Remplacer on/off auto d'un ballon d'eau chaude

Hello,

Jusqu’à maintenant, j’étais en tarification heures pleines/creuses donc mon ballon d’eau chaude se mettait automatiquement en chauffe pendant ces heures. Mais ça, c’était avant :wink:

Du coup, j’aimerais quand même garder le principe de l’automatisation à heures fixes.
Si je suis tenté par le remplacement de mon Nest Thermostat par un Nest learning thermostat, le prix m’arrête un peu et mon thermostat E n’a même pas deux ans… Et apparemment vaut mieux faire venir un installateur pour ça.

Du coup, comment pourrais-je automatiser cette mise en chauffe de mon ballon d’eau chaude ?
Si j’ai bien compris, c’est un simple interrupteur finalement.
Mais comment savoir où le brancher et quoi prendre ?
Quelque chose qui tournerait sous ESPHome serait l’idéal, histoire que ça reste en local. D’où mon choix de catégorie pour le poste…
Mais s’il existe quelque chose d’autre qui soit plus abordable, je reste ouvert.
Et si en plus quelqu’un ici ne serait pas très loin de l’Orne et pourrait voir ça en étant sur place ça serait top :wink:

Bref, que me conseillez-vous ?

1 « J'aime »

Salut,
J’ai aussi un ballon d’eau chaude sanitaire électrique et un tarif bi-horaire.
J’ai placer un shelly 1PM sur l’alimentation avec une automatisation.
ON à 2h30 et OFF à 5h00.
Le matin l’eau est chaude. Et si nécessaire, j’ai un petit script pour une relance à la demande avec un input_number pour le temps de relance.
De plus le shelly 1PM, me permet de reprendre la consommation du ballon.
Le shelly ne fait que alimenter ou couper la tension sur le ballon.
Le thermostat et les sécurités du ballon sont donc toujours opérationnelles.

@+ Guy

Sur quoi tu la brancher sur ton ballon?

Salut,

La solution de @GDX2 est pas mal pour mesurer en plus la conso spécifique du ballon. Faut juste faire attention à la puissance qu’il demande, le Shelly c’est 3,5kW max, certains ballons en sont assez proche.

Ca devrait en théorie aussi marcher en jouant avec moins de puissance et contrôler le relai d’heures creuses pour simuler le signal d’EDF.

Je comptais faire quelque chose de similaire un de ces 4 car ça m’embête d’avoir l’eau chauffée de 23h à 1h… souvent il se rallume 2 3 fois pendant la nuit alors qu’on utilise jamais d’eau avant 7h du mat… Donc un 4h-6h me plairait bien.

J’ai essayé avec un sonoff pow r2 qui a cramé et maintenant je suis avec un Shelly 1PM aussi et ca marche nickel. Soit en local mqtt shelly soit en esphome si tu veux le flasher

Le problème du Shelly comme d’autres devices qui vont absorber de la puissance, c’est qu’il ne termine comme ton r2 au bout de qq années et risque d’incendie.

Salut,

Legrand fait un telerupteur connecté compatible avec leur écosystème ou ZigBee (ref. 412170)
Tu l’as en pack seul ou avec leur passerelle wifi / ZigBee compatible Legrand Netatmo uniquement (ref. 412191).
Moi j’ai opté pour Legrand car je me suis dit que en cas de problème, vis à vis des assurances, c’était mieux…
En plus tu peux le monter à la place de l’ancien télérupteur de chauffe eau.
Facile à programmer directement avec leur app et/ou HASS

Pour ce qui est de Nest, j’en ai 6 et franchement, ca fonctionne bien, mais le point faible c’est le Heatlink qui meurt au bout de 1 an et 9-10 mois, alors que j’utilise bien des relais de puissances pour piloter mes chauffages (J’en suis à mon 3e RMA sous garantie)…
Sachant que officiellement, je n’ai toujours pas trouvé où on peut acheter juste le Heatlink franchement, j’ai du mal à le recommander…

1 « J'aime »

Salut,
J’ai gardé toute mon installation et remplacé uniquement le contact sec que faisait le compteur par un shelly 1 (pas de risque de surchauffe du shelly).
Le shelly est autonome avec 2 plages de chauffe aux horaires qui me conviennent.
Vous pouvez faire le pilotage avec l’interface du shelly, par NR ou depuis HA

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour précision, justement je n’ai plus de tarification bihoraire d’où le besoin de changer.
Jusqu’à maintenant c’était justement le contacteur jour/nuit qui déclenchait la mise en chauffe.

Et du coup, comment ça se branche sur le balon d’eau chaude ? Comme l’a très justement demandé @Plouf34 :slight_smile:

Les produits Shelly ne sont pas certifiés CE ?

Intéressant, en somme remplacer ce qui est sur le compteur par le relai c’est bien ça ?
Et comment ça se branche ? Histoire de ne pas faire de bêtise :wink:

Le sonoff est en 16 A le shelly en 20 donc autant de chance que ton disjoncteurs en 20 A

Les assurances déclarent les sinistres comme électrique quand ils ont rien trouvé d’autres mais ils n’ont aucun moyens de savoir si tu avais du matériels hors norme ou pas

Je ne suis pas chez moi mais c’est très simple. Le shela et donné avec le matériel

Oui ils le sont, not cas tous ceux que j’ai sont certifié CE

Si personne ne répond avant moi, je ferai un schéma ce soir.

1 « J'aime »

Je ne veux pas faire de polémique, mais je dis juste pourquoi j’ai choisi cette marque:
C’est plus cher, c’est vrai, mais ca s’installe directement sur les rails DIN, et c’est certain qu’aucun assureur en UE ne m’embêtera avec cette marque.
Je ne dis pas que d’autres solutions n’existent pas, mais ce n’est pas la même chose à faire que de rajouter un module au fond d’un pot pour un interrupteur.

Après je ne veux pas non plus être alarmiste, mais c’est à chacun de choisir en conscience, il me semble…

Oui oui sans polémique t’inquiète pas

Je n’irais pas mettre une vrai chinoiserie inconnue non plus mais des marques renommées me vont sans que ce soit absolument du legrand qui surf la dessus pour afficher des prix de folies.

Sans certitude mais il me semble que je l’ai branché comme ca :

1 « J'aime »

Mon ballon n’est pas très puissant. Mais il fait le job quand même. :blush:
Il pompe un rien au dessus de 2kW. soit moins de 10A.
On voit bien aussi, qu’il chauffe en continu au début et qu’il pulse ensuite.
shelly 1PM boiler

@+ Guy

Effectivement là c’est moins risqué :slight_smile:
En fait quand je me renseignais sur les Sonoff (avant que Shelly ne débarque), j’avais cherché des accidents ou défaillances sur google… et j’avais trouvé plusieurs cas de Sonoff explosés à cause de chauffe eaux… et généralement le client en colère alors qu’il mettait 2 fois la puissance max dessus! :man_facepalming: