Remplacement télérupteur Hager EPS510B par sonoff miniR4 (Choix d'un module pour télérupteur)

Bonjour,

J’ai un télérupteur que je voudrais domotiser à moindre coût. (J’ai bien vu les télérupteurs legrand mais pas envie de changer le mien tout neuf)

Je suis en train de regarder les modules sonoff, et je vais éplucher les docs voir si il y en a avec un contact sec, pour ne pas envoyer du 240 dans le télérupteur

Si quelqu’un passe par là avec l’info, je suis preneur.

Il faut que ce soit en wifi, je n’ai pas de zigbee/matter.

Merci !

Bonsoir

Le Shelly 1 plus est wifi et possède un contact sec.

Bien qu’il soit possible d’utiliser le Shelly pour commander un télérupteur, il serait plus facile de remplacer le télérupteur directement par un module.

En remplaçant le télérupteur, tu aura le retour d’état de l’éclairage.

2 « J'aime »

c’est effectivement une donnée à prendre en compte, merci de le mentionner.
il faut que je me décide sur l’usage que je veux en faire :

• soit j’éteins à 23h si c’est allumé
  • soit j’éteins de mon smartphone de mon lit (je vois la lumière sous la porte)

Tout ça parce que mes filles s’endorment avec la lumière du couloir allumée :face_with_peeking_eye:

Salut
J’ai un peu de mal a comprendre le rapport entre contact sec et télérupteur ?

Alors je me suis peut-être mal exprimé sur les termes techniques
Pour moi, un contact sec, c’est un système qui ferme un circuit où ne circule pas de courant (enfin, très peu), c’est la continuité qui est testée et qui déclenche un relais où circule ou pas le 240v.
Le télérupteur est donc dans mon esprit commandé par un contact sec. Les boutons poussoirs « traditionnels » ferment ce contact.

Si les termes que j’utilise ne sont pas les bons, milles excuses, je veux bien les bons termes :sweat_smile:

Bref, je me dirige vers un sonoff minir4 parce que j’avais un bon d’achat et qu’il m’est revenu à 1 €.

Alors un télérupteur est commandé par la mise sous tension de sa bobine (ce n’est qu’un relais particulier) donc il faut lui amener du 220V ce que se charge de faire le bouton poussoir qui lui est relié au 220V d’un coté et au télérupteur de l’autre.
Du coup un module qui à sa sortie, envoi du 220V lorsque qu’il est sur ON convient.

Très bon choix ce minir4. C’est ce que j’allais te conseiller après avoir éclaircit cette histoire de contact sec.
Tu peux soit le mettre en lieu et place du télérupteur, soit en sortie du télérupteur et même en entrée du télérupteur.

Intéressant aussi. Si je le place à la place du télérupteur, est-ce qu’il y a un retour d’état comme parlait Pascal ?

Si tu le mets à la place du télérupteur ou après le télérupteur tu auras le retour d’état. Si c’est avant le télérupteur (Comme un poussoir) alors non.

1 « J'aime »

Merci à vous 2 pour les réponses et les pistes, je vais attendre une petite semaine pour réceptionner le colis, d’ici là je vais regarder les différentes docs et solutions.

Non, un contact sec, c’est un contact qui n’a aucun liens électrique avec le circuit qui le pilote. Si on ne branche rien dessus, il n’y a aucune tension de présente (il est « sec ») même si le système qui le pilote est lui bien sous tension et en état de fonctionnement.
Le valeur du courant qui peut circuler dedans n’a rien à voir.
Même un contact de puissance d’un contacteur est un contact sec, même si celui-ci peut commuter une charge de plusieurs dizaines, centaines, milliers d’ampère : quand on ne branche rien dessus, aucune tension n’est présente, et ce même si on alimente la bobine dudit contacteur.

Un télérupteur est un relais bistable.

Il faut prendre en compte, que la bobine du télérupteur n’est pas prévu pour être alimenté en permanence.

