Remplacer on/off auto d'un ballon d'eau chaude

les gen2 il faut l’id pour appeler certain status

Mais ce n’est pas la même façon d’appeler le status … température
http://192.168.x.x/rpc/Switch.GetStatus?id=0
tu devrais avoir les T° en °C et °F du type

{"id":0, "source":"init", "output":true, "apower":1.1, "voltage":232.5, "current":0.000, "aenergy":{"total":543470.125,"by_minute":[3.630,17.113,16.595],"minute_ts":1679154313},"temperature":{"tC":45.6, "tF":114.1}}
{
id: 0,
source: "init",
output: true,
apower: 1.1,
voltage: 232.5,
current: 0,
aenergy: {
total: 543470.125,
by_minute: [
3.63,
17.113,
16.595
],
minute_ts: 1679154313
},
temperature: {
tC: 45.6,
tF: 114.1
}
}

superbe, là, j’ai tout ce que je souhaitais !!!

{"id":0, "source":"WS_in", "output":true, "apower":2340.1, "voltage":233.3, "current":9.840, "aenergy":{"total":3468.031,"by_minute":[36384.289,38801.355,39473.785],"minute_ts":1679155135},"temperature":{"tC":55.5, "tF":131.9}}

merci, je continue a fouiner

Ok
Mais en général l’addon Shelly te remontes tout ce que tu pourrais avoir besoin !

Mais si tu veux vraiment fouiller dans ton Shelly, ils ont implémenté (en interne) un système de script, devrait te faire passer pas mal de temps !
Voir image
puis
image
Clique sur Library pour récupérer quelques exemple !

Exemple pour `consume-limited-power.js`
// Copyright 2021 Allterco Robotics EOOD
//
// Licensed under the Apache License, Version 2.0 (the "License");
// you may not use this file except in compliance with the License.
// You may obtain a copy of the License at
//
//     http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0
//
// Unless required by applicable law or agreed to in writing, software
// distributed under the License is distributed on an "AS IS" BASIS,
// WITHOUT WARRANTIES OR CONDITIONS OF ANY KIND, either express or implied.
// See the License for the specific language governing permissions and
// limitations under the License.
//
// Shelly is a Trademark of Allterco Robotics

// Shelly Script example: Shelly Plus 1PM - Stop the output after consuming
// certain amount of power
//
// This script listens for the event when the output is turned on, and starts
// counting the power reported in NotifyStatus every minute It is accumulated in
// a counter and if the combined consumption is over a threshold the output is
// turned off

let startMonitor = false;
let eAccumulator = 0;
let maxEnergy = 120; //threshold, in milliwatthours
Shelly.addEventHandler(function (event, user_data) {
  if (typeof event.info.output !== "undefined") {
    if (event.info.output) {
      startMonitor = true;
      eAccumulator = 0;
    } else {
      startMonitor = false;
    }
  }
}, null);

Shelly.addStatusHandler(function (event, user_data) {
  print(JSON.stringify(event));
  if (typeof event.delta.aenergy !== "undefined") {
    if (startMonitor) {
      eAccumulator = eAccumulator + event.delta.aenergy.by_minute[0];
      if (eAccumulator > maxEnergy) {
        print("Will turn off because of power consumed");
        Shelly.call(
          "switch.set",
          { id: 0, on: false },
          function (result, code, msg, ud) {},
          null
        );
      }
    }
  }
}, null);

merci !!!
j’ai fini par me créer un virtuel alimenté par un scénario qui récupère les données avec (http://192.168.xxx.xxx/rpc/Switch.GetStatus?id=0) qui sera plus précis que le plugin Shelly qui ne remonte pas la température par exemple.
je me suis cassé le nez a essayer par le plugin script, j’ai donc fournis le json a chatgpt qui m’a sorti un code en 2 secondes :wink:

oups, je parle de Jeedom car sous HA tout remonte nickel. Pour le moment, je fais double boulot pour tester et me mettre en route

A titre indicatif, j’ai un Shelly 1PM qui est logé dans le boîtier de raccordement de mon boiler d’ECS électrique.
Il prend donc sa propre température + celle de la chauffe du boiler (il est au pied de la résistance chauffante).
La puissance du boiler est de 2 kW
1PM

Il est installé depuis presque 2 ans et la chauffe du boiler s’opère tous les jours (ou plutôt toutes les nuits).
La t° monte jusque 85°C en début de chauffe.
temp 1PM
@+ Guy

Bonjour, j’ ai exactement le même problème que vous… Vous avez trouvé la solution???
le disjoncteur reprends la priorité des que l’ heure creuse ce déclenche!!!
Merci a vous

Bonjour,
Oui cela fonctionne grâce aux explications données par JRVRCD plus haut :

Si je comprends bien sur les bornes de commande de ton contacteur de puissance tu as a la fois le signal venant du linky et en // tu as braché aussi un shelly ?

c’est « normal » que ça ne désactive pas la chauffe
c’est comme si tu mettais 2 interrupteurs en // ( linky et ton shelly ) des qu’il y en as un de fermé ton contacteur est actif
il faut que tu debranches la commande issue du linky et que tu n’utilise que le shelly comme donneur d’ordre
c’est les deux croix bleues qui sont sous le compteur

Salut… @Thibaud79
Il y a aussi l’astuce de brancher la sortie du « Linky » allant vers le contacteur sur SW du Shelly, et de faire les déclenchement que l’on veut ensuite. Tu auras l’info du basculement Horaire en plus par l’information de l’entrée du Shelly !
ATTENTION AUX BRANCHEMENTS SUIVANT PHASE OU NEUTRE !

mais pourquoi vous pilotez pas le contacteur de puissance !
c est ce qu’il faut faire pour éviter tout risque.

