Remplacer on/off auto d'un ballon d'eau chaude

Question de noob:
Que faut-il comme autre composant pour recupperer les infos du shelly 1PM dans home-assistant ?

Normalement rien.
Si ton HA est sur le même réseau 192.168.1.xxx que ton shelly, l’intégration du module est automatique.

1 « J'aime »

Passe voir dans "Outils de développement → Etats → Filtre sur « 1PM » et tu devrais voir les info

1 « J'aime »

Bonjour, j’espère ne pas être hors sujet…

À la maison, nous n’optimisons pas assez notre abonnements HP/HC, à vrai dire il y a que le chauffe eau qui se mrt en route.
Vu que je n’y connais rien en électricité, j’ai pensé brancher une prise connecté wifi 20A avec relevé de consommation, au cumulus et ainsi stopper mon abonnement à 12€.
Pensez vous que je ferais une économie ?

Salut personnellement une prise sur un chauffe eau pas terrible suivant la qualité de celle-ci risque de surchauffe. La solution de steve serait plus adaptée ou sinon un contacteur connecté legrand mais avec un coût plus élevé.

https://www.shellyfrance.fr/shelly-em/

J’ai pris ce module zigbee, censé tenir 16A :

€ 6,09 39%de réduction | Tuya Zigbee / Wifi MINI Commutateur Intelligent de Commande À 2 Voies 16A Commutateur Tuya Smart Domotique Capteur Fonctionne Avec Alexa Google Home
https://a.aliexpress.com/_EJ2dRHh

Et mis sur mon cumulus de 250L.
Le module a tenu 1 mois. Il est toujours connecté au réseau, mais il ne commute plus…
Je m’en sers du coup ailleurs comme relai zigbee (maillage).

Et j’attends maintenant ceci en 20A, espérant qu’il soit reconnu par zigbee2mqtt et qu’il tienne le coup :

€ 18,90 46%de réduction | Disjoncteur intelligent Tuya ZigBee 20A/30A, interrupteur, moule On/Off, contrôleur électrique pour appareils ménagers, bricolage de votre maison

Je n’ai pas le choix, je suis en rénovation et mon cumulus est sur la même ligne électrique que mon portail donc je ne peux pas associer le disjoncteur de cette ligne sur du HC/HP en tout ou rien.

Bonjour

il n’y a pas mieux qu’une video

1 « J'aime »

Bonjour,
Est ce que le schéma de branchement de fredarro est identique avec un shelly 1 PM (qui n’a pas de contact sec si je lis bien les caractéristiques).
Et est-ce que cela fonctionnera pour de la planification et est-ce que la consommation sera mesurée ou pas ?
C’est pour savoir si c’est je dois prendre un shelly plus 1 ou un shelly plus 1 PM.
Merci d’avance

bonjour,

je viens de mettre un shelly plus 1 PM pour alimenter mon ballon en direct et ainsi relever température et conso.
Ton montage a t il tenu dans le temps ? le Shelly m’envoie sa température, jusqu’à combien monte t elle dans ton montage et pour quelle puissance ? j’ai 2200W de CE

en chauffant environ 5 min, le Shelly m’indique déjà plus de 44° alors qu’il est donné pour 0-40°C

qu’en penses tu par expérience ?

cdlt
seb

Salut je ne suis pas chez moi, mais je vais regarder.

Ton shelly 1pm est bien un ancien (20A) ?
il marche depuis plus d’un an.

non, shelly plus 1 PM donc 16A …

Pour Information
La mesure de température est en interne du CPU, celle que tu indiques est celle de fonctionnement en externe donné de -20° à +40°C
image
EN interne tourne de 30/40° C à 55/70 °C suivant son emplacement .
image

ok, pour quelle charge ? je suis à 2.2kW

Celui là est sous 2000W la température monte quand en fonctionnement
Un autre sur 1000W
image
Un autre sous 2500 W, qui fonctionne plus souvent !
image

Les températures CPU dépendent aussi de la position du module, air libre, cloison, prises…
La documentation se trouve :
image

Voila pour un 3000w

je viens d’atteindre 50° en très peu de temps a l’air libre pour 2200W

le 2500W semble monter moins haut que le 2000W chez @Doubledom et celui de @McFly, sous 3000W, monte entre les deux … l’emplacement joue, ok

c’est un truc qui doit fonctionner la nuit donc je voudrais être sur du coup … je me suis fais une automatisation pour couper en cas de plus de x min à plus de x °C.

quelles valeurs devrais je essayer d’après vous ?