Une appui sur un bouton poussoir, la bobine est alimenté et le relais passe en ON.
Au relâchement du bouton, le relais reste a ON jusqu’au prochain appui sur un bouton et le relais passe en OFF.

Bien, module reçu.
Je vais tenter une des configurations pour avoir le retour d’état. en modifiant le moins de choses possible, ce serait donc après le télérupteur. Sauf si je vois que les fils sont très accessibles et que je remplace le télérupteur.
Je n’ai pas encore trouvé le schéma adéquat, mais la donc indique un truc comme ça :

• J’aurais mes poussoirs monostables, qui commandent le télérupteur.
  • Le télérupteur est connecté au sonoff par sa phase uniquement en S2
  • Le sonoff est connecté au neutre et phase in
  • L’ampoule est connecté au sonoff au neutre et phase out
    Ainsi, un appui sur un poussoir déclenche le s2 qui allume la lumière

Dans l’autre cas, je branche mes poussoirs en S1/S2, mes phases / neutres sur le sonoff et l’ampoule sur le sonoff également. C’est limite plus simple si c’est accessible, ce qui est possible.

Dans les 2 cas, l’inconvénient est que si le sonoff tombe en panne, plus rien ne fonctionne, alors que si je le met en amont comme un poussoir supplémentaire, ça continue de fonctionner, mais plus de retour d’état.

Est-ce que j’ai bien cerné le truc ?

Merci

Oui c’est bien cela.

PS: le télérupteur peut aussi tomber en panne, même si c’est peu fréquent.

Je vais tenter le remplacement du télérupteur par le sonoff miniR4

Voici mon télérupteur (Hager EPS 510B), et le schéma de la doc qui correspond, je crois, à ma situation.
Je réfléchis tout haut, comme ça en l’écrivant ça pose les choses, et si vous voyez une coquille ça vous permet de m’aider aussi :hugs:

En A1, j’imagine que ce sont les arrivées des poussoirs (il y a 2 fils noirs mais 3 poussoirs, j’imagine que le 3ème est repiqué sur un autre). Je vais donc les brancher en S2 sur le sonoff
En A2 c’est le neutre bleu pour la bobine, Je vais le brancher en N :saluting_face:
En borne 2 j’ai arrivée de la phase et repiquage de la phase pour la lumière (2 fils rouge) En L In et L Out
En borne 4 j’ai le départ lumière ? (blanc) Il faut que je vérifie que ç’est bien ça, ça voudrait dire blanc = neutre

Dans cette configuration, lorsque j’actionne un de mes poussoirs ou le poussoir virtuel (attention à bien programmer une impulsion et pas un appui continu), le sonoff opère un changement d’état sur le L Out.

Je peux alors programmer un « à 23h, si l’état de L Out est fermé - aka lumière allumée - je change l’état »

Bon, y’a plus qu’à…

Si ton repérages de fil est bon, le branchement est le suivant:

• Ton fils départ lampe (actuellement sur 4 du télérupteur) doit être branché sur Lout.
  • Les boutons branché sur A1, doit être branché sur SW2
  • La phase branché sur 2 du télérupteur doit être branché sur Lin.
  • Le neutre branché sur A2 doit être branché sur N

Petit update : j’ai enfin pris le temps de brancher ça, comme Pascal a indiqué.
La partie logicielle fonctionne, ça active bien la lumière par l’appli
Pour l’instant, je n’ai pas réussi à faire en sorte que mes BP contrôlent l’allumage extinction non plus.

J’y travaille :wink:

Edit : ok, j’avais bien vu le changer de mode / impulsion, mais le bouton « enregistrer » est mélangé avec « Mode de déclenchement exterieur » dans l’app.

Donc là mes boutons poussoirs fonctionnent aussi… sauf 1 !
Je suppose qu’il n’a pas été branché exactement de la même manière, je vais devoir les démonter pour voir

C’est tout bon, une phase n’était pas connectée de la même manière dans le tableau.

Merci à ceux qui m’ont aidé, conseillé, aiguillé, et à bientôt pour un nouveau défi !

2 « J'aime »