Que se passe-t-il si je remplace une clé Zigbee par un modèle identique dans Zigbee2mqtt ? Est-ce transparent pour l’application ?
Ma configuration
Cluster Proxmox (2 noeuds)
Z2M dans un conteneur LXC et clé USB Sonoff E
MQTT dans un conteneur LXC
HA dans une VM
Bonjour,
Je suis en train de construire une solution Home Assistant hautement disponible à base de cluster Proxmox.
Du coup, je m’interroge sur le comportement de Z2M lors d’une bascule d’un nœud Proxmox à un autre.
Sur le principe, les deux nœuds Proxmox doivent être équipés d’un coordinateur, identique normalement.
Comme ça, lors de la bascule, Z2M devrait pouvoir continuer à fonctionner avec un coordinateur d’un type identique, mais avec une adresse MAC différente.
Mais en vérité, la question est bien plus simple si on fait abstraction de la haute disponibilité et du cluster Proxmox :
Si on remplace une clé Sonoff E par une autre identique, est-ce que Z2M continue à fonctionner à l’identique où il y a une reconfiguration quelconque à effectuer ?
Mais bon de la HA pour home assistant c’est vraiment largement overkill surtout que la HA n’est pas une chose triviale il y’a tellement de raison pour laquelle ce ne fonctionne pas
Si les clés sont basées sur la même puce (2 sonoff type E par exemple) et qu’il y a remplacement (même port USB) d’une clé par l’autre, ça sera transparent. En revanche, s’il y a changement de port USB, il faudra éventuellement redéfinir l’adresse de la clé (sauf si elle est identifiée « by-id » et pas par le port.
Ben, j’aimerais bien être sûr. Car dans la doc de Z2M on parle de l’adresse IEEE du coordinateur par exemple. Ce n’est pas la clé Sonoff E qui est cité en exemple, mais ça met le doute.
Cette partie de documentation n’est pas très claire, je trouve.
J’avais fait le changement de clé USB suite au plantage d’une clé Sonoff Type E (après une tentative de flashage en firmware multiprotocole qui s’était mal passé et après avoir racheté une nouvelle clé identique). Le remplacement s’est fait en douceur sans changement d’adresse IEEE mais en la mettant simplement sur le même port USB.
Il était impossible de la remettre en mode flashage avec l’appui sur le bouton (plus de vie, pas de led allumée, rien…) Oupss, fin du HS (hors sujet pas hors service )