peux tu faire une photo du contacteur (la ou est branché la pompe) afin de voir si il reste un contact de libre.

Il y a encore une petite anomalie sur le cablage du circuit spot, je vais essayer de te faire le correctif.

On est bien d’accord le bouton de gauche sur le schéma c’est pour le spot et celui de droite pour la pompe.(Si tu peux faire une photo des boutons, ce serait bien)

Ci-dessous la photo
Pour le contacteur plus de dispo dessus.

oui le bouton de gauche c’est pour le projecteur et à droite celui de la pompe.

Ton bouton de spot, il est lumineux ?

Oui il est lumineux et il y a un câble marron qui a été débranché

Mais la commande allumer/éteindre le spot fonctionne malgré tout avec le bouton ?

Je sais pas trop ce qu’il ont voulu faire pour le fil noir et le fil marron sur ce bouton ??

Oui cela fonctionnez et avec l’appli idem.
Peut être pour le voyant lumineux

Pour SW1 (pompe) étant donné qu’il n’y a pas de contact de libre sur le contacteur, tu peux brancher SW1 avec A1.

Pour SW2 (spot), ce n’est pas nécessaire de raccorder sw2. Puisque c’est le Shelly qui va commander, tu auras forcément l’état on ou off.

Oui ça doit être ça.
Cela doit permettre d’avoir le voyant en auto ou manuel. C’est un peu tordu comme cablage mais bon.

Pour le spot j’aurais plutôt fait un cablage comme celui ci.

Le pool command tu va le supprimer complètement ?

Si oui je vais essayer de te faire un schéma plus simple a lire. (Mais il me faut un peu de temps).

Pour le projecteur tu as mis sur 0 I la phase alors que sur mon câblage c’est le neutre cela a de l’importance.

Oui le Pool Command je le retire entierement

Normalement on coupe un circuit sur la phase, plutôt que sur le neutre.

Mais dans le principe de fonctionnement a partir du moment que tu coupe la phase où le neutre le circuit est interrompu et donc le circuit se coupe.

Dans ton schéma, tu coupes sur le secondaire 12v du transfo avec le contact (2) du Shelly. Je trouve mieux de couper le primaire du transfo que le secondaire.

Ok c’est ce que je pensais aussi. et je vois que tu as mis le bouton avant le transfo. je vais voir si le changement est possible.

C’est toujours possible de faire la modification, mais il faut recabler.
(Je vais regarder l’ensemble de ton cablage ce week end)

Salut

J’ai repris ton schéma pour que ce soit plus simple a comprendre.

Pour remplacer le pool command, je ferais ainsi :

le switch S1 doit être réglé en mode détaché dans les options du shelly (ce doit être possible sur le shelly pro 3). cela permet d’avoir un retour d’état sur HA pour savoir si la filtration est ON ou OFF que ce soit en automatique ou manuel.

le bouton filtration conserve son rôle AUTO - ARRÊT - MANUEL

Le bouton lumineux spot doit être sur ON, pour pouvoir commander éclairage avec le shelly.

J’ai réalisé ton schéma cela fonctionne sauf pour le switch S1 il reste sur ON quelque soit la position du bouton filtration je ferai des test plus tard dans la semaine.

Merci de ton aide et schéma.

Tu as bien réglé le switch S1 en mode detaché dans les options ?

Si oui, tu dois avoir un binary sensor dans HA, qui doit être activé (on) quand la filtration tourne. Sinon il doit être desactivé (off)

Si ça veut pas fonctionner, il est possible que tu ai un retour de courant par la bobine du contacteur, et le Shelly interprète cela comme un on.

Dans ce cas, tu peux essayer de déplacer le fil violet et le raccorder avec le marron du traitement ph

Oui j’avais mesuré 0.420 volts entre A1 et A2 et j’avais prévu de faire ce changement.

et pour l’instant je ne passe par HA je préfère tout réglé d’abord
A suivre

Pas de changement toujours sur ON si je le laisse non branché il est sur OFF et pompe ON

Tu as déplacé le fil violet, comme dit plus haut ?