Je vais remplacer mon dongle Sonoff P par un SLZB06M (je suis avec Z2mqtt). Je sais que les puces sont différentes et que je vais devoir ré-appairer tous mes appareils (une quarantaine).
Comment dois-je m’y prendre si je ne veux perdre aucunes données, notamment pour les appareils avec historique longue durée ?
Salut,
Fais une sauvegarde complète du dossier zigbee2mqtt en particulier le fichier configuration.yaml pour les friendly_name
Avant de commencer le réappairage, note bien les noms (friendly_name) et adresses IEEE de chaque appareil dans data/database.db ou le fichier JSON
devices.yaml si tu l’utilises.
Rentre chaque appareil en mode appairage dès qu’un appareil apparaît, renomme-le immédiatement avec son ancien friendly_name dans l’interface Z2MQTT. Assure-toi que l’adresse IEEE (ou ieee_address) dans Z2MQTT est bien la même, sinon l’historique pourrait ne pas se rattacher.
L’historique sera préservé tant que les entity_id ne changent pas.
Astuces supplémentaires :
Tu peux éditer manuellement devices.yaml dans Z2MQTT pour remettre les anciens friendly_name avant d’appairer les appareils , et tu doit modifie le fichier configuration.yaml comme suit .
devices:
- devices.yaml
Tes devices apparaîtront dans ce fichier et non dans configuration.yaml
Vérifie régulièrement les logs pour éviter les doublons ou conflits.