Remplacer transfo avec ampoule Led sur câble tendu

Bonjour,
J’ai un va et vient (et ouais…) qui allume 5 ampoules LED accrochées à un câble tendu et avec un transfo, le tout tendu dans la cuisine. Les lampes ne veulent plus s’allumer, elles clignotent 2 ou 3 fois puis nada. Je me dis que je vais changer tout ça par des ampoules dimmées par un variateur et des poussoirs :wink:
Bref je ne sais pas sur quels matériels partir, il existe des transfo/dimmer ? (préférence pour Zigbee maintenant).
Merci
J’ai un truc comme ça

Un truc comme ça ça remplacerait le transfo actuel ? Ensuite il faut que je change les ampoules par des dimmables.
https://www.manomano.fr/catalogue/p/boitier-variateur-recepteur-zigbee-30-1x-canal-12-36v-dc-51980941

Bonsoir,

Non, c’est juste un variateur, il te faut en plus un transfo qui délivre entre 12v et 36v en continu en fonction du voltage des leds.
Pour info, le transfo que tu as actuellement a de grande chance de ne pas convenir, car il doit être en 12v alternatif .

En résumé, il te faut en plus du boitier ci dessus, une alimentation 12V DC maxi 8A, ainsi que des leds dimmable en 12V.
Par contre, je n’ai aucune idée pour remplacer tes boutons va et vient.

Merci.
Pour les va et vient je suis au point !
Donc il me faut un nouveau transfo, des ampoules et le dimmer, ça fait beaucoup tout ça !
J’ai vu que Paulmann faisait un kit avec variateur 3 positions. Peut être moins cher.

Ce type de transfo dimmable ferait l’affaire ?

Sinon effectivement ces ampoules Paulmann 3 positions d’intensité ont l’avantage de ne rien changer à l’installation. On n’est pas dans la domotique mais ça fait le job en cuisine !

Ce variateur de chez Manomano doit pouvoir convenir si tu le positionnes après un transformateur adapté (en fonction de la puissance de tes ampoules LED).

T’es sûr qu’il ne fait pas transfo (convertisseur 220 12 V) ?

Il est indiqué sur le variateur : tension d’entrée : 12-36 V DC et tension de sortie 1 x 12-36 V DC, donc, oui, je suis (à peu près) sur qu’il ne fait pas transfo. :wink:

Après, je ne suis pas électricien :grin:

Ah non je parlais de celui de Boulevard des Leds que j’ai mis après !
Sinon ya ça :

Mais pas 12V. Sur du câble tendu j’imagine que c’est obligatoire le 12Volt :skull_and_crossbones:

Celui du Boulevard des leds est OK d’un point de vue tension d’entrée, tension de sortie (à priori) mais il n’est pas connecté.

Je pense aussi que sur du cable tendu, la tension max. doit être faible.

1 « J'aime »

Effectivement j’avais zappé ce détail :rofl:
Bon je vais réfléchir mais les ampoules Paulmann au dessus m’ont l’air pas mal (même si ce n’est pas connecté)

Je pense que la difficulté dans ton cas, c’est de vouloir du dimmable. Sans ça n’importe quel relai « on/off » placé avant un transformateur ferait l’affaire.

Mais le variateur Manomano avec un transformateur 220V AV vers 12V DC devrait faire l’affaire si tu trouves des ampoules 12V dimmables

Je pense que le mieux serait de commencer à trouver des ampoule led 12v dimmable :
Amazon
Ou autre part

Puis une fois les ampoules trouvées, savoir si tu veux pouvoir les commander à partir de HA.

Apres voir pour le transfo

Et à la toute fin, les boutons pour commander (car un va et vient ne peut pas faire varier l’intensité d’éclairage, et en plus ne permettra pas l’allumage des lumières par HA).

1 « J'aime »