Si je met, en interne du shelly, qu’il doit être on de 22h à 6h :

  • lorsque le thermostat du CE saute, le Shelly reste on mais plus de puissance qui passe : ok
  • si mon automatisation citée plus haut déclenche, la chauffe (de l’eau) va t elle recommencer lorsque la température du Shelly baisse ? je dirais non mais si vous pouvez me confirmer …

merci de vos lumières : la taille du module pour la puissance m’impressionne réellement alors que j’ai des shelly plug S sur le lave vaisselle, lave linge et sèche linge (PAC)

Le module à une protection interne !, donc pas d’utilité, je ne sais plus le seuil de déclenchement.

J’ai plusieurs modules 1 PM et 1 PM+, pas de problème de surchauffe du CPU.
Mon module de cde sur celui de 2000W est dans une prise, donc pas beaucoup de refroidissement externe !

Le mieux est de surveiller le « overheating » qui est remonté par l’addon du shelly, sinon voir :

  • shellies/shelly1pm-<deviceid>/overtemperature reports 1 when device has overheated, normally 0
  • shellies/shelly1pm-<deviceid>/temperature_status reports Normal, High, Very High

Si tu interroge le status de ton module, le retour JSON pour un des miens sur Température interne : (j’ai masqué certaines valeurs (par xxx), j’ai une sonde externe aussi
image

{"wifi_sta":{"connected":true,"ssid":"XXXX-2.4Ghz","ip":"xxxxxxxxxxx","rssi":-74},"cloud":{"enabled":false,"connected":false},"mqtt":{"connected":true},"time":"09:47","unixtime":1679132872,"serial":1043,"has_update":false,"mac":"xxxxxxxxxxx","cfg_changed_cnt":0,"actions_stats":{"skipped":934},"relays":[{"ison":false,"has_timer":false,"timer_started":0,"timer_duration":0,"timer_remaining":0,"overpower":false,"source":"http"}],"meters":[{"power":0.00,"overpower":0.00,"is_valid":true,"timestamp":1679132872,"counters":[0.000, 0.000, 0.000],"total":239269}],"inputs":[{"input":0,"event":"","event_cnt":0}],"temperature":37.35,"overtemperature":false,"tmp":{"tC":37.35,"tF":99.23, "is_valid":true},"temperature_status":"Normal","ext_sensors":{"temperature_unit":"C"},"ext_temperature":{"0":{"hwID":"28803675d0013c05","tC":19.62,"tF":67.33}},"ext_humidity":{},"update":{"status":"idle","has_update":false,"new_version":"20221108-153925/v1.12.1-1PM-fix-g2821131","old_version":"20221108-153925/v1.12.1-1PM-fix-g2821131"},"ram_total":51272,"ram_free":29184,"fs_size":233681,"fs_free":144074,"uptime":739719}

On voit bien Température interne :
« temperature »:37.35,« overtemperature »:false,« tmp »:{« tC »:37.35,« tF »:99.23, « is_valid »:true},« temperature_status »:« Normal »

hum … je pas tout comprendre, en particulier pour interroger le status du module

enfin, le peu que je comprend est « laisse faire, s’il chauffe trop, il va se couper seul » : overheating. Il redémarre si la température descend ?

pour tes mesures, 37.35, c’est lorsqu’il est au repos, non ?

C’est une fonction du Shelly ! que l’addon Shelly fait d’ailleurs !
type :
http://adresse IP du module/status

INFo des mesures:

Il n’est pas activé par défaut !
Regarde dans le Shelly sur HA , intégration de ton Shelly

Dans Diagnostic

image

Donc tu peux tester le dépassement de T°, de Power, de Surtension …

oui et suivant le temps entre marche et arrêt …refroidissement

je n’arrive rien a avoir avec http://192.168.xxx.xxx/status/temperature, j’ai not found en réponse alors que j’avais des réponses avec http://192.168.xxx.xxx/rpc/Sys.GetStatus

commande que j’ai trouvé ici : System | Shelly Technical Documentation

mais avec ces infos, je n’ai pas pu récupérer la température …

en sais tu plus ?