Remplacer double interrupteur on/off et bouton poussoir

Bonjour,

Mon problème

J’ai un interrupteur 2 boutons
A droite, c’est un interrupteur classique qui pilote un point lumineux
A gauche c’est un bouton poussoir qui pilote un télérupteur pour l’éclairage de la cage d’escalier. 3 boutons poussoirs et 2 points lumineux
Est ce que je peux remplacer le télérupteur par un micro module zigbee et remplacer l’interrupteur par un aquara 2 boutons sans neutre ?
Est ce que, dans cette config, je peux conserver les 2 autres boutons poussoirs ?
Merci pour votre aide

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Bonjour

• Remplacer le télérupteur par un module zigbee, normalement c’est possible.
    Il faudrait connaître plus précisément le type de cablage pour le circuit télérupteur.
    Tu devrais trouver sur le forum, des sujets qui traitent des telerupteurs.

• Remplacer le bouton double (inter et poussoir), par un interrupteur double aqara sans neutre, ce n’est pas possible. Sa ne fonctionnera pas pour la partie poussoir (télérupteur).

Tu peux mettre 1 interrupteur simple aqara pour remplacer le bouton mais tu devras conserver le bouton poussoir.

1 « J'aime »

Oui j’ai vu pas mal de sujets sur le remplacement d’un télérupteur. Ma préoccupation est plutôt au niveau de l’interrupteur

La partie interrupteur ne doit normalement pas poser de problème. Mais Interrupteur aqara va fonctionner uniquement pour la partie interrupteur (éclairage simple).

Mais tu ne peux pas remplacer le bouton poussoir par un interrupteur aqara sa ne fonctionnera pas.
(Les poussoirs sont relié entre eux en parallèle et commande le télérupteur).

Je suis donc obligé de garder un bouton poussoir classique ?
Il n’y a pas d’autres solutions ?

Pour le télérupteur, tu dois conserver les boutons poussoirs. Je ne vois pas d’autres solution.

Si tu veux mettre autre chose, il te faut modifier complètement le cablage électrique. Sous réserve que ce soit réalisable.

Il y a peut être d’autre membre du forum, qui ont une autre solution a te proposer.

Salut

Si le télérupteur est remplacé par un module, les boutons poussoirs ne sont pas obligatoires.
Il est tout à fait possible d’utiliser un interrupteur zigbee. Il faudra juste créer une automatisation.
Par contre, il faut voir si l’interrupteur choisi est capable d’avoir autant d’actions que un bouton poussoir (appui court ou appui long). Sinon tu risques de perdre des fonctionnalités (ou pas).

Merci pour cette info. Je compte utiliser le modèle Aquara 2 boutons en zigbee
Donc, je remplace mon interrupteur par un aquara, je remplace mon télérupteur par un module zigbee (je ne sais pas encore lequel) et je peux conserver mes 2 autres boutons poussoirs ?

si ç’est un modèle sans fil, oui

Mais avec un lien, ce serait plus facile de confirmer.

Salut @Giga77

Je pars du principe, que l’éclairage doit pouvoir fonctionner, même si la domotique (HA ou zigbee) est en panne. Donc pour moi les boutons sont indispensable.(Je fais peut être fausse route).

Comment fait tu pour commander le module qui remplace le télérupteur si tu ne conserve pas les boutons, pour avoir un fonctionnement autonome (sans HA)

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, et chez moi, j’ai ce comportement.
Cependant ce n’est pas précisé dans les critères de @fclus

Ce type de bouton cessera de fonctionner si le serveur zigbee est down…

1 « J'aime »

Mon objectif premier est de remplacer un double interrupteur par un équivalent en zigbee ou WiFi. Qu’on puisse continuer à utiliser cet interrupteur de manière classique et également via home assistant