En 2020, j’ai remplacé mon gestionnaire par un Nest Thermostat E donc avec une gestion du chauffage en fonction de la température d’une seule pièce et surtout, une dépendance au cloud Google.
J’aimerais revenir en arrière avec un gestionnaire qui ne ferait que confort/hors gèle/eco etc… En laissant chaque pièce gérer sa température par le radiateur lui-même.
Sachant que le suivi de conso ne m’intéresse pas.
Est-il possible donc de mettre un NODON SIN-4-FP-21 à la place du head link du Nest thermostat E ? D’après ce qui m’a été dit, en regardant le produit, il semble seulement y avoir une entrée et une sortie mais comme je crois lire qu’il y a la possibilité de le mettre aussi dans le tableau électrique ou dans un boîtier, je ne comprends pas tout.
Si ce que je veux faire est possible, comment faire ?
Oui tu peux gérer tes radiateurs avec les ordres du Nodon et passer ainsi de confort à éco ou hors gel en laissant le radiateur s’adapter avec les températures que tu lui aura fixé pour chaque état.
Ce sera déja mieux qu’un unique thermostat.
Mais après avoir installé les Nodon, il ne manque pas grand chose (quelques capteurs de température sonof) pour avoir une gestion plus précise que celle des radiateurs.
Non, je ne pense pas, un NODON SIN-4-FP-21 doit se connecter à un fil pilote. Il ne joue pas le rôle de thermostat.
Tu remplaces Nest thermostat E par … Home Assistant avec Versatile Thermostat
Si tu veux gérer chaque radiateur indépendamment, tu dois avoir un NODON SIN-4-FP-21 sur chaque radiateur.
Pour mettre un NODON SIN-4-FP-21 dans un tableau électrique, il faut que les fils pilotes des radiateurs aillent jusqu’au tableau.
Merci pour vos réponses, cependant il semble que j’ai mal formulé ma question.
Je ne veux pas faire du Nodon un thermostat car je sais effectivement que ça n’est pas son rôle.
Ce que j’aimerais savoir, c’est si je dois absolument le connecter à un radiateur donc entre le mur et un radiateur ou si je peux l’utiliser comme gestionnaire (ou programmateur comme on l’appelle souvent) pour tous mes radiateurs, en le mettant à la place du head link qui est la partie du Nest qui exécute les ordres envoyés par le thermostat. ça n’est pas dans le tableau électrique, c’est juste à côté, pour le gestionnaire que j’avais avant j’avais besoin de trois files : la phase, le neutre et un troisième fil qui doit être le fil pilote si j’ai bien compris.
Avant d’acheter quoi que ce soit, j’aimerais savoir si ce que je veux faire est envisageable
Vous ne devez brancher que deux fils sur votre Heat Link. Vous devez donc trouver les fils OpenTherm (OT1 et OT2), ou les fils C (commun) et NO (normalement ouvert) de votre thermostat actuel.
A priori, il n’y a pas de fil pilote.
Si ç’est le cas, tu peux brancher un Nodon, mais tu n’auras toujours pas de contrôle individuel sur les radiateurs…
Tu dois brancher le nodon a un fil pilote qui vient d’un (ou plusieurs) radiateur.
Pour la phase et le neutre, ce n’est pas obligatoire que ça vienne d’un radiateur (mais ç’est mieux pour mesurer la consommation).
Mais alors c’est quoi ce « commun » ? Rien à voir avec le fil pilote ?
Parce que je confirme, le Nest thermostat E fonctionne et la personne qui me l’a installé a utilisé les mêmes fils que ce que j’avais pour mon programmateur, en tout cas deux sur trois.
En fait, je vois au moins cher donc laisser les radiateurs gérer eux-même leur température de consigne, le Nodon serait juste là pour envoyer les signaux « confort », « éco » etc…
Parce que gérer six radiateurs ou à la limite 5 s’il y a moyen d’en gérer deux avec un seul module, ça fait un sacré investissement… Même si avec mes thermomètres Switch Bot, je pourrais très bien faire du simple « on/off » avec un Nodon par pièce mais ça me paraît un peu overkill.
Quant au suivi de la consommation, ça ne me dérange pas tellement de m’en passer, surtout que je n’en vois pas tellement l’avantage à part savoir ce que je consomme, information don je ne saurais pas tellement quoi faire de pertinent dans mon cas.
EDIT: ils n’en parlent pas sur le lien que tu spécifie, mais le Nest Thermostat E est bien compatible fil pilote.
1 module par chauffage couplé à Home Assistant avec Versatile Thermostat et quelques sondes de température deporté et bien placé style Sonoff ça peut paraître un investissement mais qui est vite rentabilisé vu les économies de conso réalisé avec une bonne régulation comparé à la régulation interne des radiateurs.
Apres si t’es sur que ton fil dans le tableau est un fil commun relié à l’entrée fil pilote de tes radiateurs tu peux oui très bien mettre un Nodon dans le tableau mais dans tout les cas faudra bien à un moment utiliser home assistant pour piloter ce Nodon et lui dire quand switcher de mode sur le FP.
Mais je comprend pas trop le principe de relier 6 radiateurs donc plusieurs pièces sur le même fil pilote
Utiliser Home Assistant pour dire au Nodon de switcher, c’est bien sûr le but
Avant le thermostat Nest, le propriétaire de l’appart que je loue avait mis un gestionnaire qui ne faisait que passer de confort à confort-2 (si je me souviens bien) selon l’heure donc pas besoin d’individualiser quoi que ce soit. J’avais aussi bien entendu la possibilité de couper tous les radiateurs en une seule fois depuis le gestionnaire.
C’est ce comportement que je voudrais reproduire au lieu d’avoir un thermostat qui coupe le chauffage en fonction de la température d’une seule pièce et je veux le faire avec Home Assistant.
Donc avoir plusieurs zones, l’intérêt est limité :
Les portes sont toutes toujours ouvertes et je souhaite pas changer ça
Si l’intérêt pourrait être de chauffer plus les chambres la nuit : justement je préfère une chambre plus fraîche la nuit donc je baisserais forcément la température en même temps, pareil pour l’augmentation le matin.
Par contre j’aimerais bien comprendre, en quoi utiliser une sonde serait forcément plus pertinent que la régulation interne des radiateurs ?
Ce qui signifie faire seulement passer de confort à hors gèle du coup si je comprends bien.
Bonjour,
J’ai plusieurs de ces modules depuis environ 1 an, je ne le conseille vraiment pas :
-désappairages intempestifs
-mise à jour OTA impossible : certains modules annoncent une nouvelle version, mais n’arrivent jamais à l’installer, d’autres avec un firmware plus ancien disent être à jour…
-Appli NodOn impossible à installer
-Aucune amélioration depuis bientôt 1 an
Bref, leurs modules ont l’air intéressants, mais manquent de fiabilité et support/dev pas à la hauteur.