Mon ballon est alimenté en direct depuis 2 dijoncteurs magnétothermiques du coffret. Il n’est pas « piloté ». Il a sa propre régulation de t°.
En y réflechissant, le shelly aurait été un peu mieux logé dans le coffret électrique que dans le boitier du ballon.

rajoute un contacteur !
j’ai trop vu de gens cramer leur micro module…

Je vais y penser.
Je vais regarder pour ajouter un petit boitier en amont sur l’alim du ballon dans lequel je placerai le contacteur et le shelly. je manque un peut de place dans le coffret. Ce sera plus plus pro :wink:

Bonjour à tous. Avant tout, bravo et merci pour vos contributions, c’est une mine d’or pour celles et ceux qui débutent.
J’ai investi dans un Shelly Plus 1 dans l’optique de
pouvoir couper la chauffe de mes 2 ballons lors d’absences de plus de 3 jours et les réactiver la veille du retour (je chauffe en heures creuses la nuit). J’ai tenté le schéma proposé par @fredarro mais cela ne fonctionne pas (les contacteurs HC/HP ne reçoivent plus l’info du Linky et ne lancent donc plus la chauffe. Après plusieurs vérifications, je me rends compte que mon tableau (dont j’ai hérité à l’achat de l’appartement) est un vrai labyrinthe avec des choses que je trouve étranges comme le fait le C1 de mon Linky arrive sur le neutre de mon 2A au lieu d’arriver sur la phase :thinking:.
Bref, j’ai tout remis comme ça fonctionnait avant mais je souhaiterais tout de même tenter d’utiliser simplement le Shelly sur les C1 et/ou C2 du Linky, AVANT le 2A et les 2 contacteurs pour laisser passer le contact vers les 2 contacteurs mais ne plus laisser passer le signal du Linky quand je suis absent.

Ça vous semble jouable ?

Salut, désolé si tu n’as pas compris le principe du plan que je propose.
Ce dernier permet de se passer de l’information renvoyé par le compteur pour déterminer toi même les heures de chauffe du ballon.
Si tu souhaites pouvoir couper la chauffe (pendant les HC) il suffit de mettre le contact sec du Shelly en série avec l’info du compteur.
Si tu souhaites pouvoir chauffer sur commande (via le Shelly) à n’importe quelle heures (même en HP), il faut mettre le contact sec du Shelly en parallèle de l’info du compteur.
Si tu souhaites pouvoir tout faire, il faut combiner (série + parallèle) avec 2 Shelly.

J’avais bien compris ton schéma et, sur le principe, me passer des infos du Linky pour déclencher moi-même la chauffe me convenait. Sauf qu’en le reproduisant chez moi ça ne fonctionnait pas :confused:.
Donc je me dis que, au vu du micmac dans mon tableau, le plus simple est donc de me mettre en série sur l’info du Linky.
Donc, en gros, je mets le C1 dans le O et le I repart vers le 2A ? Le C2 sert à quoi dans ce cas ?

Petit schéma rapide pour être sûr de partir sur la bonne solution (Shelly en série dont tu parlais @fredarro) sur laquelle j’allais partir :


Je suis sur la bonne voie :sweat_smile: ?

Par ailleurs, est-ce qu’il est jouable de faire l’inverse (j’ai vu qu’il y avait une option interrupteur inversé dans l’app Shelly) pour que le Shelly ne soit allumé que les quelques jours dans l’année où je décide de l’utiliser pour couper l’info du compteur ?

Le schéma est correct pour interdire une période de chauffe pendant les HC.
Tu peux programmer le Shelly sur la semaine depuis son interface ou faire une automatisation HA (sur toute l’année ) pour convenir de tes jours de chauffe

Parfait, merci @fredarro pour la confirmation :pray:. Et donc, selon toi, est-ce qu’il est jouable de faire l’inverse (option interrupteur inversé) pour que le Shelly ne soit allumé que les quelques jours dans l’année où je décide de l’utiliser pour couper l’info du compteur ?

Le bouton, ce n’est le relais. Aucun intérêt d’activer cette option pour moi car ton entrée (bouton ) est non connectée.
Tu peux même détacher ton bouton.

Bonsoir,
J’ai installé un Shelly EM pour monitorer mon ballon ECS mais aussi (et surtout) pour pouvoir le déclencher pendant les heures creuses du midi.
En effet, je fais partie des foyers avec heures creuses de 12h20 à 14h20 et nos amis Enedis/EDF n’envoient plus le signal pour la chauffe du ballon depuis 1 mois et jusque mi-Mars. Comme l’année dernière, pour ne pas risquer l’apocalypse de consommation électrique !!!
Sauf que chez moi, les douches c’est le soir et dans le cas présent, le dernier, voire parfois les deux derniers à se doucher n’ont plus d’eau chaude.
Enfin bref, après vous avoir raconté ma vie, voici ma question.
Puis-je laisser le signal envoyé par EDF branché en parallèle avec le contact sec du Shelly EM pour pouvoir à la fois conserver la chauffe aux heures creuses de nuit et forcer la durée de chauffe manquante au midi, ou dois-je absolument débrancher le fil de signal HP/HC venant du Linky ?
La puissance de ce signal HP/HC peut-elle être absorbée sans crainte par la « ligne » du contact sec du Shelly EM ?
Merci