Remplacer télérupteur. Incompréhension sur le câblage actuel

Bonjour,

J’avais regardé dans le passé pour remplacer mes 6 télérupteurs, mais sans trop de succès pour trouver le bon matériel.
Les derniers sujets qui sont passés m’ont ouvert de nouvelles pistes et je m’y suis remis. Je n’avais plus trop idée de ce qui avait été fait à l’origine par l’ancien propriétaire et en 15 ans j’ai fait des modifs au fil de la rénovation sur certains circuits. J’ai essayé de comprendre le câblage qu’il y a en l’état.
Mais je me suis paumé… Je n’arrive pas à comprendre le fonctionnement du bazard !

J’ai fait ces quelques prises de mesure pour m’y retrouver :

Les 6 télérupteurs sont pareil, sauf sur un seul ou 1 et 2 sont inversés par rapport aux autres.

Dans chaque poussoir, j’ai un des fils qui s’allume au tournevis testeur, j’ai l’impression que c’est celui qui va au retour sur A2.
Ce qui est certain c’est que la phase du disjoncteur est sur A1 et que le retour des télérupteurs est en A2.

Je pense, mais avec aucune certitude, qu’on doit être comme ça :
image
Est ce que ça vous semble juste ?

Sinon l’idée c’était de les remplacer par des Shelly wave 1 pro. Je ne les ai pas encore, mais j’ai de plus en plus de doute sur la faisabilité :
image
Sur un autre sujet, il est évoqué d’inverser N et L, mais sans discussion derrière. Est-ce que vous pensez que c’est une solution viable ?

Si vous savez m’aiguiller ! A+

Pour les télérupteurs, tu as deux type de cablage, soit 3 fils, soit 4 fils.

Dans ton cas, il semblerait que tu sois en 3 fils, avec boutons retour. Au neutre.

Tu veux absolument mettre du Shelly, ou tu peux mettre autre chose ?

Pour ce qui est d’inverser L et N, je ne peux me prononcer, jamais fait ce type de manipulations.(Perso, pas trop pour)

Je préfère utiliser des modules Girier en zigbee, dont un modèle qui convient pour les télérupteurs a 3 fils.
(Seul souci, la puissance est limité)

1 « J'aime »

Bonjour

Non pas forcément shelly, c’est parce que c’était en rail DIN, zwave, et le contact libre de potentiel.

Mais j’ai un doute sur le schéma 3 fils parce que c’est le neutre qui est coupé dans le télérupteur (entre 1 et 3 dans ton schéma)

Hello,

Tes télérupteurs ne seraient pas plutôt des EPN510 ? tu as noté EP510

Dans le schéma, c’est pas le neutre qui est coupé. Le neutre est en bleu.
En 3, c’est un fil marron(phase) vers lampe.

Bonjour
Non c’est bien ça. Probablement le prédécesseur.

Oui mais ce que je veux dire c’est que sur mon télérupteur, c’est le neutre allant vers les ampoules qui est coupé.

C’est une belle idée à la con d’ailleurs. Ca surprend la première fois que tu changes une ampoule sans faire attention…

Comme tu dit, belle idée a la con !
Car tu te retrouve avec la phase en permanence sur la lampe.
C’est toi qui fait le neutre quand tu remplace ampoule :face_with_spiral_eyes: si tu n’a pas pris la précaution de couper au disjoncteur.

Idéal serait de remettre ton cablage, en conformité avec le schéma.(Mais c’est probablement mieux de le faire par un électricien).

Donc c’est pour ça, j’imagine que c’est un fonctionnement presque classique en 4 fils. Sauf que phase et neutre est inversé visiblement a tous les niveaux.
Mais du coup ça m’arrange pas !

C’est pas classique, car sa ne correspond a aucun des 2 types de branchement.

Si on se fie à ton schéma, c’est du 3 fils, mais avec coupure sur le neutre pour les lampes.

Logiquement la phase et le neutre vers les lampes doivent partir de ton tableau.
Il faudrait reprendre le cablage.
Mais la seul un électricien pourra te le faire si c’est possible. Surtout vu la complexité de ton tableau.

Après, il y a peut être d’autre solution, mais j’ai peur que cela rajoute de la bidouille électrique a celle déjà existante. (Perso, je déconseille)

Sur les 4 premiers télérupteurs c’était bien un branchement 4 fils avec neutre/phase inversé.
C’était assez facile à remettre d’équerre finalement. Le plus chiant c’est de mettre un manchon de couleur à chaque bout parce que sur la ligne le fil bleu devient phase, et le fil rouge devient neutre. Et moi j’aime pas quand c’est mal fait :smile:

J’ai encore 2 autres télérupteurs sur un même disjoncteur où la ça va être beaucoup plus compliqué. Y’a l’air d’avoir un mic mac entre les télérupteurs et les inter de la même pièce. Ca doit encore être câblé dans une boite de dérivation caché derrière le placo…

Au moins pour les 4 premiers je pourrais mettre mes télérupteurs zwave comme c’est prévu par la doc.